Directeur.trice des Finances et de la Commande publique

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Offre n° O053240201357940
Publiée le 19/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE CHANGE
Hôtel de ville - 6 place Christian d'Elva
53810 CHANGÉ
6ème ville du département de la Mayenne, en première couronne de l'agglomération Lavalloise, à 1 h des villes d'Angers, Rennes et Le Mans, la commune compte 6 555 habitants.
La Ville de Changé a l'un des bassins économiques les plus attractifs et les plus diversifiés du département. Elle accueille plus de 300 entreprises d'envergure internationale comme les groupes Lactalis et Séché Environnement, sans oublier la présence d'agriculteurs sur son territoire.
100 % nature, située sur les berges de la Mayenne, Changé dispose d'un cadre de vie privilégié avec ses collines boisées et ses vallons verdoyants qui concrétisent l'idée de la nature dans la ville.
Tout au long de l'année, la commune vibre au rythme d'évènements culturels et sportifs pour tous les âges grâce à une programmation ambitieuse et de qualité ainsi qu'à son tissu associatif très développé.
Ville lauréate de plusieurs labels : « Villes et Villages fleuris » (Ville 4 fleurs récompensée d'une Fleur d'Or pour sa démarche d'excellence) ; « Ville à Vélo » ; « Territoires, Villes et Villages Internet »
Pour maintenir cette qualité de vie et déployer un projet de territoire exigeant, la ville de Changé peut compter sur l'engagement et le professionnalisme de près de 90 agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CHANGÉ
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité directe de la Directrice Générale des Services, vous assurez le pilotage du service des finances et de la commande publique avec pour missions principales :
- Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre
- Élaboration, exécution et contrôle des budgets de la commune et du CCAS
- Contrôle des exécutions budgétaires
- Animation et pilotage de la fonction financière
- Définition et mise en œuvre des procédures d'achat public
- Suivi des contrats et conventions de la collectivité
- Assurer une veille juridique en finances et commande publique
- Suivi et mise en œuvre des dossiers de subventions, recherches de financements
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :

1 - FINANCES :
- Préparer, suivre et analyser l'exécution budgétaire, avoir une vision prospective de la situation financière et fiscale permettant la mise en place du projet de territoire
- Concevoir, proposer et mettre en œuvre une politique d'optimisation des finances en adéquation avec les orientations définies par les élus
- Analyser les évolutions juridiques et politiques et en mesurer les conséquences sur les finances de la collectivité ; identifier toutes les marges financières possibles ; proposer des modes de financement innovants, proposer des choix stratégiques
- Aider à la décision stratégique : études, participation aux projets transversaux stratégiques
- Être le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires ; optimiser la qualité et les délais des processus comptables ; accompagner la dématérialisation
- Suivre la gestion de la dette et les garanties d'emprunt
- Contrôle de gestion : Participer à la conception et à la production de tableaux de bord financiers (analyse des coûts par service, par équipement, définition et mise en place d'indicateurs et de ratios comparatifs (RH, coût/enfant, performance énergétique, entretien au m2, fluides...), et d'outils de suivi de l'exécution budgétaire
- Recherche de financements pour l'ensemble des projets de la ville en investissement comme en fonctionnement, montage de dossiers
- Suivi et mise en œuvre des subventions du dépôt des dossiers jusqu'au solde des subventions obtenues
- Suivi des contrats et conventions de l'ensemble de la collectivité, outil de pilotage en transversalité

2 - MARCHES PUBLICS :
- Accompagnement des services dans la définition des besoins, conseil dans le choix des procédures adéquates et information sur les délais
- Instruction administrative et juridique des dossiers
- Rédaction des contrats de complexité variable
- Négociation et sélection des offres en collaboration avec les services

3 - MANAGEMENT DU SERVICE :
- Piloter l'activité du service, l'organisation annuelle du travail budgétaire et comptable
- Soutenir le développement des compétences des agents en s'engageant dans l'atteinte d'objectifs de qualité, de fiabilité, de respect des délais et de transparence
- Accompagner l'ensemble des services dans la préparation, l'exécution et le suivi budgétaire
Profils recherchés
LES CONNAISSANCES ET LE SAVOIR-FAIRE :
- Solide maîtrise des finances publiques et des règles comptables et budgétaires
- Connaissance de la nomenclature comptable (M57)
- Maîtrise des procédures administratives des marchés publics
- Capacité d'analyse et d'évaluation des politiques publiques
- Appétence pour le contrôle de gestion et l'évaluation environnementale.
- Pédagogie et capacité à faire partager des enjeux
- Connaissances des outils informatiques

LE SAVOIR-ETRE :
- Réflexion stratégique
- Sens de l'écoute et de l'observation
- Capacités relationnelles
- Rigueur, autonomie, organisation et polyvalence
- Capacité de travail en équipe, avec les élus et les services
- Discrétion professionnelle, confidentialité

Contact

Contact
0243532082
Informations complémentaires
CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE :
-Lieu de travail : Hôtel de ville
-Horaires : 36h/semaine avec ARTT
-Sujétions spécifiques : Réunions, commissions
-Rémunération : RIFSEEP / Participation employeur à la prévoyance + CNAS

Renseignements liés au poste auprès de Madame DESMOTS Stéphanie : stephaniedesmots@change53.fr - 02 43 53 20 82

Merci de bien vouloir adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) accompagnée de votre dernier arrêté de situation administrative à l'adresse suivante : rh@change53.fr OU par voie postale : Hôtel de ville - 6 Place Christian d'Elva - 53810 CHANGE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.