3489 - Chargé de mission Appui aux Territoires 54 (H/F)

Offre n° O054240419000156
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE MEURTHE ET MOSELLE
D.r.h - 48 esplanade j. baudot - rue du sergent blandan - co 900 - 19
54035 Nancy
Lieu de travail
Nancy
Poste à pourvoir le
30/09/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du (de la) directeur.rice général.e adjoint.e aux territoires, il (elle) participe au pilotage des dossiers relatifs aux dispositifs d’Appui aux territoires 54 en matière d’aménagement et de développement des territoires : Contrat de Plan Etat-Région (CPER), Contrats de Relance et de Transition Ecologique (CRTE), et dispositif départemental de soutien aux territoires. Il (elle) coordonne, avec l’ensemble des directions de la collectivité (directions centrales et directions territoriales), l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de ces dispositifs ou la contribution du département à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des dispositifs relevant de la responsabilité de l’Etat ou de la Région.
Missions / conditions d'exercice
• Conduit l’élaboration des propositions techniques relatives à l’évolution du dispositif d’AT 54 de la collectivité avec les territoires (communes et EPCI) : pilotage de la concertation interne/externe, mobilisation des politiques publiques départementales concernées, formalisation des propositions
• Représente le directeur général adjoint à différentes instances, rédige des notes d’analyse en vue d’aider à la décision de la direction générale et des élus
• Met en place et gère les outils de suivi et d'évaluation correspondants ; diffuse des bilans financiers et qualitatifs réguliers,
• Dispositif départemental d’AT 54 avec les territoires :
o Participe au pilotage général de l’AT 54 avec la programmation, l’animation et le suivi des différentes instances politiques et technique,
o Assure la coordination et la collaboration avec les différents services, notamment au sein de la direction du développement, de la direction de l’accompagnement à la transition écologique, de la direction des finances, des affaires juridiques et de l’évaluation, des directions de territoires…
o Anime la ligne métier en lien étroit avec la direction l’accompagnement à la transition écologique et s’appuie sur cette direction pour la gestion administrative et financière du dispositif d’AT 54
o Exerce une fonction d'alerte et contribue à la circulation des informations entre services centraux et territoriaux
• Dispositifs de contractualisation associant le Département :
o Assure la coordination et l’articulation des interventions du Département au titre des différents dispositifs de l’Etat et de la Région (CPER, CRTE, DETR, Petites villes de demain, contrats de ruralité…) et la collaboration avec les différents partenaires concernés par les dossiers transversaux (Etat, agence de l’eau…)
o Participe au suivi des dossiers relatifs à la politique bourgs-centres (gestion du calendrier, préparation des réunions, notes de synthèse et d'analyse, comptes rendus) en cohérence avec le dispositif des Petites villes de demain.
Profils recherchés
Compétences techniques :
• Maîtriser les circuits de décision et les spécificités de l’activité de la collectivité
• Maîtriser la réglementation relative à son domaine d’intervention
• Maîtriser la méthodologie de projet
• Maîtriser la méthodologie d'analyse
• Connaître les enjeux du développement durable
• Conduire des études quantitatives et qualitatives et rédiger des notes techniques
• Connaître les outils matériels et de technologie spécifique (S.I.G., bases de données,...)
• Utiliser les techniques de recherches documentaires
• Connaître les techniques de communication
• Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint)

Compétences relationnelles :
• Savoir négocier
• Faire preuve de pédagogie
• Conduire des réunions à fort enjeu
• Organiser la concertation
• Etre en mesure de travailler en équipe
• Savoir créer un climat et une relation de confiance
• Valoriser le bien-fondé de la démarche
• Adopter une posture de conseil et d'accompagnant
• Faire preuve de diplomatie
• Savoir écouter

Compétences stratégiques :
• Alerter sur les risques, dysfonctionnements ou les urgences à traiter
• Savoir manager un projet
• Dégager des priorités d’intervention
• Savoir gérer les jeux d’acteurs
• Etre capable de coordonner et fédérer différents interlocuteurs
• Anticiper les évolutions et proposer des initiatives innovantes
• Savoir être réactif

Contact

Contact
0383945454
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.