Chargé de projets achats (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O050240322000446
Publiée le 22/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MANCHE
Maison du département
50050 Saint-lo
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-lo
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
21/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
L’agent aura principalement à traiter des achats de travaux, de fournitures et de services. Pour autant, il pourra, à titre exceptionnel, être amené en cas de surcharge de travail à appuyer ses collègues sur d’autres segments d’achat.
Missions / conditions d'exercice
Le chargé de projets achats devra pouvoir conduire les procédures de passation des marchés et contrats conclus par le Département de la Manche dans tous les domaines des fournitures courantes et services, et des travaux.

A ce titre, il aura la charge, dans le cadre d’une démarche en mode projet, au stade de la passation, de :
- participer à l’expertise commerciale sur l’achat projeté (sourcing et benchmark),
- gérer l’expression du besoin transmise par les prescripteurs techniques (en apportant notamment une assistance à la rédaction des pièces techniques et financières),
- mettre en cohérence les documents juridiques de la consultation (acte d’engagement, règlement de la consultation, cahier des clauses administratives particulières…),
- piloter ou d’accompagner la préparation et la réalisation de la négociation,
- apporter une aide à l’analyse des offres techniques, faire l’analyse financière et rédiger le rapport d’analyse des offres,
- participer à l’intensification de l’insertion de clauses/critères environnementaux/sociaux dans les contrats de la commande publique du Département de la Manche.

Une fois le marché signé, au stade de l’exécution, il devra :
- recueillir les avis des utilisateurs,
- procéder aux changements demandés, par voie d’avenant notamment,
- définir des solutions pour les dossiers litigieux,
- assurer le suivi des marchés à partir des outils et tableaux de bord internes au service,
- accompagner les directions métiers dans la relation fournisseurs (organisation de réunions) avec les prescripteurs et les titulaires.

Autres :
- Communication interne et externe,
- Collaborations internes et externes notamment en gestion de projets,
- Recenser et évaluer les besoins notamment dans le cadre d’une programmation des achats en lien avec les directions métiers et, le cas échéant, des partenaires extérieurs au Département (pour les achats effectués dans le cadre d’un groupement de commandes),
- Transmettre son savoir-faire et favoriser ainsi la diffusion d’une culture achat.
Profils recherchés
L’agent devra avoir la maîtrise des connaissances et savoir-faire suivants :

1- Très bonne connaissance du droit de la commande publique
2- Bonnes connaissances des techniques d’achat : négociation, veille commerciale, benchmark…
3- Excellentes techniques rédactionnelles et d’expression orale
4- Travail en conduite de projet
5- Maîtrise du pack office (Word, Excel, PowerPoint) et de la messagerie Outlook

Aptitudes / qualités requises
1- Sens des responsabilités et du service public, incluant : compréhension et respect de la relation transversale dans la conduite de projet et de la relation hiérarchique relatives à son positionnement dans la structure.

2- Diplomatie : travail en équipe et sens des relations avec les utilisateurs et les entreprises notamment sur certains segments, dans le but d’optimiser la compréhension des enjeux liés à l’achat public.

3- Réactivité, disponibilité et investissement : autonomie dans la prise en charge des dossiers et des questions posées, dans l’animation de groupes de travail, tout en sachant être force de proposition et en faisant preuve de qualités rédactionnelles et d’expression orale.

Recruté en tant que personnel de catégorie A, le titulaire du poste devra être autonome sur les dossiers dont il a la responsabilité, sous l’autorité de sa hiérarchie à qui il assurera un reporting détaillé. Il devra pouvoir répondre aux nombreux pics d’activité du service et aux sollicitations externes et internes (travail en équipe).

Son sens de la diplomatie sera avéré.

Profil
Bac +5 Droit public (idéalement avec une spécialisation dans les contrats de la commande publique).
Expérience souhaitée de 1 an -y compris stage- (dans un service de la commande publique, direction des achats…).
Ou équivalent avec un diplôme bac +3 avec une expérience significative (dans un service de la commande publique, direction des achats…).

Contact

Contact
0233055550
Informations complémentaires
Personne à contacter pour les renseignements sur le poste :
Lucie GIEN, cheffe du service de la commande publique, 02 33 05 98 86
Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Valérie HOARAU, assistante recrutement - 02 33 05 95 42

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.