RESPONSABLE COMMUNICATION ET MARKETING (F/H)

Offre n° O056240503001115
Publiée le 03/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Syndicat Mixte Destination Brocéliande
1 Place Henri Thébault
56430 Mauron
Lieu de travail
Mauron
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
07/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte Destination Brocéliande recherche son/sa responsable communication et marketing à compter du 1er septembre 2024.

Contexte :
La Destination Brocéliande s’étend sur un territoire touristique comprenant les territoires d’Oust à Brocéliande communauté, de Ploërmel communauté, de Montfort communauté, de Brocéliande communauté et de la Communautés de communes Saint-Méen Montauban. A l’échelle de ce territoire, le Syndicat mixte Destination Brocéliande est chargé de porter les missions suivantes :
- La promotion de la Destination Brocéliande.
- La coordination et le suivi de la stratégie de développement touristique.
- La réalisation de missions pour le compte de ses membres, notamment pour toute étude ou projet concourant au développement touristique d’échelle Destination.

Ces missions sont conduites en partenariat étroit avec les offices de tourisme des 5 Communautés de communes.
En matière de promotion, la Destination Brocéliande porte des outils mutualisés avec les offices de tourisme de son territoire : un site web, des comptes réseaux sociaux « Destination » et des éditions communes. Une nouvelle stratégie de communication a été lancée en cette saison 2024 et qu’il conviendra de décliner sur l’ensemble des outils de communication de la Destination.
Description synthétique :
En concertation avec les élus et la direction, le/la responsable communication et marketing assure le pilotage et la mise en œuvre de la stratégie de communication de la Destination Brocéliande. A ce titre, il/elle assure
- La coordination d’un groupe de travail associant les offices de tourisme du territoire.
- Le suivi opérationnel des outils de communication numérique et les éditions.
- Le pilotage des actions de promotion d’échelle Destination.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
Pilotage et coordination de la stratégie de communication et marketing :
• Contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication touristique et marketing de la destination et aux orientations budgétaires nécessaires pour sa mise en œuvre.
• Piloter et coordonner la mise en œuvre de la stratégie de communication de la Destination Brocéliande, en lien avec les offices de tourisme du territoire.
• Représenter la destination sur le volet communication et stratégie marketing auprès des instances régionales et départementales.
• Participer à la mise en œuvre de la stratégie de développement touristique du territoire et à l’organisation d’événements professionnels.
• Aider à l’émergence d’initiatives locales en matière de communication : organisation et animation de groupes de travail ou de concertation, actions de communication et de formation à destination des professionnels du tourisme du territoire.
• Apporter des éléments de conseil et d’aide à la décision : évaluation/bilan des actions, veille sur les outils et les tendances en matière de communication et de marketing.

Gestion des outils de communication et pilotage des actions de promotion :
• Création et intégration de contenus sur le site web.
• Référencement et maintenance du site web en lien avec le prestataire.
• Community management des réseaux sociaux Destination Brocéliande (page Facebook, compte Instagram) et suivi du prestataire pour les campagnes de promotion et de publicité.
• Coordination du comité éditorial réunissant les Offices de tourisme : élaboration des plannings éditoriaux, production de contenus, suivi des éditions, …
• Gérer l’élaboration des éditions papier : rédaction de contenus, PAO, suivi des prestataires.
• Coordonner les actions mutualisées avec les Offices de tourisme.
• Piloter les actions de promotion d’échelle Destination dont les accueils presse, de blogueurs, les partenariats avec les instances départementales et régionales, etc.

Environnement du poste :
Conditions de travail :
• Recrutement par voie statutaire, à défaut recrutement contractuel
• Temps de travail 39h avec RTT
• Disponibilité, flexibilité horaire, réunions en soirée (ponctuellement)
• Le poste est basé au siège administratif de Destination Brocéliande à Mauron, possibilité de télétravail.
• Déplacements réguliers sur le territoire de la Destination et ponctuellement hors territoire (principalement en région Bretagne)
• CNAS

Moyens mis à disposition :
• Matériels : ordinateur + suite Adobe
• Téléphone portable professionnel
Profils recherchés
Compétences requises :
• Formation supérieure en communication, digital ou marketing (Bac +3/5) et expérience en communication/marketing touristique (institutionnel ou privé).
• Bonne connaissance des enjeux du tourisme, des acteurs et des réseaux touristiques en particulier en lien avec la communication et le marketing. Connaissance appréciée du fonctionnement des collectivités locales.
• Maitrise des techniques rédactionnelles en lien avec le web et les réseaux sociaux, créations de contenus photo, vidéo et reels.
• Maîtrise des logiciels et applications dans le domaine de la communication web : CMS Wordpress, suite Adobe, Canva
• Sens de l’organisation et autonomie.
• Aptitude à l’animation de réunions et de réseaux, capacité à fédérer, aptitude à la pédagogie.
• Appétence pour les nouvelles technologies.
• Excellent rédactionnel et aisance relationnelle.

Contact

Contact
02 56 61 80 08
Informations complémentaires
Informations complémentaires par mail : rh@broceliande-vacances.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.