Chef-Cheffe de service Habitat

Offre n° O058240416000883
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
NEVERS AGGLOMERATION
124 route de Marzy - CS90041
58027 Nevers cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Nevers cedex
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Nevers Agglomération est l’unique communauté d’agglomération du département de la Nièvre et la 5ème de la région Bourgogne Franche Comté. Créée le 1er janvier 2003, elle est composée actuellement de 14 communes et compte près de 70 000 habitants.
Nevers Agglomération met en œuvre une ambitieuse politique de l’habitat au travers de son Programme Local de l’Habitat. Cette ambition est réaffirmée et renforcée dans le second programme 2020-2025, en cours de mise en œuvre.
La communauté d’agglomération anime et développe de nombreux dispositifs et outils en matière d’habitat :
- Un Programme intercommunal de renouvellement HLM et la gestion d’un dispositif d’aides notamment au travers du Programme de Renouvellement Urbain du quartier du Banlay à Nevers reconnu au titre de l’ANRU
- Une OPAH de renouvellement urbain et des opérations immobilières de centre-ancien dans le cadre du programme Action Cœur de Ville de la ville de Nevers
- Des dispositifs d’aides financières aux opérateurs et aux particuliers : amélioration de l’habitat, accession à la propriété
- La gestion des dispositions légales en matière d’habitat : Conférence Intercommunale du Logement, réformes des attributions, …
- Un observatoire de l’habitat (SIG) et études
- La contribution à différents projets transversaux et stratégiques de territoire : les projets de revitalisation des centralités de l’EPCI au travers de l’Opération de Revitalisation du Territoire et du projet de redynamisation du centre-ville de Nevers labelisé Action cœur de Ville, le Plan Climat Air Energie ….

Dans ce cadre, Nevers Agglomération recherche son/sa chef.fe de service « Habitat » au sein de la Direction de la stratégie urbaine, territoriale et des contractualisations (habitat, stratégie foncière et politiques contractuelles). Cette direction est rattachée à direction générale adjointe à l’aménagement du territoire, au développement territorial et au cadre de vie (cohésion sociale, mobilité, sports, culture, droits des sols, santé). Vous contribuerez à des projets transversaux et rejoindrez une équipe travaillant sur « l’urbain » et « l’humain ».
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la directrice, le chef de service habitat aura pour principales missions :
1. Participer à la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'habitat, de logement et de peuplement.

• Conduire la mise en œuvre du Programme Local de l’Habitat

• Animer les acteurs locaux de l’habitat et assurer les obligations légales de l’EPCI en lien avec la compétence habitat (CIA, PPGDID, etc.)
• Superviser les dispositifs opérationnels et financiers de Nevers Agglomération :
- En matière d’habitat privé et habitat social (notamment OPAH-RU sur le centre ville de Nevers et convention ANRU du programme de renouvellement urbain du quartier du Banlay à Nevers)
- Conduire des opérations sous maitrise d'ouvrage Nevers Agglomération (études, opérations)
- Coordonner, alimenter et animer l’observatoire intercommunal de l’habitat et réaliser des études sommaires

2. Missions de management

• Encadrer le chef de projet habitat privé, définir et suivre ses missions (OPAH-RU, Permis de louer, aides à l’accession, …)
• Encadrer de manière fonctionnelle, avec la directrice et le directeur du laboratoire des projets de la Ville de Nevers, les activités du chef de projet mutualisé NPRU Banlay
• Co-construire le budget annuel du service et piloter sa mise en œuvre.

3. Missions transversales

• Contribuer par une expertise technique ou méthodologique aux autres politiques publiques portées par la Direction Générale Adjointe à l’aménagement du territoire, au développement territorial et au cadre de vie notamment la direction de la cohésion sociale (volet habitat de la politique de la ville, volet habitat des gens du voyage, volet santé)
• En mode « chef de projet », porter personnellement certains dossiers à la demande de la direction générale, notamment au stade d’amorçage des actions
Profils recherchés
Compétences techniques :
- Formation supérieure en aménagement, urbanisme, sciences politiques ou immobilier
- Maitrise du cadre réglementaire de l’habitat et de l’aménagement/urbanisme
- Maitrise de base des SIG

Compétences méthodologiques :
- Conduite de projet (planification, organisation, animation, définition de méthodes adaptées)
- Animation des réseaux d’acteurs
- Suivi administratif et financier de ses projets (gestion de subventions, courriers, comptes-rendus, bilans, …)

Compétences personnelles :
- Sens des relations partenariales
- Capacité à contribuer à des démarches collectives
- Autonomie & Reporting

Contact

Contact
0386618160
Informations complémentaires
• Poste à Temps complet (39h) à pourvoir dans les meilleurs délais
• Titulaire de la fonction publique ou, à défaut, contractuel
• Salaire : selon expérience professionnelle, avec référence à la grille indiciaire de la fonction publique + Régime indemnitaire
• Participation Employeur à la prévoyance (sous conditions) ;
• Comité National d’Action Sociale ; Comité des Œuvres Sociales (sous conditions)
• Forfait mobilité durable (sous conditions)
• Télétravail possible selon les nécessités de service
• Permis B


Contacts

Renseignements administratifs :
Julien GERARD, Gestionnaire recrutements, recrutement [at]agglo[tiretdu6]nevers[point]fr 03.86.61.81.60 (standard)

Renseignements sur le poste :
Catherine LEBRETON, Directrice de la stratégie urbaine, territoriale et des contractualisations, clebreton[at]agglo[tiretdu6]nevers[point]fr 03.86.61.81.60 (standard)

Si vous pensez correspondre au profil et que le poste vous intéresse, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation), adressée à :

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération de Nevers,
124 Route de Marzy – CS 90041
58027 NEVERS CEDEX

ou par mail à recrutement[at]agglo[tiretdu6]nevers[point]fr
ou sur https://www.emploi-territorial.fr/

Au plus tard le 24 mai 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.