Agent polyvalent d'accueil en mairie de quartier

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059240307001175
Publiée le 07/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE WATTRELOS
1 place Jean Delvainquière
59150 WATTRELOS
Site web de l'employeur
Lieu de travail
WATTRELOS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
06/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Rémunération indicative
Indiciaire selon profil + régime indemnitaire + 13e mois + participation aux contrats prévoyance/santé + remboursement des abonnements de transport collectif à 75% + parking gratuit + CNAS et COS
Descriptif de l'emploi
L'agent polyvalent d'accueil propose des services de proximité en mairie de quartier.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES

• Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public
• Maintenir l’accueil et orienter le public vers les différents services et organismes extérieurs
1 – En lien avec l’action sociale :
• Orienter et informer l’usager dans ses démarches d’aides légales
• Mise à disposition de différents documents
• Evaluer une situation sociale de tout usager sollicitant un secours facultatif ou légal et établir une liste des pièces pour la demande d’aide
• Saisir les demandes d’aides facultatives
• Informer l’usager sur les conditions et conclusions de la commission du pôle solidarité
• Instruire toutes demandes d’aides légales en fonction du besoin et de l’évaluation du recours au droit
• Etablir les dossiers en vue d’un passage en commission
• Délivrer les dossiers d’aides légales en fonction du besoin et de l’évaluation du recours au droit
• Instruire toutes demandes d’aides légales
• Assurer la négociation d’échéancier ou délais de paiement pour l’étalement des dettes si besoin
• Procéder à l’orientation vers les partenaires adéquats via la fiche d’orientation
• Aide à l’établissement de demandes diverses
• Accompagnement des usagers dans l’utilisation de bornes numériques

2 – En lien avec l’administration & citoyenneté
• Orienter et informer l’usager dans ses démarches
• Délivrance ou réception d’actes (Etat-Civil, Citoyenneté...)
• Mise à disposition de différents documents
• Être en lien avec les services municipaux et les administrés pour des demandes ou informations (Etat-Civil, médiation visant à la tranquillité publique, urbanisme, propreté publique)
• Réaliser une activité d’écrivain public en cas de besoin
• Aide à l’établissement de demandes diverses


ACTIVITES ACCESSOIRES / SECONDAIRES

• Accueillir, orienter, encadrer les étudiants stagiaires
• Gestion des stocks matériels (papier imprimantes, fournitures diverses)
• Gestion d’agenda des bureaux utilisés pour les permanences des organismes extérieurs
Profils recherchés
SAVOIRS :

• Bonne connaissance des services municipaux (organigramme des services, missions, fonctionnement succinct et situation géographique) et des organismes extérieurs
• Maîtrise de l’outil informatique (logiciel métier, outils Microsoft, word, excel)
• Techniques d’accueil
• Connaissance de la législation en matière d’action sociale
• Notions en élection, état civil, police générale et tout autre domaine relevant des compétences de la Commune




SAVOIRS FAIRE :

• Méthodologie de travail
• Compréhension rapide des demandes
• Beaucoup de diplomatie
• Disponibilité
• Rigueur
• Travail en équipe
• Evaluer une situation sociale et s’adapter face à des situations de précarité
• Capacité à aller chercher l’information sur les évolutions réglementaires


SAVOIR ÊTRE :
• Sens de l’accueil et de l’écoute
• Patience, discrétion, dynamisme, ponctualité
• Maîtrise de soi (contrôle émotionnel)
• Discrétion professionnelle et neutralité
• Autonomie dans l’organisation du travail
• Capacités d’initiative et de réaction dans la gestion des publics
• Garant de l’image du service public
• Capacité d’initiatives dans l’intervention, l’instruction, la gestion et le suivi des dossiers

Contact

Contact
0320816666
Informations complémentaires
Candidatures en ligne.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.