assistant au conseiller en prévention sur les missions ERP et prévention

Offre n° O045240201357857
Publiée le 02/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE CHALETTE SUR LOING
1 place de la République
45120 CHALETTE SUR LOING
Lieu de travail
CHALETTE SUR LOING
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
01/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
assistant au conseiller en prévention sur les missions ERP et prévention
Missions / conditions d'exercice
En tant qu'assistant de prévention :

* Assurer la veille réglementaire en lien avec le conseiller en prévention
* Participer au recensement et à l'identification des risques professionnels en lien avec le conseiller en prévention, pour la rédaction du document unique d'évaluation des risques
* Participer à l'élaboration du plan annuel de prévention et faire les rapports et statistiques relatifs à la prévention
* Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des plans d'action en matière de qualité de vie au travail et d'amélioration des conditions de travail
* Définir et mettre en place avec les interlocuteurs adaptés les mesures correctives (PAPRIPACT)
* Effectuer le relevé des registres de Santé sécurité au travail de la collectivité
* Connaître et suivre les documents obligatoires et recommandés en santé sécurité et conditions de travail
* Participer aux réunions de la F3SCT
* Réaliser les convocations, les PV et les documents préparatoires de la F3SCT
* Participer à des études de postes et suivre l'application des aménagements demandés par la médecine du travail
* Alerter sur les situations à risques, et préconiser des solutions adaptées
* Faire le lien avec le service RH-formation pour les actions de formation à mettre en œuvre dans le cadre de la politique prévention
* Analyser un incident, un accident, ou une maladie professionnelle

L'assistant de prévention bénéficie d'une formation préalable à la prise de fonction et d'une formation continue en matière de santé et de sécurité.

En tant que chargé(e) du suivi des ERP :

* Préparer et participer aux commissions de sécurité et conseiller les élus lors de groupe de visite
* Suivre la réalisation des prescriptions émis par la commission de sécurité
* Suivre les dossiers ERP communaux
* Effectuer les relevés des registres de sécurité
* Participer, organiser et rédiger des protocoles d'évacuation
* Conduire les opérations de travaux concernant la sécurité incendie ERP en lien avec les services techniques
* En lien avec le service urbanisme : étude, analyse des dossiers ERP
* Elaborer les marchés nécessaires à l'activité du service dans le domaine sécurité ERP en lien avec le service de la commande publique.
* Suivre, faire réaliser les travaux demandés lors des différents contrôles réalisés en lien avec le service bâtiment des services techniques
* Suivre la préparation budgétaire et le budget, préparation des bons de commande

Contraintes professionnelles

- Travail en extérieur
- Déplacements fréquents
- Travail en lien avec l'ensemble des services


Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissance de la réglementation relative à la prévention des risques professionnels et à l'amélioration des conditions de travail
- Connaissance de la réglementation incendie

Savoir-faire :
.
- Maîtrise de l'outil informatique, des logiciels bureautiques utiles et d'Internet
- Avoir des compétences psychosociales et relationnelles
- Savoir rendre compte
- Sens du relationnel, savoir adapter son discours aux différents interlocuteurs (agents, encadrants,...)
-
Savoir être :

- Intérêt pour les questions relatives à la santé et la sécurité au travail
- Analyse, organisation, coordination
- Dialogue, esprit d'équipe
- Veille, écoute
- Sens des responsabilités
- Conscience de l'environnement professionnel et de l'image institutionnelle : comportement, tenu et attitude appropriée
- Comportement professionnel : intégrité, respect de l'autorité hiérarchique, respect des droits et devoirs des agents publics, devoir de réserve, discrétion, secret professionnel, respect de la laïcité
- Réactivité, aptitude à prendre des initiatives dans un périmètre sécurisé de compétences et à en rendre compte
- Aptitude à la conduite de projet
- Disponibilité (l'assistant peut être amené à intervenir sur le temps de travail des en dehors des horaires habituels)
- Organisation, méthode, rigueur

Contact

Contact
0238895914
Informations complémentaires
lettre de motivation et CV à adresser :
Mairie de Chalette sur Loing
CS 10047
45125 CHALETTE SUR LOING CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.