Chargé d'accueil et de l'instruction aides sociales

Offre n° O058240418001593
Publiée le 18/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
C.C.A.S. DE NEVERS
5 rue de la basilique - b.p. 12
58019 Nevers cedex
Le Centre Communal d'Action Sociale est un établissement public administratif, à ce titre, ses compétences lui sont directement dévolues par la Loi et le Code de l'action sociale et des familles.
À Nevers, la politique d'action sociale conduite par le CCAS s'oriente autour de trois secteurs : la petite enfance, le travail social.
Lieu de travail
Nevers cedex
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
18/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Conditions de travail : Recrutement par voie statutaire, ou à défaut par voie contractuelle Rémunération statutaire selon grille indiciaire de la FPT + 13ème mois Régime indemnitaire - Adhésion au CNAS - Accès au restaurant administratif l’Agora Partici
Descriptif de l'emploi
Agent chargé de l'accueil et de l'instruction aides sociales (H/F), placé(e) sous la responsabilité de la responsable du Pôle Solidarités Insertion
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous la responsabilité de la responsable du Pôle Solidarités Insertion au sein du CCAS, vous assurerez les missions suivantes :

1 – ASSURER L’ACCUEIL (80%)
Accueil physique et téléphonique
. Ecouter, décrypter la demande des personnes
. Renseigner, orienter et assurer les liaisons nécessaires avec les collègues ou les structures partenaires
. Prendre et transmettre les messages
. Donner les rendez vous

Fonction Régisseur suppléant
. Assurer les fonctions de régisseur suppléant en matière de Chèques d’Accompagnement Personnalisé et caisse « indigents »
. Délivrer les aides

Domiciliation
. Conduire les entretiens liés à la demande de domiciliation
. Réceptionner, trier et classer le courrier
. Remettre ou réexpédier le courrier
. Enregistrer les visites
. Effectuer l’archivage

Secteur 3EME AGE
. Inscrire les personnes aux différentes manifestations
. Assurer la distribution des coffrets gourmands senior

Registre Communal des Personnes Vulnérables (RCPV)
. Faire les inscriptions sur le registre
. Assurer les contacts téléphoniques en cas de déclenchement d’un plan d’urgence (plan canicule, plan grand froid, …)

Tâches administratives complémentaires
. Mettre à jour les informations de l’accueil
. Approvisionner l’accueil en formulaires
. Procéder à l’archivage des différents documents
. Contribuer à la réalisation des statistiques

2 - ASSURER LES MISSIONS LIEES A L’INSTRUCTION DES DOSSIERS D’AIDE LEGALE DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP (20%)
Dossiers aide sociale départementale
. Enregistrer le dossier sur le tableau de bord et le tenir actualisé suivant l’avancée du dossier
. Saisir le dossier sur le logiciel métier
. Faire les demandes de justificatifs
. Gérer la remise en signature, le scan et l’envoi du dossier
. Saisir la notification de décisions et la sauvegarder dans le logiciel métier

Gérer les statistiques
. Actualiser les statistiques à l’arrivée et au départ de tous les dossiers d’aide légale
. Contribuer à l’édition des statistiques

Contribuer aux missions de l’aide légale
. Accueillir et renseigner les usagers/partenaires pour toutes demandes relatives au service Aide Légale
. Approvisionner les formulaires du service Aide Légale
. Participer aux différentes réunions d’équipe et groupes de travail éventuels

REPRESENTER LE CCAS AU FONDS DEPARMENTAL DE COMPENSATION DU HANDICAP (suppléant)
. En l’absence de la titulaire, participer ou en cas d’impossibilité de participation pour des raisons de service, transmettre les possibilités d’intervention du CCAS au Fonds Départemental de Compensation du Handicap

PARTICIPER AU TRAVAIL D’EQUIPE
. Participer aux différentes réunions du Pôle Solidarités Insertion et groupes de travail

Conditions d’exercice du poste
. Temps complet (39h) avec RTT
. Position de travail (répartition assis debout) : 80% assis – 20% debout
. Régisseur suppléant
Profils recherchés
Formation et expériences requises
Bac ou niveau bac ST2S
Poste d’accueil et administratif nécessitant de préférence une expérience de travail auprès de personnes en difficultés ou un intérêt particulier pour ce public

Compétences et qualités requises
. Connaissance des techniques liées à la fonction
. Organisation
. Communication
. Procédures / Réglementation
. Engagement
. Réactivité
. Initiative
. Esprit d’équipe / Coopération
. Discrétion

Contact

Contact
0386684389
Informations complémentaires
Clôture des candidatures :
Les candidats sont invités à adresser leur lettre de motivation et CV, de préférence par mail à emploi@ville-nevers.fr ou par voie postale à la Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales, Place de l’Hôtel de Ville - CS 9706 - 58000 NEVERS au plus tard le 18 mai 2024.

La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap. Recrutement statutaire - poste ouvert également aux contractuels (CDD d'un an renouvelable). Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues par la loi du 13/07/1983 et les dispositions relatives à la prise illégale d’intérêt.

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Prise de poste : 01/06/2024

Renseignements complémentaires :
La Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales – Service Gestion Prévisionnelle des emplois et des compétences reste à votre disposition pour tout complément d’information par mail emploi@ville-nevers.fr ou par téléphone au 03.86.68.43.89

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.