Chef de projet Planification et Stratégie foncière

Offre n° O058240507001566
Publiée le 07/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
NEVERS AGGLOMERATION
124 route de Marzy - CS90041
58027 Nevers cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Nevers cedex
Poste à pourvoir le
07/06/2024
Date limite de candidature
06/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Nevers Agglomération est l’unique communauté d’agglomération du département de la Nièvre et la 5ème de la région Bourgogne Franche Comté. Créée le 1er janvier 2003, elle est composée actuellement de 14 communes et compte environ 65 000 habitants.
La Loi Climat et Résilience du 22 aout 2021 oblige les élus à s’inscrire dans la nécessaire transition écologique et accélère les enjeux de sobriété foncière en instaurant notamment le principe du ZAN (Zéro Artificialisation Nette). Face aux nouvelles réglementations, la connaissance partagée du foncier et de son potentiel devient un enjeu pour le développement du territoire et il est nécessaire de structurer une véritable stratégie de planification foncière à l’échelle de l’intercommunalité.
Aujourd’hui, la Communauté d’Agglomération de Nevers dispose au mieux d’éléments cartographiques, d’études et d’état des lieux, conçus à un instant T pour répondre à une thématique bien particulière (inventaire des friches industrielles, du logement vacant, du commerce vacant….), mais ces éléments n’ont jamais été mis en synergie pour établir une vision globale.
L’enjeu pour l’agglomération de Nevers et ses communes est de pouvoir établir une stratégie foncière intercommunale qui permette à terme d’identifier les opportunités foncières, les qualifier, les hiérarchiser pour disposer d’un outil d’aide à la décision pour mieux mettre en œuvre les politiques publiques dont elle a la charge : équilibre de l’habitat, ZAEnR, préservation d’espaces agricoles, reconquête de friches…..)
Aussi, face à ces nouvelles évolutions, l’agglomération souhaite réinterroger son projet de territoire au regard des enjeux de la sobriété foncière. A terme, il s’agit de disposer d’outils d’aide à la décision permettant de définir et mettre en œuvre une véritable stratégie de planification foncière à l’échelle intercommunale.
Dans ce cadre, Nevers Agglomération recherche son Chef / Cheffe de projet Planification et Stratégie foncière, au sein de la Direction de la stratégie urbaine, territoriale et des contractualisations (habitat, stratégie foncière et politiques contractuelles). Cette direction est rattachée à direction générale adjointe à l’aménagement du territoire, au développement territorial et au cadre de vie (cohésion sociale, mobilité, sports, culture, droits des sols, santé).
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la directrice, le Chef / Cheffe de projet Planification et Stratégie foncière aura pour principales missions :
1. Stratégie foncière

• Assurer la conception et le pilotage de la stratégie foncière intercommunale par la mise en place d’outils et de procédures adaptées
• Assurer le suivi et la coordination des actions foncières engagées, en lien avec les autres services de l’EPCI et les communes
• Analyser les évolutions du territoire et les besoins en matière de développement urbain et foncier, en lien avec les réglementations en matière d’urbanisme et les documents cadre tels que le SRADDET et le SCoT, le PLH et le PCAET.


2. Suivi des documents d’urbanisme

• Coordination et rédaction des avis à formuler par la collectivité aux PLUs des communes
• Coordination des contributions à réaliser par la collectivité pendant les phases d’élaboration des PLUs


3. Missions transversales

• Contribuer par une expertise technique ou méthodologique aux autres politiques publiques portées par la collectivité
• En mode « chef de projet », porter personnellement certains dossiers à la demande de la direction générale, notamment au stade d’amorçage des actions
• Piloter la gestion administrative et financière de la mission stratégie foncière
Profils recherchés
De formation supérieure dans le domaine de l’urbanisme ou en aménagement du territoire, vous justifiez d’une expérience réussie sur un poste similaire idéalement tenu au sein d’une collectivité.

Vous connaissez le droit de l’urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier et vous êtes à l’aise avec la réglementation en matière de planification urbaine, sobriété foncière, adaptation au changement climatique. Vous avez des notions approfondies en géographie, cartographie, statistiques, analyses de données et une maitrise de base des SIG

Vous avez une très bonne maitrise des projets de stratégie territoriale, de la réglementation (code de l’urbanisme) ainsi que des outils et procédures de planification et d’aménagement urbain.

Vous avez également de très bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles. Vous faites preuve de rigueur, d’autonomie et vous êtes capable de travailler de manière proactive dans des environnements complexes.

Vous êtes à l’aise avec la conduite de projet (planification, organisation, animation, définition de méthodes adaptées) et savez animer des réseaux d’acteurs.

Organisé-e, vous avez le sens des relations partenariales et une capacité à contribuer à des démarches collectives. Vous savez rendre compte de votre activité.

Informations complémentaires

• Poste à pourvoir dans les meilleurs délais, sur la base d’un temps complet
• Titulaire de la fonction publique ou contractuel, à défaut
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire, selon profil et expérience
• COS et CNAS, sous conditions
• Participation employeur à la garantie maintien de salaire, sous conditions
• Permis de conduire

Contact

Contact
0386618160
Informations complémentaires
Renseignements administratifs : Julien GERARD, jgerard[at]agglo[tiretdu6]nevers[point]fr 03.86.61.81.60 (standard)

Renseignements techniques : Catherine LEBRETON, Directrice de la stratégie urbaine, territoriale et des contractualisations clebreton[at]agglo[tiretdu6]nevers[point]fr 03.86.61.81.60 (standard)

Si vous pensez correspondre au profil et que le poste vous intéresse, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation), adressée à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération de Nevers, 124 Route de Marzy – CS 90041 – 58027 NEVERS CEDEX ou par mail à recrutement[at]agglo[tiretdu6]nevers[point]fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.