Chargé(e) de mission "contractualisation (PTRTE) et recherche de financement"

Offre n° O052220700711880
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
EPCI d'environ 13 000 habitants répartis sur 59 communes, la Communauté de Communes du Bassin de Joinville en Champagne, située entre Saint Dizier et Chaumont, vous accueille dans un écrin de nature généreuse préservant richesses architecturales et savoir-faire ancestraux.
Avec un effectif moyen de 115 agents, la CCBJC est en pleine mutation avec de nombreux projets structurants (complexe sportif, maison de santé pluridisciplinaire, regroupements scolaires) qui concourent à un nouveau positionnement territorial.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Joinville
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
27/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le VTA en collectivité viendra en appui aux élus de la collectivité et aux autres agents chargés de missions d'ingénierie, pour monter et coordonner le Pacte Territorial de Relance et de Transition Ecologique (PTRTE).
Missions / conditions d'exercice
Ses principales missions pourront consister à :
- actualiser le diagnostic du territoire,
- recenser les projets portés par les collectivités, mais aussi les autres acteurs locaux,
- aider les élus à déterminer les axes clefs du projet de territoire, à identifier et proposer les projets qui semblent pouvoir intégrer le PTRTE en lien étroit avec le pole aménagement de la CCBJC,
- suivre et piloter les fiches actions en lien étroit avec les partenaires que sont l'ETAT, la Région Grand Est et le département de la Haute-Marne
- monter des dispositifs de participation citoyenne
Il pourra également avoir une activité de veille (actualité des CRTE/PTRTE, appels d'offres du plan de relance, cofinancements possibles), de rédaction (mise en forme des fiches actions), d'animation de réunions auprès des communes membres, d'appui administratif et financier et sera en contact avec de nombreux partenaires institutionnels, économiques et associatifs.
En parallèle avec cette mission principale, l'agent devra
* accompagner les services de l'intercommunalité et les élus communaux sur les opportunités de financements et le montage des projets communautaires et communaux.
* Assurer le suivi, la mise en place et le renouvellement des politiques contractuelles en vue de la mise en œuvre des futurs contrats avec les partenaires financiers
Profils recherchés
Le volontaire territorial en administration (VTA) est un jeune diplômé âgé de 18 à 30 ans et d'un niveau Bac+2 au moins, qui renforce les compétences en ingénierie de projets d'un territoire rural le temps d'une mission de 12 à 18 mois maximum. Ces postes s'adressent notamment (mais pas exclusivement) à de jeunes diplômés en droit, aménagement du territoire, géographie, administration des collectivités, sciences politiques, pour remplir des missions comme l'élaboration de diagnostics, la contribution à l'animation ou à l'élaboration de projets de territoires, le montage de dossiers de demande de subvention, le montage de projet ou encore apporter un appui à des chefs de projets (PVD, PAT, etc.).
Plusieurs formations possibles - Bac+2 minimum en : Gestion de projet & Administration publique ou développement territorial
notions du cadre réglementaire des collectivités territoriales, des mécanismes d'aides publiques et des politiques publiques appréciées.
Les " plus " :
- Une envie de travailler en équipe et autour d'un projet commun.
- De la disponibilité, un esprit d'analyse, un esprit d'initiative, de la réserve et discrétion.
- Une aisance relationnelle et capacité d'animation face à un public varié (partenaires, élus, services).

Contact

Informations complémentaires
Renseignements : Céline ROURE, Directrice Générale des Services de la CCBJC
Dossier de candidature à adresser en pdf par courriel à grh@ccbjc.fr
- lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Président de la CCBJC,
- CV
- dernier diplôme obtenu

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.