Agent.e d'accueil, d'information, orientation H/F

Offre n° O044240506000998
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
NANTES METROPOLE
DRH - 2, cours du Champ de Mars
44923 NANTES
Lieu de travail
NANTES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité des responsables d’équipe et de la responsable de service, vous assurez l’accueil, le renseignement et l’orientation des visiteurs du musée. Vous exercez également la fonction de mandataire suppléant dans le cadre de la régie de recettes du musée.
Missions / conditions d'exercice
Vos activités :

Accueillir les publics :

- Assurer l’accueil grand public à travers l’orientation des visiteurs dans les espaces du musée, l’information sur la programmation ainsi que sur les salles et les collections exposées.


- Assurer l’accueil des groupes scolaires, des groupes d’adultes en prenant en charge la gestion des vestiaires, le contrôle des bons de réservation et l’émission des factures correspondantes


- Assurer l’accueil des spectateurs de la programmation événementielle


- Distribuer les dispositifs multimédias (guides multimédias embarqués, écouteurs) et apporter une aide dans leur utilisation, promouvoir l’application Ma Visite auprès des visiteurs



Billetterie :

- Encaisser le montant des droits d’entrée et des différentes activités organisées par le Musée d'arts (ateliers, conférences, visites guidées, concerts…), créer des cartes d’abonnements (Pass musées) et gérer un fond de caisse

- Respecter les procédures relatives aux différents types d'encaissements



Gérer les flux de visiteurs en respectant les procédures et jauges établies
Garantir une qualité d’accueil :

- Relayer l’actualité culturelle de l’établissement et sa programmation

- Participer aux enquêtes auprès du public, assurer la logistique de l’établissement (contrôle général avant ouverture et actions correctrices si besoin, vérification des stocks de billets des automates…)

- Veiller au bon fonctionnement de l’établissement (veiller à l’application des règles de sécurité au travail, assurer un reporting auprès du chef d’équipe sur le déroulement de la journée, etc.)

Contraintes horaires : : travail 1 week-end sur deux, jours fériés, horaires spécifiques en période estivale, possibilité d'horaires décalés (vernissages, événementiel)
Profils recherchés
Vous disposez d’une expérience en accueil du public et êtes reconnu.e pour votre capacité à gérer les conflits. Vous êtes à l’aise avec l’utilisation des outils informatiques et l’utilisation d’un logiciel de billetterie.

Vous connaissez les règles de fonctionnement des régies de recettes.

Une pratique de l’anglais est souhaitable sur ce poste.

Rompu.e à l’accueil, au renseignement et à l’orientation du public, vous êtes également en capacité d’actualiser les informations mises à sa disposition.

De plus, vous savez gérer vos émotions et réguler votre stress et êtes à l’aise pour vous exprimer en public.

Vous faites preuve de disponibilité, d’assiduité et de ponctualité.

Enfin, votre sens du travail en équipe, votre capacité d’adaptabilité, votre polyvalence et votre discrétion sont des atouts pour mener à bien vos missions.

Contact

Informations complémentaires
Besoin d'informations sur le poste ?
Mélanie TREVISAN, responsable service accueil et surveillance : 02 51 17 45 26

Besoin d’informations sur votre candidature ?
Vanessa TREBERNE ROLLAND, gestionnaire emploi, Département RH : 02 52 10 80 22

Adressez en PDF votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation et votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant au plus tard le 05 juin 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.