Un Référent Parcours Personnes Agées h/f à SARREGUEMINES

Offre n° O057240424000108
Publiée le 24/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MOSELLE
Direction des ressources humaines et du lien social - 1 rue du pont moreau - bp 11096
57036 Metz
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Sarreguemines
Poste à pourvoir le
15/07/2024
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Psychologue de classe normale
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Rattaché au Chef du Bureau de la Prévention et de la Coordination Gérontologique, vous assurez pour les personnes âgées de 60 ans et plus en situation complexe et désirant vivre à domicile :

- une évaluation multidimensionnelle des besoins de la personne,

- un suivi intensif, un accompagnement de proximité au long cours de la personne et le soutien aux aidants,

- une coordination des acteurs sociaux et médico-sociaux intervenant dans le suivi pour maintenir, restaurer les droits et les aides,

- une participation à la construction du diagnostic de territoire.
Missions / conditions d'exercice
En concertation avec le Chef du Bureau de la Prévention et de la Coordination Gérontologique, pour toute personne orientée au Référent Parcours Personnes Âgées, vous assurez :

Une évaluation :

Réaliser à domicile une évaluation globale et multidimensionnelle des besoins de la personne dans les dimensions : sociales, familiales, budgétaires, habitat, cadre de vie et en s’appuyant sur les diagnostics des professionnels médicaux (volet psycho-comportemental, cognitif et médical) à l’aide d’outils standardisés ;
Rédiger une synthèse qui confirme ou infirme le recours à l’accompagnement intensif après une période d’évaluation de 3 à 6 mois ;
Définir un plan d’actions personnalisé.
Un suivi intensif et au long cours :

Se rendre régulièrement au domicile des personnes et assure leur accompagnement physique le cas échéant dans leurs démarches ;
Evaluer de façon régulière et systémique les besoins de la personne et assure la révision périodique du plan d’actions ;
Assurer un suivi de la réalisation des services planifiés définis au plan d’actions personnalisé :
Organiser le soutien à domicile de la personne et coordonne les différents intervenants impliqués,
Favoriser l’accès aux droits en partenariat avec le service compétent et peut être amener en subsidiarité à effectuer ces démarches : Complémentaire santé Solidaire, demandes de mesure de protection administrative ou judiciaire, retraite, les dispositifs à la mobilité… ;
Clôturer l’accompagnement lorsque les conditions d’éligibilité ne sont plus réunies.
Une coordination des acteurs :

Organiser la concertation des professionnels et des réunions interdisciplinaires ;
Mettre à jour de façon hebdomadaire les outils métiers afin de garantir la continuité du suivi des personnes ;
Aviser son responsable par un retour d’information sur les situations suivies et particulièrement celles nécessitant des prises de position.
En qualité de Référent parcours personnes âgées, vous gérez une file active d’environ trente situations complexes ;

Vous participez à la construction du diagnostic de territoire :

vous informez dans le cadre de votre activité des dysfonctionnements, des difficultés d’accès à un service ou à certaines informations….,
Vous collaborez à la mise en œuvre d’un travail pluridisciplinaire et transversal au service des personnes ;

Vous contribuez au projet de territoire et à la démarche de développement social.
Profils recherchés
- Etre titulaire du Diplôme d'Etat d'Infirmier ou du Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social ou du Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale ou d'un Master en Psychologie,
- Etre titulaire du DU Référent parcours ou équivalent obtenu ou s'engager à suivre la formation,
- Posséder des connaissance des droits des personnes, de la déontologie, du secret professionnel et du partage d’informations,
- Avoir des connaissances du tissu associatif, médical, sanitaire et médico-social du territoire et de leur organisation,
- Maitriser le cadre institutionnel, les procédures et les échéances,
- Avoir le sens du service public,
- Faire preuve de :
probité et devoir de réserve,
Autonomie, de disponibilité,
- Avoir le sens de l’organisation,
- Posséder des qualités humaines,
- Faire preuve d'aisance relationnelle vis-à-vis des personnes prises en soins et des professionnels,
- Disposer d'une aptitude à la communication orale et écrite – écrits professionnels à réaliser dans les délais,
- Savoir négocier,
- Savoir travailler en équipe,
- Avoir de bonnes capacités :
D’observation, d’analyse et de synthèse
D’animation dans le cadre des réunions de concertation
- Problématiser les difficultés rencontrées,
- Adopter la bonne distance dans l’accompagnement des usagers, contrôle émotionnel,
- Savoir s’interroger sur ses pratiques professionnelles,
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel).

Contact

Contact
0387375757
Informations complémentaires
Résidence administrative : Maison du Département, 51 rue du Bac à SARREGUEMINES
Poste à temps complet
Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels
Postes éligibles au Complément de Traitement Indiciaire "SEGUR"
Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
Régime indemnitaire (RIFSEEP)
Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
25 jours de congés + 23 jours RTT (+ 2 jours fractionnement, sous conditions)
Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition
Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
Tickets restaurant sous conditions / Possibilité de restauration collective, selon résidence administrative
Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
Formation continue tout au long de la vie professionnelle
Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
Adhésion gratuite au CNAS (cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
En fonction de la situation sanitaire (grippe, COVID …), vous serez peut être amené à porter des équipements de protection (masque, blouse, etc.).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.