Un Chargé des affaires foncières à METZ

Offre n° O057240325000382
Publiée le 24/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MOSELLE
Direction des ressources humaines et du lien social - 1 rue du pont moreau - bp 11096
57036 Metz
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Metz
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction du Patrimoine et de l'Aménagement des Territoires, pour la Sous-Direction aux Investissements Routiers et rattaché au Chef du Service des Affaires Foncières, vous êtes chargé de procéder aux acquisitions foncières nécessaires aux opérations routières départementales, par voie amiable ou d'expropriation. Vous réalisez les régularisations, les cessions foncières et des évaluations foncières sur un secteur géographique.
Missions / conditions d'exercice
Acquisitions foncières :

Transmettre le dossier de demande d’Enquête d’Utilité Publique à la Préfecture et en assurer le suivi jusqu’à son terme,
Vérifier au Livre Foncier (AMALFI) l’identité des propriétaires et établir les états parcellaires correspondants dans SCRIBE,
Assister aux réunions publiques et engager les négociations avec les différents propriétaires concernés. En cas d’accord, établir les actes de vente correspondants et poursuivre la cession jusqu’à son terme (Livre Foncier, enregistrement),
Rédiger les rapports à la Commission Permanente correspondants,
Engager la procédure d’expropriation et assurer le suivi des différentes phases administrative et judiciaire et notifier aux expropriés toutes les pièces afférentes à ces phases,
Rédiger les actes de ventes hors déclaration d’utilité publique,
Etablir les requêtes numérisées (eRin) au Livre Foncier,
Transmettre les actes de vente à la DDFiP, Pôle Enregistrement.
Cessions et régularisations foncières :

Instruire les demandes d’aliénation de délaissés de voirie et de régularisation foncière et en assurer le suivi jusqu’à leur terme,
Rédiger les rapports à la Commission Permanente correspondants,
Recueillir les différents diagnostics liés aux ventes de terrains, DIA et tout documents découlant des PPR,
Rédiger les actes de ventes correspondants,
Etablir les requêtes numérisées (eRin) au Livre Foncier,
Transmettre les actes de vente à la DDFiP, Pôle Enregistrement.
Evaluations et études du marché immobilier :

Instruire les dossiers d’évaluation de cessions et d’acquisitions foncières,
Déterminer le zonage des parcelles sur les documents d’urbanisme,
Se rendre sur place (si besoin) pour visualiser les terrains,
Consulter les bases de données des mutations : logiciel ŒIL, évaluations(DDFIP), Livre Foncier afin de déterminer la valeur des biens,
Rédiger les rapports d’évaluation et établir les tableaux de termes de comparaison,
Soumettre les rapports d’évaluation aux Inspecteurs du Domaine pour validation et signature (sauf études de marché).
Autres activités du poste :

Rédiger des courriers spécifiques aux particuliers et aux élus,
Archiver les dossiers clos,
Accompagner la cheffe de service dans le transfert des Routes Nationales sur son secteur,
Profils recherchés
Disposer de :
formation juridique – Droit public,
connaissances du droit de l’urbanisme, voirie, domanialité,
connaissances de la procédure de l’expropriation pour cause d’utilité publique,
Maîtriser les outils bureautiques (word, excel, powerpoint),

Savoir rédiger et connaitre les techniques de négociation,

Avoir l'esprit d’équipe.

Contact

Contact
Chargée de Développement des Compétences - Tél. : 03.87.21.50.47
Informations complémentaires
Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle,
Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA),
Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour),
25 jours de congés + 23 jours RTT (+ 2 jours fractionnement, sous conditions),
Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition,
Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels,
Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition,
Possibilité de restauration collective,
Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé,
Formation continue tout au long de la vie professionnelle,
Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale,
Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible,
Adhésion gratuite au CNAS (cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr),
Salle de sport à disposition sur place.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.