Directeur Général h/f

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Offre n° O048240201342062
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU HAUT ALLIER -MARGERIDE
Espace Rene Raynal - Quai du Langouyrou
48300 LANGOGNE
Lieu de travail
LANGOGNE
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Haut-Allier-Margeride recrute pour le 1er juin 2024 :
un Directeur Général H/F
Catégorie A - cadre d'emplois des attachés territoriaux
Temps complet - Par voie statutaire ou à défaut contractuelle

En qualité de collaborateur direct du Président et en lien avec les élus, vous participerez à la définition et à
la mise en œuvre des orientations stratégiques de la Communauté de Communes.
Vous pilotez une équipe composée de 35 agents répartie au sein de trois pôles :
- Enfance / jeunesse / famille : 14 agents
- Administratif / comptable : 10 agents
- Culture / sport : 11 agents
En complément, vous êtes mis à disposition pour assurer la direction générale des syndicats rattachés :
- SICTOM des Hauts Plateaux - 6 agents - 100 h/an
- Syndicat pour l'Aménagement et le Développement Economique (SMADE) autour de la RN88 - 36 h/an
Missions / conditions d'exercice
Accompagnement à l'élaboration du projet de territoire :
- Développer une analyse prospective du territoire
- Participer à la conception stratégique des politiques publiques
- Élaborer les budgets principaux et annexes, identifier des marges de manœuvre financières
- Préparer et assurer le suivi des conseil communautaires et syndicaux
- Rédiger les délibérations, conventions, arrêtés, contrats
- Garantir la sécurisation juridique de l'activité
- Être référent auprès des secrétariats de mairie du territoire

Direction, coordination et organisation de services :
- Gérer le personnel de l'EPCI et du SICTOM
- Piloter, animer l'équipe d'encadrement
- Contrôler l'exécution des budgets dans un objectif de qualité et de continuité du service public
- Superviser la gestion du patrimoine bâti et des équipements : Piscine, Crèche, Médiathèque, Cinéma, Centre Technique, Espace Gargantua, Centre d'incendie et de secours, Maison de santé, Aires camping-cars, sentiers de randonnée, baignade

Déploiement des projets intercommunaux :
- Superviser la mise en œuvre des décisions prises par l'exécutif
- Monter les dossiers de subvention et marchés publics et suivre leur exécution
- Suivre la réalisation des contrats territoriaux : Ruralité relance et transition écologique, Bourg centre, Petite ville de demain...
- Entretenir les partenariats locaux : SDIS, Agence de l'Eau, Syndicat des Monts de la Margeride, EPIC Office du Tourisme, SISA maison de santé
- Réviser et suivre le PLU intercommunal du Haut Allier
- Organiser le transfert de compétences eau-assainissement
Profils recherchés
A travers une expérience significative sur un poste équivalent, vous avez développé un savoir-faire en matière de pilotage et de management. Des connaissances solides dans les domaines juridique, financier et technique vous permettent de maîtriser les rouages de l'environnement territorial. Vous justifiez d'une formation de niveau bac+3.
Vous êtes rompu à la gestion de projet (financement, gouvernance, conduite du changement...)
Vos qualités relationnelles garantissent une aptitude à l'animation, la représentation et la négociation auprès des partenaires.
Très disponible et doté de capacités d'analyse, vous savez développer une vision prospective globale pour conseiller le Président et les élus.

Contact

Contact
emploi@cdg48.fr
Informations complémentaires
Conditions :
-Poste à temps complet 37h + RTT, basé à Langogne, déplacements réguliers
-Rémunération selon profil (grille fonction publique territoriale + régime indemnitaire)
-Avantages : participation à la prévoyance et la mutuelle, titres restaurants
-Pas de détachement sur emploi fonctionnel

Candidatures :
CV et lettre de motivation par courrier ou mail à :

Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Lozère
11 boulevard des Capucins - BP 80092 - 48003 MENDE CEDEX
-
emploi@cdg48.fr

Date limite de réception des candidatures : le 26 avril 2024

Recrutement effectué en collaboration avec le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Lozère

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.