Technicien du Centre de Services – Référent Services Numériques aux collectivités

Offre n° O045240418000879
Publiée le 18/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
GIP RECIA - RESSOURCES NUMÉRIQUES PUBLIQUES EN CENTRE VAL DE LOIRE
3 Avenue Claude Guillemin - BP 36009
45060 ORLEANS Cedex 2
Lieu de travail
ORLEANS Cedex 2
Poste à pourvoir le
31/05/2024
Date limite de candidature
26/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Ce poste rattaché au pôle Télégestion du service « Gestion des systèmes informatiques », qui a en charge la Gestion des systèmes d’informations des établissements d’enseignement et de formation. L’activité principale consiste en la supervision et la téléadministration de l’infrastructure unique mise en place dans les 170 établissements tout en recherchant une standardisation maximale des équipements et des logiciels pour une maintenance optimisée. Le service est composé de 35 personnes aux compétences multiples qui couvrent les domaines de l’urbanisme des systèmes d’information, de l’administration des réseaux, des systèmes serveurs et des postes de travail, de gestion des systèmes d’information, de l’ingénierie et de R&D sur les concepts innovant. La personne recrutée aura pour mission principale :
-
de contribuer à l’activité du centre de services : Accueil téléphone des utilisateurs / Recueil des sollicitations et évènements de supervision au travers du portail de l’outil helpdesk / Prise en charge des demandes et incidents : qualification, diagnostic, traitement et résolution ou escalade / Référent sur le périmètre de la e-administration et des prestations numériques mutualisées : prise en charge et intégration des services aux collectivités au sein du support ; validation et documentation des traitements et diagnostics à réaliser par les collaborateurs du centre de services
Missions / conditions d'exercice
Réceptionne les appels et tickets entrants
• Prendre en charge la sollicitation.
• Qualifier la demande ou l’incident selon sa typologie.
• Analyser et émettre un premier diagnostic.

Résout les sollicitations de niveau 1 et 2 à distance
Oriente les sollicitations vers les bonnes équipes d’exécution en fonction de sa
qualification

Améliore en continue la qualité du service (mutualisation de la connaissance,
documentation, assurer le rôle de référent des services numériques aux collectivités…)

Respecte les niveaux de services
Veille technologique et R&D

Le champ des relations du poste :
• Internes : Étroite collaboration avec la responsable du Centre de Services, le
Responsable technique
opérationnel, l’intégrateur et l’ensemble des techniciens du support et avec le service des prestations aux collectivités.
• Externes : Bonnes qualités relationnelles dans le cadre des échanges avec les bénéficiaires et des prestataires.
Le champ d’autonomie, de responsabilité et de technicité du poste : Responsabilité opérationnelle sur l’intégration et la prise en charge des périmètres services aux collectivités. Pas de responsabilité hiérarchique.
Profils recherchés
SAVOIRS :
• Connaissances environnement Windows poste de travail :
o Système d’exploitation Windows : 10 et 11
o Protection antivirale
o Outils de déploiement de postes de travail
• Notions ITIL
• Connaissances des outils de gestion de service desk (iTOP souhaité) et des pratiques générales helpdesk
• Connaissances réseaux :
o TCP/IP
o Communication de niveau 2 et 3, routage, VLAN
o Filtrage de protocoles et d’URL, gestion de flux
o Connaissances des principes de fonctionnement des services (dns, dhcp, http…), journalisations
o Maitrise des principes généraux de l’authentification LDAP
• Connaissance du milieu des collectivités territoriales

SAVOIRS-FAIRE :
Capacité à coopérer dans un groupe et d’y apporter une contribution efficace ;
Capacité à rédiger et transmettre des informations
Capacité à être efficient dans l’organisation de sa propre activité et/ou optimiser l’utilisation des moyens dans le cadre d’une réalisation collective
Capacité à prioriser, à s’adapter à des situations variées et à ajuster ses comportements en fonction des caractéristiques de l’environnement et des enjeux de la situation
Sens du relationnel, capacité à s’adapter aux interlocuteurs de différents niveaux, faire preuve de pédagogie

Contact

Contact
0238421286
Informations complémentaires
Lieu d’exercice : Orléans sud, sur le site du BRGM (Loiret), avec un secteur d’activité sur l’ensemble de la région Centre-Val de Loire Spécificités du poste : Évolution dans un contexte organisationnel et technique hétérogène très complexe / Nécessité de posséder de fortes capacités relationnelles au regard de la diversité des interlocuteurs / Poste faisant appel à une adaptabilité liée à l’évolution des processus et des outils
Avantages : Télétravail possible avec équipement informatique personnel à disposition / véhicules de service / prestations sociales (association des personnels) / tickets restaurant / CESU / prise en charge 50% trajets domicile-travail / forfait mutuelle / indemnité télétravail / cadre de travail agréable / accès aux infrastructures BRGM (restaurant d’entreprise, équipements sportifs…) / organisation de sorties à destination des personnels…

Les candidats devront envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae à l'adresse mail : recrutement@recia.fr
Questions administratives : Mme Karen DESCHAMPS, 06 07 66 11 58 Questions sur les missions du poste à pourvoir : Chloé FONCK, chloe.fonck@recia.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.