Directeur(trice) Général(e) Finances-Ressources

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O045240326000089
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
EPTB LOIRE
2 quai du fort d'Alleaume
45057 ORLEANS CEDEX
Lieu de travail
ORLEANS CEDEX
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. adj. des services [A+]
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
L'Etablissement public Loire, Syndicat Mixte classé 150.000-400.000 habitants d’une centaine agents au service de la soixantaine de collectivités (6 Régions, 16 Départements et 39 Intercommunalités) qui le composent, contribue à la cohérence et la performance des actions menées sur l'ensemble du bassin de la Loire et ses affluents. Maître d'ouvrage d'opérations interrégionales, interdépartementales ou intercommunales pour plus de 20 % du territoire métropolitain, l'Etablissement Public Loire par ses réalisations innovantes et d’envergures se concentre en particulier sur : la gestion des ressources en eau, l'évaluation et la gestion des risques d'inondations, l'aménagement et la gestion des eaux, la stimulation de la recherche et du développement.

En application de la loi MAPTAM qui a transférée une partie du domaine fluvial de l’Etat vers les collectivités, L’EP Loire est positionné depuis le 29 janvier 2024 en qualité de nouvel opérateur en charge de la gestion des digues (entretien courant, travaux, gestion de crise) de Loire (1000km) pour le compte des 45 EPCI ligériennes qui lui ont fait confiance, dans le cadre d’un budget dédié.

Diversification de ses activités, mutations en lien avec de nouveaux savoirs faires, exigence de réactivité et de performance au regard du changement climatique et des engagements pris envers ses membres historiques, l’Etablissement Public Loire entreprend une nécessaire adaptation sous l’égide de son Président et des élus-élues membres. Pour accompagner cette recherche d’efficience, répondre aux enjeux internes émergeants (maquette financière, performance budgétaire, outils partagés de gestion, stratégies RH, Achat-Commande Publique, Patrimoniale…) et contribuer à la dynamique de transformation impulsée par le nouveau Directeur Général des Services et son équipe de direction, l’Etablissement recherche son/sa Directeur(trice) Général(e) Adjoint(e) Finances-Ressources
Missions / conditions d'exercice
Enjeux et missions :

Sous l'autorité du DGS, dans un contexte de changement lié à la mise en œuvre d'un plan d'actions ressources indispensable aux mutations et défis opérationnels de L’Etablissement, le (la) DGA Finances-Ressources devra en priorité :

 Définir avec le Directeur Général des Services les orientations stratégiques pour fiabiliser, consolider et optimiser l’ensemble des services ressources (Finances, Ressources Humaines, Marchés Publics-Achat, Affaires juridiques, Systèmes d'information, Patrimoine-Foncier) et piloter la structuration de la DGA et la mise en œuvre la nouvelle organisation dans une logique de sécurisation et de développement des compétences associées.
 Garantir la mise en œuvre d’une politique RH performante et homogène à l’échelle des différents sites, qui laisse une large place au dialogue avec les collaborateurs et les partenaires sociaux et proposer une modernisation des outils de gestion, de pilotage et de reporting impliquant la recherche permanente de marges de manœuvres innovantes.
 Moderniser la maquette budgétaire de l’Etablissement constituée d’un BP et de 2 BA (BA Barrages / BA Digues), en accordant une attention particulière à la sécurisation des contributions versées par ses membres (Départements, Régions, EPCI) et piloter l’évolution des grands équilibres des 3 budgets, dans le respect des axes stratégiques déterminés par l’exécutif
 Proposer le cas échéant des stratégies d’optimisation des dépenses et recettes susceptibles de consolider la situation financière de l’Etablissement, tout en s’assurant de leurs opérationnalités vis-à-vis des collectivités membres et des autres financeurs publics (Agence de l’Eau, Etat, Europe …)
 Construire et faire vivre les mécanismes financiers et comptables entre les EPCI et l’Etablissement permettant la mise en œuvre par les services de l’EPL d’un Prévisionnel Pluriannuel d’Investissement sur les systèmes d’endiguement de 250 M€ (HT), subventionnés par l’Etat jusqu’à 80% pendant 10 ans à venir (Fonds Barnier-FPRNM).
Profils recherchés
De formation supérieure, vous avez acquis une expérience similaire en collectivité ou Etablissement Public et vous maitrisez l'ensemble des champs de compétences de la direction générale adjointe et impérativement les finances publiques. Rompu(e) au management, capable de travailler en transversalité, vous êtes force de proposition et d'aptitudes opérationnelles auprès du DGS et des directions de l'Etablissement. Agissant dans un esprit de collégialité et de dynamisme au service de l’EPL et de ses agents implantés sur une quinzaine de sites, ses compétences et ses connaissances lui permettent d’exercer dans le cadre de sa délégation d’emploi fonctionnel en lien avec les équipes qu’il anime avec esprit de responsabilité, d’éthique et de bienveillance.

Contact

Contact
0246470311
Informations complémentaires
MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS
Postulez en ligne sur notre site : www.lightconsultants.fr - Réf. 8072

01.53.85.22.22 – contact@lightconsultants.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.