Responsable du Centre Socio-Culturel

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O052240402000305
Publiée le 02/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-dizier
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
02/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La communauté d'agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise compte 60 communes situées à proximité du lac du Der en Champagne. Elle représente une population de plus de 60 000 habitants, dans un bassin de vie de 150 000 habitants. Elle mutualise ses services avec sa ville centre Saint-Dizier.

Pour accompagner le renouvellement social du territoire, la municipalité, porteuse d'une ambition affirmée, recrute son responsable du Centre Socio-Culturel, outil incontournable de la politique de la ville engagée par la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Rattachée à la Directrice Jeunesse et Solidarité, en veillant à la sécurité juridique du processus, vous accompagnez la reprise en régie directe des activités actuellement associatives.
En vous appuyant sur les réflexions menées par les associations préexistantes et par la ville, vous participez à la définition du projet du nouveau centre socio-culturel, en faisant un lieu privilégié et reconnu par les habitants, les acteurs des politiques sociales, éducatives, culturelles et sportives.
Vous participez au renforcement du lien social, l'animation du quartier et la promotion des valeurs citoyennes et républicaines.
En complémentarité avec les différents dispositifs municipaux, vos actions favorisent la communication, la démocratie participative, la mise en place d'un accueil public de qualité et l'obtention de l'agrément social.
Vos principales missions sont les suivantes : conduire les démarches de changement ; favoriser une bonne communication interne et une appropriation du projet par les équipes et management de celle-ci; faire l'évaluation des moyens humains, techniques et financiers ; assurer l'élaboration et le suivi du budget dans un souci d'optimisation, ainsi que la mise en place d'un programme de modernisation de l'équipement.
Profils recherchés
De formation bac+3 minimum, vous justifiez d'au moins une expérience en management. Vos qualités sont les suivantes : capacité d'analyse, solide connaissance dans les domaines de l'animation, l'éducation populaire et des politiques éducatives et de jeunesse. Vous travaillez en transversalité et de manière collaborative et savez être force de proposition. Sensible aux démarches innovantes, vous maîtrisez la méthodologie de projet. Vous disposez de bonnes connaissances des règles de finances et comptabilités publiques et des marchés publics. Vous maîtrisez l'outil informatique.

Contact

Informations complémentaires
.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.