CHARGE (E) DE COOPERATION ENFANCE/JEUNESSE/PARENTALITE

Offre n° O054240418000960
Publiée le 18/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CTE COM. Terres Touloises
Rue du Mémorial du Génie
54200 ECROUVES
Lieu de travail
ECROUVES
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Educateur de jeunes enfants
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
suivant grille indiciaire de la cat A ou B +
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes à taille humaine (130 agents), Terres Touloises exerce des métiers et des compétences variés qui touchent directement le quotidien des 45 000 habitants répartis sur 41 communes à proximité de directe de Nancy (20 minutes) . Une équipe jeune et impliquée sur des politiques publiques majeures : mobilités, transition énergétique, développement économique, eau, assainissement, déchets ménagers, petite enfance, habitat et urbanisme, centre aquatique, l’aire d’accueil des gens du voyage.
La communauté de communes recherche un(e) chargé (e) de coopération enfance/jeunesse/partentalité afin de mettre en œuvre la convention territoriale globale en animant et réalisant les objectifs fixés au regard des politiques publiques en lien la Caisse d’Allocations Familiales 54
Missions / conditions d'exercice
DEFINITION DU POSTE
- Le /la chargé(e) de missions porte des actions diagnostiques et s’implique, à minima, dans le travail partenarial existant sur le territoire.
- Il /elle accompagne les communes dans la définition de leurs besoins et dans la formalisation de leur offre de service.
- La réalisation des objectifs de la présente fiche de poste représente une aide à la décision des élus en matière de choix politique en tenant compte que l’EPCI n’exerce pas la compétence Enfance/Jeunesse.
L’enjeu du poste réside dans le renforcement de la fluidité de l’ensemble de la chaîne de responsabilité. Celle-ci doit concilier priorité politique et prise en compte des enjeux locaux en tenant compte des compétences respectives.
Il/elle représente une interface entre les élus, les besoins de la population et les partenaires institutionnels.
LES OBJECTIFS :
I- MAITRISER L’ORGANISATION DU TERRITOIRE POUR LES THEMATIQUES ENFANCE JEUNESSE ET PARENTALITE
MISSIONS OPERATIONNELLES
1- S’approprier le document Convention Territoriale Globale 2022-2026 (CTG)
2- Construire un fonctionnement collaboratif étroit entre le/la chargé (e) de missions CTG Petite Enfance de la communauté de communes et faire lien avec le chargé de coopération CTG de la Ville de Toul.
3- Préparer d’une grille d’entretien permettant d’identifier : Les organisations des dispositifs Enfance/Jeunesse du territoire, les modes de financements , les points forts des fonctionnements, les difficultés rencontrées dans la mise en place des offres de services Enfance/Jeunesse, rencontrer tous les acteurs de terrains du territoire et les gestionnaires (associations, communes…), dégager une analyse de la situation du territoire, présenter les propositions d’accompagnement des communes et leurs coûts, le cas échéant, en commission puis en bureau pour validation.

II- REPONDRE AUX OBJECTIFS DEFINIS DANS LA CTG POUR LA THEMATIQUE ENFANCE/JEUNESSE
La thématique Enfance/jeunesse inclue systématiquement la prise en compte de l’axe Parentalité
MISSIONS OPERATIONNELLES
1. Définir une politique enfance/jeunesse qui répond aux besoins et aux envies de ces tranches d’âge : pérenniser la commission enfance comme lieu de partage d’expérience et de réflexion sur la politique à mener, mettre en place un dispositif opérationnel permettant de faire remonter les besoins et les attentes des jeunes du territoire (tables rondes avec les acteurs locaux (élus et partenaires organisationnels), créer une coordination Enfance/Jeunesse pour le territoire (recherche de la cohésion et des possibilités de mutualisation dans les actions à mener en s’appuyant sur les compétences communautaires), appréhender les besoins et les attentes des jeunes en fonction de leur âge (lien avec le RPT)

2. Promouvoir les métiers de l’animation pour permettre le maintien de l’offre de service : mettre en place le forum des métiers de l’animation (et de la petite enfance) en collaboration avec la chargée de missions CTG Petite Enfance et les acteurs locaux de la jeunesse, créer une plateforme intercommunale recensant les postes disponibles et proposant des offres mutualisant si possible les offres des communes, accompagner les élus à trouver des leviers pour harmoniser les aides financières dispensées aux jeunes pour passer le BAFA

