Chargé de Mission Habitat h/f

Offre n° O057240201357558
Publiée le 22/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MOSELLE
Direction des ressources humaines et du lien social - 1 rue du pont moreau - bp 11096
57036 Metz
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Metz
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
22/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité du Chef du Service Habitat, vous assurez les missions suivantes :

le pilotage de la rédaction du Schéma Départemental de l'Habitat,
la mise en oeuvre de la politique ainsi définie par l'animation du réseau des différents acteurs,
le suivi des avancées, l'évaluation des indicateurs et la mise en place d'actions correctives,
la gestion du contingent réservataire en lien avec la référente départementale de relogement placée sous la supervision du bureau,
la veille des actualités et de la législation, la rédaction des notes et/ou fiches techniques en lien avec l'Habitat,
vous pouvez être amené à représenter le Département auprès des partenaires,
vous contribuez aux réflexions sur l'ensemble des dispositifs départementaux.
Missions / conditions d'exercice
1/ ASSURER L'INTERFACE ENTRE UN CABINET D'ETUDES ET LE DEPARTEMENT DE LA MOSELLE POUR REDIGER LE SDH (Schéma Départemental de l'Habitat) :

Participer au bilan du précédent Plan Départemental de l'Habitat 2012-2017
Faciliter la mise à jour des données permettant de dresser un état des lieux
Contribuer au diagnostic quant à la situation (aux échelles départementales et territoriales)
Elaborer, en lien avec les élus départementaux, la stratégie à mettre en œuvre
Co-animer des groupes de travail avec des élus et des techniciens du Département, mais aussi d'autres collectivités et parties prenantes (bailleurs, associations, Etat, CAF...)
Participer à la mise en forme des contributions des différents acteurs
Assurer le suivi du vote du document final ainsi que sa publication


2/ ASSURER L'ANIMATION DÉPARTEMENTALE ET TERRITORIALE :

Appuyer le cabinet d'études dans la phase consultative (ingénierie, communication, logistique, reporting,....)
Connaître et faire connaître le contenu du SDH en étant reconnu comme personne de référence en la matière
Organiser des réunions de présentation en territoires et à l'échelle départementale
Co-construire avec les acteurs (dont les usagers) des projets répondant aux axes définis
Piloter ou coordonner le développement de ces projets


3/ CONTRÔLER LE DÉPLOIEMENT DU SDH :

Définir, pour chaque action/projet, des indicateurs pertinents
Mesurer l'état d'avancement et les résultats
Assurer une démarche d'amélioration continue, notamment dans une approche qualité
Rendre compte par la rédaction de notes et la mise en forme de données


4/ GERER LE CONTINGENT DE LOGEMENTS RESERVATAIRES DU DEPARTEMENT :

Défendre le dispositif auprès des bailleurs
Veiller au respect du processus et des outils


5/ ACTIVITES ANNEXES

Assurer une veille juridique et d'actualité
Contribuer à divers travaux de réflexion
Profils recherchés
Expérience dans l'urbanisme souhaitée
Etre fédérateur et dynamique
Savoir animer des réunions par des techniques favorisant l'émergence d'idées
Faire preuve d'une forte pédagogie
Avoir une facilité à s'exprimer en public, notamment en posture de représentant du Département
Rédiger aisément et savoir synthétiser des informations
Avoir une bonne maitrise du Pack Office
Savoir rendre compte de l'activité
Savoir manipuler des données chiffrées
Connaitre, dans les grandes lignes, la législation relative à la politique de l'habitat et du logement des personnes défavorisées.

Contact

Contact
0387375757
Informations complémentaires
Poste à temps complet
Permis de conduire nécessaire
Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels
Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
25 jours de congés + 23 jours RTT (+ 2 jours fractionnement, sous conditions)
Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition
Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
Tickets restaurant sous conditions / Possibilité de restauration collective, selon résidence administrative
Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
Formation continue tout au long de la vie professionnelle
Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
Possibilité d'ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
Adhésion gratuite au CNAS (cnas.fr) – Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.