Chargé.e de mission FEDER (H/F)

Offre n° O045240419000157
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL REGIONAL CENTRE VAL DE LOIRE
9 rue Saint Pierre Lentin
45041 ORLEANS CEDEX 1
Lieu de travail
ORLEANS CEDEX 1
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Relations fonctionnelles :

- internes : Directions opérationnelles de la collectivité, Maisons de Région

- externes : porteurs de projets, réseaux et partenaires régionaux intervenants sur les thématiques des deux programmes, services de l’Etat, GIP, ADEME,

Rattachement hiérarchique :

Le chef du service instructeur des fonds européens
Missions / conditions d'exercice
Missions :

Au sein du Service instructeur des fonds européens, le ou la chargé(e) de mission instruit les dossiers éligibles au financement FEDER, et est une personne ressource sur les questions juridiques complexes (réglementation des aides d’Etat, SIEG, commande publique…). A ce titre l’agent est responsable de l’instruction, de la programmation et du suivi de la mise en oeuvre opérationnelle, administrative et financière des opérations de son portefeuille. Il /elle coordonne et appuie les Directions opérationnelles et les Espaces Région Centre (ERC) dans le cadre des financements européennes FEDER. A ce titre il/elle consolide la revue de projets, en particulier en organisant des échanges réguliers avec les interlocuteurs concernés, recueille les avis d’opportunité et programme les opérations éligibles. Il/elle garantit la sécurisation juridique et réglementaire des opérations (réglementation d’aide d’Etat, Services d’Intérêt Economique Général, commande publique, …) au regard des règles européennes applicables. Il/elle garantit la qualité administrative et financière des dossiers de son portefeuille sur la durée de la programmation. Il/elle est assisté(e) dans ces missions par des agents de suivi et gestionnaires pour ce qui concerne la gestion administrative et le suivi des dossiers cofinancés.

ACTIVITES :

1 – Instruction et programmation des dossiers du portefeuille, consistant notamment à : (60 %)

· Accompagner les candidats et futurs porteurs de projets dans l’étude des opérations au regard des règles européennes et dans le montage de la demande de subvention FEDER/FSE. Analyser l’éligibilité des projets, en lien étroit avec les directions opérationnelles et les Maisons de Région.

• Instruire les demandes de subventions déposées au regard de la règlementation européennes et nationales ainsi que des documents de programmations applicables (Programme et DOcuments de Mise enOeuvre notamment),

• Solliciter l’avis des directions opérationnelles et des ERC concernés ;

• Programmer et conventionner les opérations, compléter les documents afférents : rapports à vocation technique et opérationnel, rapport d’instruction, notes d’informations, et présenter les dossiers aux différents comités.

· Conseiller et accompagner les porteurs tout au long de la mise en œuvre de leur projet, les informer des évolutions des politiques et de la règlementation, anticiper et proposer les évolutions conventionnelles nécessaires, participer pour les projets les plus impactants, aux étapes de présentation des résultats organisés par les bénéficiaires.


2 Suivi et paiement des dossiers, traitement des audits d’opérations, reporting des réalisations financières et des indicateurs : 20 %

Traiter les audits d’opérations en lien avec le gestionnaire associé,
Réaliser des visites sur place,
Suivre la réalisation des indicateurs ,
Mettre à jour des différents outils de reporting et contribution à la réalisation des rapports de mise en œuvre du programme (RAMO, rapport d’évaluation…), ainsi qu’a la valorisation des réalisations.


3 Contribuer à l’animation des actions du portefeuille affecté, et a la communication les actions concernées : 20 %

Animer le portefeuille des dispositifs confiés : réunions avec les porteurs de projets et différents réseaux, les partenaires internes et externes du programme, contribution à la réalisation des outils de mise en œuvre ;
Consolider la revue de projets et se coordonner avec les Directions Opérationnelles et les Maisons de Région
Concevoir et suivre des appels à projets et appels à proposition, accompagner et conseiller les porteurs de projets.

Conditions générales :
Spécificités:

Prévoir des déplacements occasionnels dans les départements de la région Centre-Val de Loire.

Poste classé « sensible » du fait de risques potentiels de conflits d’intérêt avec les bénéficiaires des aides européennes. Le titulaire du poste devra annuellement remplir une déclaration l’engageant à informer sa hiérarchie de tout conflit d’intérêt potentiel sur les projets dont il a la charge. Cette déclaration sera complétée, projet par projet, d’une attestation d’absence de conflit d’intérêt sur les dossiers instruits (phase instruction / phase CSF).

Lanceur d’alerte : En cas de conflit d’intérêt, de corruption, d’agissements contraires au principe de non-discrimination, suspectés ou avérés dans l’accompagnement ou l’instruction d’une demande d’aide européenne, le titulaire du poste dispose d’un protocole « lanceur d’alerte » décrivant les mesures adéquates à mettre en œuvre au titre de cette alerte, garantissant la confidentialité de son traitement, et la protection de l’agent public « lanceur d’alerte ».

RIFSEEP: A4-2

Avantages sociaux :

Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya
Profils recherchés
Maitriser la réglementation applicable au FEDER et à celle relative aux problématiques liées au programme

Connaître les règles de fonctionnement de la collectivité ainsi que les problématiques du secteur d'intervention

Maitriser les outils bureautiques (Excel, Word) et les applications spécifiques (SYNERGIE)

Maitriser les techniques d’entretien et d’animation de réunions

Avoir le sens de l’organisation, de la méthode de la hiérarchisation et de la planification des tâches

Faire preuve d'autonomie dans l'organisation de son travail et dans le respect de son périmètre d'intervention

Capacité d’adaptation au sein d’une organisation transversale

Etre rigoureux et autonome dans le cadre des responsabilités confiées

Savoir rendre compte à la hiérarchie

Avoir le sens du travail en équipe, être force de proposition

Savoir s'adapter à ses interlocuteurs et faire preuve de diplomatie

Contact

Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation via la plateforme de recrutement en ligne (lien de candidature)

Renseignements administratifs : Laëtitia BONNEVILLE, Chargée de recrutement : 02.38.70.27.46

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.