Juriste généraliste droit public

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Offre n° O059231201304304
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LILLE
Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
17/06/2024
Date limite de candidature
13/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le juriste a pour mission d'intervenir au service des autres services municipaux pour assurer une sécu­rité des actes et des procédures administratives ainsi que la défense des intérêts de la Ville devant les juridictions.

Contexte :

Le service des affaires juridiques (SAJ) est l'un des trois services de la direction des affaires juridiques et des assurances et des Instances (DAJ), intégrée au sein de la direction générale adjointe des ressources humaines, des affaires juridiques et des instances (RHAJI). Il a pour mission l'assistance et le conseil juridique opérationnel auprès des services de la Ville de Lille, des communes associées d'Hellemmes et de Lomme, et des élus, ainsi que la défense de leurs intérêts dans les procédures contentieuses.

Composé d'une équipe de 6 juristes pluridisciplinaires de catégorie A et d'un responsable de service, le service est en constante relation avec l'ensemble des services municipaux.

Environnement :

-Travail en bureau, déplacements ponctuels, notamment aux audiences, possibilité de télétravailler,
-Horaires réguliers

Dimension et moyens :

-Accès à la documentation juridique du service,
-Accès aux abonnements papier/internet de la collectivité (Lexis Nexis, Dalloz, etc.),
-Accès à des formations spécifiques dans les domaines d'intervention.
Missions / conditions d'exercice
Les missions du juriste de droit public peuvent être regroupées en quatre catégories :

-Conseil auprès des services opérationnels pour l'élaboration et la formalisation de leurs projets. Il s'agit tant d'une assistance à la rédaction d'actes (arrêtés individuels et réglementaires, conventions, délibérations, courriers), que d'un accompagnement juridique à la mise en place des actions publiques ;
-Analyse et contrôle juridique des projets de délibération du Conseil municipal ;
-Gestion des contentieux diligentés par ou contre la Ville (instruction et suivi des procédures contentieuses, rédaction des plaintes, requêtes et des mémoires en défense, représentation à l'audience) : gestion en direct ou avec des avocats, en lien avec les services opérationnels ;
-Suivi des projets de service : En lien avec les autres juristes et le-la responsable de service, participer à la diffusion de la culture juridique dans la collectivité (formation juridique interne ; rencontres avec les services ; rédaction de fiches juridiques).

Ses missions s'exerceront principalement dans les dominantes d'activité suivantes :

-Droit des collectivités territoriales, de leur organisation et de leurs institutions,
-Droit public général.
Profils recherchés
Compétences métier :

*Connaissances:
-Formation juridique en droit public de niveau supérieur (Bac +5) ;
-Connaissance en droit des collectivités territoriales, en droit public général
-Culture territoriale ;
-Capacité d'analyse des risques ;
-Maîtrise des procédures contentieuses.

*Savoir-faire :
-Les fonctions nécessitent réflexion, concentration et analyse approfondie de chaque dossier dans le contexte des attentes et des intérêts de la Ville ;
-Autonomie dans l'organisation du travail ;
-Une première expérience similaire dans le domaine du droit public ou dans l'administration territoriale serait un plus.


Compétences comportementales:
Savoir-être/posture (Qualités Requises) :

-Qualité rédactionnelles et relationnelles ;
-Esprit d'initiative ;
-Esprit d'analyse et de synthèse ;
-Etre force de proposition ;
-Adaptabilité ;
-Rigueur
-Réactivité.

Contact

Contact
0320495556
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.