Technicien maintenance

Offre n° O059240201345232
Publiée le 29/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE WATTRELOS
1 place Jean Delvainquière
59150 WATTRELOS
Site web de l'employeur
Lieu de travail
WATTRELOS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
29/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Rémunération indicative
indiciaire selon profil + régime indemnitaire + 13e mois + participation aux contrats prévoyance/santé + remboursement des abonnements de transport collectif à 75% + CNAS et COS
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTIF DE L'EMPLOI :
Assurer la gestion de la maintenance des installations techniques des bâtiments municipaux,
Piloter l'ensemble des marchés de maintenance des bâtiments de commune,
Assurer l'organisation et l'efficience des interventions des prestataires sur le patrimoine de la collectivité,
Assurer la programmation des équipements courant faible

CONTEXTE ET ENVIRONNEMENT :
Relié aux services techniques de la ville, le bureau d'études intervient sur le parc immobilier de la commune.
Il pilote les opérations de rénovations, de remise en conformité et de constructions neuves, depuis les études préalables jusqu'à la fin de la Garantie de Parfait Achèvement. Il travaille essentiellement avec la maîtrise d'œuvre extérieure.

La conduite d'opération est transversale. Le bureau d'études est amené à collaborer régulièrement, avec les ateliers municipaux, le service propreté des bâtiments, le service urbanisme et le service marché.

Il peut assurer également ces fonctions dans le cadre d'une maîtrise d'ouvrage déléguée.

Le bureau d'études est piloté par un/e responsable qui s'appuie sur 6 techniciens : 3 gestionnaires techniques bâtiments, 1 gestionnaires techniques électricité et alarme, d'1 thermicien, et d'un dessinateur.

Il fait partie de la direction générale technique travaux, urbanisme, bâtiments et économie. Elle s'organise autour de 6 services :
- le service bâtiment : bureau d'études bâtiments
- les service travaux : les ateliers municipaux
- le service propreté des bâtiments
- le service urbanisme
- le service logement
- le service économie.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Diagnostic et contrôle :
1- Pilotage, programmation et suivi des contrats de maintenance des postes : couverture/étanchéité, réseaux eau et assainissement, chauffage-ventilation-climatisation-production d'eau chaude sanitaire et de froid, ascenseur, portes et portails automatiques, alarmes incendie, ainsi que les prestations TCE (tout corps d'état) des travaux externalisés,
2- Réaliser des études/tests sur les différents systèmes,
3 - Elaborer les cahiers de clauses techniques des marchés relevant du service et analyse des offres,
4 - Assurer le suivi et la mise en place des plannings de maintenance préventive et corrective,
5 - Programmer les travaux de maintenance,
5 - Consigner les opérations de suivi des opérations de maintenance,
6 - Veiller au suivi des commandes,
7 - Remplir et signer des fiches techniques d'intervention et constituer les dossiers de maintenance,
8 - Suivi des travaux aux vérifications périodiques,
9 - Suivre et préparer les bons de commandes,
10 - Vérification du service réalisé et contrôle des montants,
11 - Préparation des éléments techniques et financiers pour les budgets,
12 - Assurer le suivi des modifications de plans des locaux, schémas, synoptiques, des installations techniques, en liaison avec l'agent exploitant ce logiciel,
13 - Saisie des données sur le logiciel ATAL, gammes de maintenance préventives...
13 - Elaborer les plans de prévention et de sécurité et s'assurer de la bonne mise en œuvre de ces plans,
14 - Réaliser les tournées annuelles de visite de chaque site et remplir la fiche " état du bâtiment ".
15 - Recherche des pistes d'économies d'énergies sur les équipements et installations techniques,
16 - Effectuer le suivi, contrôle des prestations et les rencontres périodiques avec les prestataires de maintenance,
17 - Faire réaliser les travaux de mise en conformité (électrique, etc.) via prestataires,
18 - Programmation des équipements courant faible.

Hygiène et sécurité :
1 - Installer et mettre en sécurité la zone de travail
2 - Effectuer les tâches d'entretien nécessaires
3 - Effectuer en fonction de l'évolution de la réglementation, les modifications nécessaires afin de maintenir les installations en conformité avec la loi

Préparation :
1 - Préparer l'intervention à l'aide des dossiers de construction et de maintenance
2 - Prendre connaissance des consignes d'hygiène et de sécurité propres à l'intervention
3 - Analyser les plans sur les différents systèmes (hydrauliques, électriques)

Santé et sécurité au travail :
1 - Identifier les risques liés à l'intervention et appliquer les procédures pour s'en protéger
2 - Prendre connaissance et appliquer les consignes issues de la réglementation en matière de santé et sécurité au travail
3 - Participer à l'évaluation des risques professionnels relatifs à son domaine d'intervention
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Matériels et matériaux utilisés,
- Techniques de conception,
- Bonne connaissance en équipements techniques, en particulier courant faible,
- Techniques de mise en œuvre dans le bâtiment,
- Notion des techniques du bâtiment second œuvre,
- Notions de gros œuvre, structures de bâtiments et résistance des matériaux,
- Techniques d'estimation prévisionnelle et de métré, lecture de plan,
- Méthodes et outils de diagnostic, d'évaluation, de contrôle des coûts,
- Typologie des risques,
- Techniques et outils de planification,
- Notions du Code des marchés publics
- Réglementations hygiène/sécurité, coordination SPS
- Réglementations sécurité ERP
- Règles concernant la maintenance des bâtiments,
- Notions de la comptabilité publique



SAVOIR FAIRE :
- Informer les différents responsables des contraintes techniques inhérentes à certains choix
- Analyser des propositions techniques et financières d'entreprises extérieures. Négocier avec les entreprises
- Etablir un cahier des charges, élaborer des DCE, rédiger des documents administratifs, des bons de commande, ...
- Déterminer l'enveloppe budgétaire d'un projet
- Analyser des propositions techniques et financières d'entreprises extérieures. Négocier avec les entreprises
- Contrôler la conformité des documents administratifs et techniques de chantiers
- Conduire et diriger un chantier (coordonner l'activité des différents corps d'état, d'entreprises et/ou d'ouvriers)
- Vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les marchés
- Contrôler l'application des réglementations, des normes et techniques de mise en œuvre.
- Vérifier l'application des règles élémentaires en matière de sécurité, prévention et législation du travail
- Gérer un budget, contrôle des travaux exécutés et vérification des quantités facturées

SAVOIR ÊTRE :
- Large autonomie dans l'organisation du travail,
- Autodéfinition des missions en cohérence avec les orientations générales et après validation des instances délibérantes,
- Organisation, gestion du temps,
- Force de proposition auprès de l'autorité territoriale,
- Développer et entretenir des réseaux professionnels d'informations,
- Sens relationnel, faire preuve de curiosité,
- Travailler en équipe,
- Discrétion.

Contact

Contact
0320816666
Informations complémentaires
Candidatures en ligne.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.