Agent comptable et ressources humaines

Offre n° O049240424001335
Publiée le 25/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
ANJOU BLEU COMMUNAUTE
1 Esplanade Antoine Glémain (Place du Port) - BP 50148
49501 SEGRE-EN-ANJOU BLEU Cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SEGRE-EN-ANJOU BLEU Cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Anjou Bleu Communauté est un EPCI situé à moins de 30 minutes d’Angers, sur l’axe Angers-Rennes, regroupant 11 communes pour près de 35 000 habitants.

Le service finances/comptabilité/ressources humaines, composé de trois agents dont une responsable, gère l'intégralité de la chaine comptable pour le budget principal et les 6 budgets annexes de la Communauté de Communes, ainsi que les ressources humaines de la collectivité comprenant 28 agents.

Ce recrutement s'inscrit dans le cadre d'une vacance d’emploi en raison d’un prochain départ à la retraite.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la responsable de service, sur un territoire rural au dynamisme économique reconnu, vous êtes en charge notamment des missions suivantes :

- Comptabilité :
o Exécuter et suivre les budgets (budget principal et budgets annexes)
o Assurer le traitement comptable de l’ensemble des recettes et dépenses de la collectivité (engagement, mandatement, titrage, liquidation)
o Préparer et assurer le suivi des échéanciers d’emprunts, du fonds de compensation de la TVA et établir les différentes déclarations de TVA
o Assurer la création et le suivi des régies
o Contrôler la gestion et les engagements de dépenses ainsi que l'exécution comptable des marchés publics
o Veiller au respect des échéances de paiement et d’encaissement
o Réceptionner, vérifier et classer les pièces comptables
o Gérer les relations avec la Trésorerie, les différents partenaires et fournisseurs de la collectivité

- Ressources humaines :
o Exécuter, suivre et mettre en forme les décisions et les dossiers administratifs liés à la carrière des agents
o Préparer et suivre les dossiers devant faire l’objet d’un avis des instances paritaires
o Assurer le suivi des remboursements de l’assurance statutaire
o Garantir la mise en œuvre et le suivi des actions de formation pour les agents et les élus de la collectivité (inscription, frais de missions, etc.)
o Réaliser mensuellement la paie des agents et des élus de la collectivité
o Assurer les déclarations sociales et autres déclarations relatives à la masse salariale
o Procéder à la mise à jour et au classement des dossiers des agents
o Rédiger des notes et des courriers aux agents et aux services extérieurs
Profils recherchés
Formation en comptabilité

Vos compétences / points forts :
- Maîtrise des règles budgétaires et comptables
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale et connaissance du fonctionnement des instances paritaires
- Bonne connaissance des règles liées à la gestion des carrières des agents, des avancements, de la paie, …
- Bonne connaissance des services extérieurs venant en appui de la collectivité (Trésorerie, CDG, CNFPT...)
- Maîtrise des progiciels de comptabilité, facturation, marchés publics
- Maîtrise des logiciels de bureautique et de messagerie (Word, Excel, Outlook...)
- Connaissance du fonctionnement et des missions d’un EPCI
- Sens du contact, amabilité, qualité d’écoute et de dialogue
- Rigueur et sens de l’organisation
- Discrétion et confidentialité
- Autonomie
- Polyvalence
- Disponibilité

Expérience : Débutant accepté

Contact

Contact
0241265127
Informations complémentaires
Poste à pourvoir à temps complet à compter du 1er septembre 2024

Rémunération et avantages :
- Cadre d’emploi de la catégorie C de la filière administrative
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- Possibilité de compte épargne temps
- CNAS
- Chèques CADHOC en fin d’année

Recrutement statutaire et à défaut contractuel

Vous recherchez un poste polyvalent et stimulant au sein d’une équipe à taille humaine. N’hésitez plus, rejoignez-nous !

Vous pouvez adresser votre lettre de motivation accompagnée de votre CV avant le 31 mai 2024 par mail à nathalie.gauttier@anjoubleucommunaute.fr ou par courrier à :

Monsieur le Président
Anjou Bleu Communauté
1 esplanade Antoine Glémain (Pl. du Port)
BP 50148
49501 Segré-en-Anjou Bleu Cedex

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter Nathalie GAUTTIER, responsable du service, téléphone : 02 41 26 51 27

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.