Travailleur/euse social/e en accompagnement budgétaire - site de Clamecy

Offre n° O058240312001329
Publiée le 03/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE
Hôtel du Département - Rue de la Préfecture
58039 NEVERS CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CLAMECY
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire de professionnels administratifs, assistants sociaux, éducateurs spécialisés, psychologue,
infirmières puéricultrices, sages-femmes, vous assurez différentes mesures d'accompagnement budgétaire auprès de publics
divers (familles avec enfants, jeunes majeurs, couples, personnes seules...). Vous veillez à apporter une aide aux personnes en
favorisant leurs propres ressources et celles de leur environnement, co-élaborer un plan d’action avec elles en coordonnant les
différentes démarches, organiser le suivi du plan d’action négocié, articuler le travail d’accompagnement en lien avec les
différents acteurs concernés, évaluer avec la personne l’impact des actions et les ajuster en conséquence.

Vous valorisez l’autonomie des personnes accompagnées, leur adhésion et leur participation aux décisions qui les concernent.
Vous proposez des actions collectives en fonction des besoins particuliers du territoire et vous êtes associé aux évolutions
institutionnelles dans le cadre de réunions métier avec les autres travailleurs sociaux en accompagnement budgétaire du
Conseil départemental.

Vous assurez le suivi de la législation et vous positionnez comme une personne ressource au sein de votre équipe dans les
domaines de l'accompagnement budgétaire et du logement.
Pour accompagner les temps d’élaboration et de réflexion, vous pouvez bénéficier de séances régulières d’analyse de la
pratique et de supervision.

Vous pouvez être amené(e) à encadrer un stagiaire et accompagner un nouvel arrivant.
Missions / conditions d'exercice
Mise en oeuvre des mesures d'accompagnement budgétaire dans le cadre du référentiel départemental :

- l'accompagnement éducatif et budgétaire (AEB)

- l'accompagnement en économie sociale et familiale (AESF) s'inscrit dans le cadre des aides à domicile de l'aide sociale à l'enfance (ASE). Après évaluation et en lien avec le travailleur social référent de la situation, vous veillez à créer un lien de confiance avec la famille afin de comprendre, avec celle-ci, la nature des difficultés rencontrées au niveau budgétaire, d'élaborer les priorités, d'anticiper les dépenses. Vous évaluez les conditions matérielles de vie des enfants et de la famille relatives au logement, à l'alimentation, à l'entretien du cadre de vie et de l'hygiène des enfants, à leur santé, à leur scolarité et loisirs

- l'accompagnement social lié au logement (ASLL) s'inscrit dans une prise en charge globale (hors protection de l'enfance et insertion professionnelle) et peut être prescrit avec des objectifs divers (accès à un logement, maintien dans le logement, recherche de logement autonome

- la mesure d'accompagnement social personnalisé (MASP) sans gestion des prestations comporte une aide à la gestion des prestations sociales et un accompagnement social personnalisé. L'accompagnement vise à prendre en compte la globalité de la personne et de ses problématiques en favorisant l'insertion sociale et le retour à l'autonomie du bénéficiaire (difficulté chronique de gestion, sécurité…)

Dans chacun de ces accompagnements, le travailleur social en accompagnement budgétaire assure le suivi de la mesure, rédige un bilan avec avis motivé permettant d'apprécier la suite à donner au contrat et formalise le contrat si nécessité de prolongation. Il participe aux réunions de synthèse et concertations, en collaboration avec d’autres professionnels, en apportant des éléments, en partageant les informations afin de décider des actions à mener.
Profils recherchés
Niveau requis (niveau d’études souhaité) : diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale et familiale, assistant de service social, éducateur spécialisé
-Formations et qualifications nécessaires : permis de conduire indispensable
Connaissance des institutions et des dispositifs d'aide sociale
Connaissances en sociologie, psychologie, droit et économie
Connaissance de l'outil informatique
Techniques d'entretien d'aide à la personne et écoute active
Techniques de communication et de négociation
Pratique de la relation d'aide
Savoir comprendre et se faire comprendre des personnes
Savoir conduire des entretiens d'aide et gérer l'émotion des personnes
Savoir élaborer un diagnostic sanitaire, matériel, financier, familial et psychologique des personnes
Savoir élaborer un projet global d'intervention sociale
Savoir réagir avec pertinence aux situations d'urgence et ordonner les priorités
Savoir conduire des réunions et animer des groupes

Savoir-être / posture professionnelle :
Esprit d'équipe
Disponibilité
Diplomatie
Écoute et patience
Autonomie
Initiative et réactivité
Adaptabilité
Maitrise de soi
Sens des responsabilités
Discrétion professionnelle

Pas de NBI
Horaires particuliers : adaptation aux demandes du public si nécessité
Astreintes / permanences : non
Déplacements : 2500km annuel
Supérieur hiérarchique : cheffe de service de site et adjointe
Pas de fonction d'encadrement
Liaisons internes : Sites d'action médico-sociale, DGA des Solidarités, de la Culture et du Sport, autres services du CD
Liaisons externes : partenaires locaux et institutionnels dans les domaines concernés, usagers
Véhicule de service : oui - véhicules de service et autorisation de circuler avec véhicule personnel
Téléphone / PC portable : oui
Logiciels utilisés : pack LibreOffice, intranet, internet, messagerie Zimbra, accès CDAP
Pointage de l'agent : oui
Possibilité de temps partiel : oui jusqu'à 80%
Télétravail : oui - 1 jour / semaine (traitement des tâches administratives)

Contact

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.