Coordinateur·rice du Réseau Pairaidance - CONTRAT DE PROJET

Offre n° O059240101337292
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CENTRE DE GESTION DU NORD
14 rue Jeanne Maillotte - CS 71222
59013 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
33 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Centre De Gestion de la fonction publique territoriale du Nord accompagne au quotidien près de 950 collectivités territoriales et établissements publics dans la gestion et le pilotage de leurs ressources humaines en leur proposant des missions d'expertise et de conseil principalement en matière d'emploi, de prévention et de gestion des carrières, pour un service public de qualité.

Il ne cesse de développer son offre de services et d'élargir son champ de compétences au rythme des besoins et des évolutions réglementaires devenant ainsi l'interlocuteur privilégié des collectivités territoriales et établissements publics du Nord.

Rejoindre le CDG59 aujourd'hui, c'est travailler au cœur des collectivités territoriales sur des métiers d'expertise et de management de projet en constante évolution, au sein d'une équipe dynamique et pluridisciplinaire

Plus précisément, le pôle prévention santé et sécurité au travail du CDG 59 est engagé depuis 3 ans dans des démarches de recherche-action visant l'expérimentation de nouvelles formes d'accompagnement autour d'un travail constructeur de santé pour favoriser le maintien en emploi et rompre avec les situations d'isolement connus par les agents vivant un arrêt long ( clm, cld,...)

Dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet de création de réseau de pairaidance à destination des agents fonctionnaires ayant connu ou vivant une situation de santé dégradée nécessitant un arrêt de travail long (clm, cdl, ...), le CDG 59 recherche un coordonnateur de réseau de pairaidance pour la durée du projet expérimental (2023-2026).
Missions / conditions d'exercice
Le travail de coordonnateur de réseau de pairaidance est basé sur l'utilisation et le partage de son savoir expérientiel dans ses interventions auprès de ses pairs et de l'équipe de travail pluridisciplinaire du CDG 59. La responsabilité première du coordonnateur de pairaidance est d'offrir des services d'intervention/accompagnement conçus pour aider les agents utilisateurs du réseau à reprendre le contrôle du processus de rétablissement et de reprise d'une activité professionnelle et de conseils d'agents à agents en fonction.

Mission 1 : Tisser un réseau d'agents, et d'ex-pairs pour inscrire des dynamiques collectives permettant de contribuer à la reprise du travail de manière pérenne
- Etablir avec les agents une relation de respect, de confiance mutuelle en veillant à garder une proximité relationnelle adaptée et en restant attentif aux limites de son propre champ d'action
- Faire office de liaison avec les agents, l'équipe pluridisciplinaire du CDG 59 et la collectivité de l'agent, pour identifier et définir les exigences, la portée et les objectifs de reprise
- Animer un réseau d'agents et aider ses pairs dans l'accroissement de leur pouvoir d'agir sur leur situation de travail et l'acquisition des habiletés nécessaires pour favoriser la reprise d'une activité professionnelle
- amener un regard différent auprès de l'équipe pluridisciplinaire, des agents et des collectivités pour favoriser la compréhension des problèmes vécus par la personne utilisatrice et des stratégies à employer pour la soutenir;
- assurer une veille documentaire sur les sujets de la santé mentale, des dispositifs d'accompagnements existants,

Mission 2 : développer des outils de communication permettant de réaliser de la pairagogie en lien avec la responsable communication du CDG 59.
- Utiliser et promouvoir les outils d'intervention des pairs aidants et des pairs-experts afin d'aider les personnes à franchir les obstacles pouvant se présenter à chacune des étapes du rétablissement et de la reprise d'une activité professionnelle
- Créer et animer une plateforme numérique sociale favorisant la mise en relation et le partage de contenu
- Contribuer aux actions de promotion, de valorisation et de déploiement du dispositif expérimental sur le territoire

Mission 3 : Assurer le suivi du projet en lien avec la·le responsable technique de l'équipe pluridisciplinaire
- Coordonner les plannings, les ressources, les équipements et les informations du projet
- Piloter la gouvernance du projet
- Cordonner l'activité des pair-experts sollicités sur le projet
- Participer à la rédaction de revue spécialisée en lien avec des chercheurs du monde universitaire
- Assurer le suivi budgétaire et la gestion administrative du projet.

RELATIONS EXTERNES / INTERNES
Pour la réalisation, le· la coordonateur·rice du réseau de pairaidance s'appuiera sur les partenaires experts en interne et les partenaires externes.
Internes : Principalement avec les agents usagers du CDG59, les psychologues du travail du CDG59, l'assistante sociale du CDG 59 l'ensemble des agents de la direction de la Prévention.
Externes : monde universitaire, experts métiers du cdg59 et partenaires institutionnels, collectivités, réseaux nationaux, régionaux et locaux, agents ...
Profils recherchés
DU de pair-aidance/ Licence Médiateurs de Santé Pairs (ou projet d'intégrer une des formations) souhaité.
Connaissance des dispositifs d'accompagnement et de maintien à l'emploi en fonction publique territoriale,
Connaissance du domaine de la santé mentale .
Connaissance ou utilisation antérieur de dispositif d'accompagnement au maintien à l'emploi ou de dispositif de santé mentale en tant qu'usager et engagement dans un parcours de rétablissement significatif permettant une prise de recul suffisante.

Compétences et Technicités :
Ouverture et curiosité
Compétences en gestion de projet
Expérience du travail en réseau apprécié (stage ou travail effectif de terrain)
capacité à adapter son discours aux différents interlocuteurs -
capacité de prise de recul
Connaissances de la Fonction Publique Territoriale et des institutions
Compétences informatiques : maîtriser la suite bureautique et des outils numériques usuels

Contact

Contact
0359568857
Informations complémentaires
Lieu de travail : 1 Rue Paul Langevin ZI du Hellu, 59260 Lezennes
Déplacements sur le territoire du Nord régulier – Permis B Obligatoire
Moyens techniques courants : PC, Smartphone, ....
Candidatures à adresser à Monsieur le Président du CDG59 dans l'onglet CONTACT "déposer ma candidature".

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.