3. Définir une offre Enfance/Jeunesse cohérente et accessible sur l’ensemble du territoire:
favoriser la mise en relation entre les acteurs locaux (Tissu associatif, les services communaux dédiés…),permettre aux enfants des petites communes d’accéder à une offre de loisir le mercredi, de séjour… (Maillage de l’offre),favoriser la mobilité des jeunes en adaptant l’offre de transport, développer des outils de diffusion de l’information lisibles par tous les habitants du territoire , optimiser la communication sur l’offre d’accueil et de loisirs
 S’appuyer sur la mission locale et d’autres partenaires en tant que lieu d’information pour les jeunes ,créer un espace d’accueil, d’information et d’accompagnement pour les jeunes
4. Maintenir une veille sur le vieillissement des locaux d’accueil des jeunes
 En lien avec les élus communaux, anticiper et planifier les besoins de rénovation ou de création de nouveaux bâtiments

CONDITIONS D’EXERCICE
- Travail en bureau et déplacements sur l’ensemble de la communauté de communes
- Planning fixe, avec une amplitude variable en fonction des obligations de service public (réunions en soirée possibles)
- Poste bureautique et téléphone portable
AUTONOMIE ET RESPONSABILITE
- Garant de la mise en œuvre des projets et des contrats de son domaine
− Autonomie dans l'organisation du travail et des activités dans le cadre des orientations stratégiques de la collectivité
- Travail collaboratif étroit avec le chargé de coopération Petite Enfance
− Force de proposition et aide à la décision auprès des élus et des partenaires institutionnels
− Rôle d'interface en interne avec les services de la collectivité et en externe avec les acteurs du territoire
_ Participation à des rencontres mensuelles avec l’élu référent.
Profils recherchés
COMPETENCES ATTENDUES
► Savoirs généraux
Prérequis : En toute circonstance, préserver et favoriser la qualité du service public et l’image de la collectivité , respecter le devoir de réserve et de discrétion professionnelle

Savoirs : Environnement territorial , instances, processus et circuits de décision de la collectivité
− Procédures et actes administratifs
− Principes et modes d'animation du management public territorial , techniques de communication et de négociation, réseaux stratégiques d'information
− Méthodes d'ingénierie de projet, techniques de travail coopératif
− Bases de données, tableaux de bord
− Dispositifs et techniques d'écoute et de concertation, méthode de gestion de conflit

► Savoirs socioprofessionnels
− Orientation, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques de développement territorial − Cadre réglementaire des politiques publiques : accueil du jeune enfant, éducation, jeunesse, soutien à la parentalité, handicap, logement, vie sociale, emploi, habitat, aménagement social, environnement, culture, accès aux droits, prévention, sécurité, tourisme, etc.
− Rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels
− Méthodes d'analyse et de diagnostic des territoires
− Dispositifs et opérateurs du développement territorial
− Dispositifs d'appui (financier, ingénierie de conseil et d'étude) aux projets
− Techniques d'enquête, de recueil et de traitement de données, techniques statistiques
− Observatoires, système d'information géographique
− Réseaux associatifs, cadre réglementaire de la concertation et de l'information des usagers

► Savoir être
- Capacité à travailler en autonomie
- Posséder de réelles aptitudes relationnelles avec les usagers, les élus et les partenaires institutionnels : écoute, niveau de réponse adapté en toute circonstance,
- Esprit d’initiative et force de proposition
- Capacité à fédérer les acteurs autour d’un projet et objectifs communs
- Savoir animer des réunions
- Faire preuve de disponibilité et d’esprit d’équipe
- Etre rigoureux et méthodique
- Savoir rendre compte
- Permis B et véhicule indispensable

Contact

Contact
0383438435
Informations complémentaires
GRADE : Niveau équivalent à un poste catégorie A ou B confirmé en filière administrative, sociale ou médico-sociale
SALAIRE : régime statutaire FPT – régime indemnitaire + primes+ participation à la mutuelle santé et prévoyance + titres restaurant
TEMPS DE TRAVAIL HEBDOMADAIRE : 35H ou 39h avec RTT
TYPE DE CONTRAT : poste de contractuel (contrat de projet d’une durée d’1 an renouvelable 2 fois)
DATE DE PRISE DE FONCTION DU POSTE SOUHAITEE : 1er septembre 2024
SERVICE D’AFFECTATION Direction Générale
HIERARCHIE DIRECTE : Directrice générale des Services


Contact :
Date limite de candidature 30/05/2024
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adressées au service ressources humaines par mail : rh@terrestouloises.com OU par voie postale : Monsieur le Président de la communauté de communes Terres Touloises – service des ressources humaines- rue du mémorial du Génie – 54 200 ECROUVES - CS 40 325 Ecrouves – 54 201 Toul cedex.

Renseignements complémentaires : Anne Nicolas par mail:a.nicolas@terrestouloises.com OU AU 07.87.15.44.97

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.