Référent insertion

Offre n° O058240430001344
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
NEVERS AGGLOMERATION
124 route de Marzy - CS90041
58027 Nevers cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Nevers cedex
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
30/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Nevers Agglomération est l’unique communauté d’agglomération du département de la Nièvre et la 5ème de la région Bourgogne Franche Comté. Créée le 1er janvier 2003, elle est composée actuellement de 14 communes et compte près de 70.000 habitants.

Dans le cadre d’une politique volontariste en matière de Cohésion et de Justice Sociales, Nevers Agglomération et ses élus ont fait le choix d’internaliser le Plan Local de l’Insertion et de l’Emploi (PLIE). Le PLIE est un dispositif d’accompagnement renforcé à destination de bénéficiaires éloignés de l’emploi afin d’obtenir un emploi durable ou une formation qualifiante notamment.

Dans ce contexte, Nevers Agglomération recherche un référent insertion.

Au sein du Service cohésion sociale (8 personnes) et sous l’autorité du Responsable du PLIE, vous intégrerez une équipe constituée de 3 agents.
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez pour principale mission d’effectuer un accompagnement individualisé en direction de l’ensemble des publics éloignés de l’emploi sur le territoire de Nevers Agglomération.


1. Réaliser des accompagnements socioprofessionnels

• Assurer l’insertion ou la réinsertion sociale et/ou économique des bénéficiaires en difficulté ;
• Organiser et coordonner des actions d'information, de sensibilisation ou d'éducation à destination des bénéficiaires en insertion en lien avec leurs besoins et problématiques qu'elles soient sociales, psychologiques ou administratives ;
• Aider la personne en parcours d'insertion, à construire son projet professionnel et à se mettre en lien avec des entreprises ou autres structures relatives au domaine de l’emploi et de l’insertion ;
• Savoir se mettre en relation et travailler avec l’ensemble des acteurs des champs de l’insertion et de l’emploi ;
• Participation à la définition et la mise en œuvre d’une politique d’insertion professionnelle ;
• Savoir adopter des démarches d’entretiens et/ou « d’aller vers ».
• Travailler en transversalité avec le service « Gens du Voyage »« (déplacements sur les lieux de vie …)

2. Assurer la bonne gestion des situations des bénéficiaires

• Assurer des missions de reporting de ses activités ;
• Constituer des bases de données fiables et savoir rendre compte de son accompagnement.
Profils recherchés
Issu(e) d’une formation de Niveau Bac +2 dans le domaine de l’insertion professionnelle, vous avez idéalement une première expérience réussie sur un poste similaire. Une expérience avec les publics spécifiques (Mineurs non accompagnés, Gens du Voyage, milieu carcéral ...) serait appréciée.

Vous êtes sensible au domaine de l'insertion professionnelle et à ses enjeux de cohésion sociale et vous êtes désireux (se) d’intervenir sur des missions de service public.

Vous connaissez les politiques publiques du domaine de la cohésion sociale et maîtrisez en particulier les dispositifs d’insertion et de formation professionnelle.

Votre sens du service public ainsi que celui du travail en équipe et en transversalité vous permettront de mener à bien vos missions.

Contact

Contact
0386618160
Informations complémentaires
• Poste à temps complet (39h) à pourvoir dans les meilleurs délais ;
• Titulaire de la fonction publique ou à défaut contractuel ;
• Salaire : selon expérience professionnelle, avec référence à la grille indiciaire de la fonction publique (catégorie B) + Régime indemnitaire ;
• Participation Employeur à la prévoyance (sous conditions) ;
• Comité National d’Action Sociale ; Comité des Œuvres Sociales (sous conditions) ;
• Forfait mobilité durable (sous conditions) ;

- Contacts :

Renseignements administratifs : Julien GERARD, Gestionnaire RH, recrutement[at]agglo[tiret-du-6]nevers[point]fr au 03 86 61 81 60 (standard)

Renseignements sur le poste : Honorine GALMARD, Cheffe de service Cohésion sociale, au 03 86 61 81 60 (standard).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.