Animateur périscolaire, extrascolaire et référent du Conseil Municipal des Jeunes

Offre n° O045240318001417
Publiée le 18/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE D'OLIVET
283 rue du Général de Gaulle
45160 OLIVET


Ville attractive de plus de 22 000 habitants et deuxième ville du Département, Olivet, située dans la Métropole orléanaise, se caractérise à la fois par un cadre de vie privilégié avec la rivière Loiret comme fil conducteur, de nombreux équipements publics et structures de loisirs et un dynamisme par les projets d'envergure qu'elle porte (plan pour les écoles, label “ville amie des enfants” etc.).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
OLIVET
Poste à pourvoir le
17/05/2024
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le service Enfance Jeunesse de la Ville d'Olivet a la gestion de 5 groupes scolaires, de 2 accueils de loisirs et d'1 espace ados. L'une de ses missions principales est d'organiser l'accueil et l'animation de groupes d'enfants pendant les temps périscolaires et de loisir.

L'action éducative municipale répond aux engagements formalisés dans le cadre de l'obtention par la ville du label "Ville amie des enfants" de l'UNICEF.

L'animateur participe à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets enfance et jeunesse au sein des accueils de la ville.

Il accueille, encadre et anime des groupes d'enfants en activités éducatives durant l'accueil du matin et du soir, le temps de restauration scolaire, le mercredi et les vacances scolaires.

Il assure l'accompagnement et l'encadrement des jeunes conseillers (CJO) dans l'élaboration et le montage de projets citoyens et lors de leur participation à des visites d'instances citoyennes et aux commémorations.

Il est un relais d'information envers les enfants du CJO et leur famille au sein de l'école.

Il est chargé de missions administratives diverses (pointages, renseignement du logiciel, etc.).

Il assure également, plusieurs semaines par an, les fonctions de directeur d'accueil de loisirs sans hébergement pendant les vacances scolaires, sous la responsabilité fonctionnelle du coordinateur des ALSH.
Missions / conditions d'exercice
accueillir les enfants et leur famille lors de l'accueil périscolaire ;
assurer le pointage des enfants et le suivi administratif des réservations ;
encadrer et animer la vie quotidienne et les temps d'activités éducatives auprès d'enfants de 3 à 12 ans ;
garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants ;
mener des projets d'animation et les évaluer, en lien avec le projet pédagogique de la structure et le projet éducatif de territoire de la ville ;
s'inscrire dans une démarche collective, au sein d'une équipe, pour faire vivre les projets et actions municipales ;
travailler en partenariat avec différents acteurs internes et externes (services de la mairie, écoles, associations etc.) ;
assurer plusieurs semaines par an les fonctions de directeur d'accueil de loisirs sans hébergement pendant les vacances scolaires, sous la responsabilité fonctionnelle du coordinateur des ALSH.

Spécificités :
Temps de travail annualisé, à 100%
Congés à prendre obligatoirement sur les vacances scolaires
Mission ponctuelle de directeur d'ALSH durant les vacances scolaires

Les avantages de la collectivité :
CNAS, participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance, prime de fin d'année (soumis à des conditions d'ancienneté), participation aux frais de transport
Profils recherchés
Connaissances :
en matière de développement psychomoteur de l'enfant et caractéristiques des différents publics ;
en matière de pédagogies actives ;
en matière de règlementation des Accueils Collectifs de Mineurs ;
en matière d'hygiène et sécurité, gestes d'urgence et de secours.

Savoir-faire :
sens de l'accueil ;
communication orale et écrite ;

Organisation ;
techniques d'animation ;
méthodologie de projet et qualité rédactionnelle ;
outils bureautiques et numériques.

Aptitudes :
qualités relationnelles (écoute, échange, bienveillance) ;
force de proposition et dynamisme ;
réactivité, adaptabilité, polyvalence, autonomie ;
discrétion professionnelle ;
sens du service public, du travail en équipe et des responsabilités.

Diplômes requis :
Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) pour encadrer des groupes d'enfants
Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) pour assurer la direction d'ALSH durant les vacances scalaires

Contact

Contact
0238698300
Informations complémentaires
Merci d'envoyer CV et lettre de motivation avant le 17/05/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.