Adjoint-e au Responsable d'un secteur technique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059240308000198
Publiée le 08/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LILLE
Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
08/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le service Maintenance des Equipements à Rayonnement Communal (MERC) met en œuvre, en cohérence avec le programme municipal, les travaux sur le patrimoine bâti du service, tant en matière de maintenance courante, rénovation ou réhabilitation.

Sous l’autorité du chef de service, l'adjoint au responsable du secteur technique intervient dans le cadre de la réalisation de travaux d’entretien, de réparations et de création sur les bâtiments gérés par la direction de la Construction, Maintenance et Energie Durable (COMED) et plus particulièrement les bâtiments en gestion par le service

En lien avec le-la responsable du magasin centralisée, il s’assure de la bonne gestion du magasin, du respect des procédures, tout en cherchant à optimiser la gestion et les dépenses.

Le service est actuellement composé :

- D’un chef d’atelier

- De 3 responsables d’équipes et de 25 agent-e-s.

- D’ateliers permettant des interventions en régie (menuiserie, serrurerie, électricité, plomberie, fontaine, peinture.

- D’un magasin avec 2 agents.



De plus, il assure l’intérim du chef de service Maintenance des Equipements à Rayonnement Communal (MERC) en son absence. A ce titre, il-elle assure temporairement le management d’une équipe de 11 techniciens-ciennes ou ingénieurs-res en maintenance des bâtiments.

Poste situé au CTM – 5 chemin de Bargues

Contact avec les directions et pôles thématiques, les usagers locaux et les fournisseurs.

Poste à 39h hebdomadaires ouvrant droit à 23 jours de RTT

Travail occasionnel en dehors des heures classiques de travail lors des manifestations ou évènements organisés par la ville de Lille.

Participation aux astreintes ponctuelles de la ville et de la COMED.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

Planifier et organiser

- Animer et manager les équipes des ateliers municipaux (env. 28 agents),

- Animer et manager l’équipe du magasin centralisé (2 agents),

- Gérer les priorités et les personnels,

- Être force de proposition et accompagner ses collaborateurs au changement de pratiques,

- Planifier les interventions des différentes équipes tout en cherchant à optimiser les différentes dépenses,

- S’assurer du respect du planning, des échéances et de la qualité du travail réalisé,

- Assurer la maintenance courante des bâtiments dont il a la charge,

- Faire assurer l’entretien courant des bâtiments du service en lien avec les techniciens-ciennes,

- Faire assurer la maintenance courante et l’entretien des fontaines et points d’eau,

- Assurer l’intérim du chef de service en son absence,

- Organiser les différents espaces des ateliers,

- Participer à la création d’une ressourcerie centralisée,

- Développer l’usage du réemploi dans les opérations de maintenance courante,

- Assurer l’appui technique aux services annexes lors des différentes manifestations (Lille Neige, Lille Aventure, la braderie…)



Informer et communiquer

- S’assurer de l’intégration des données dans le logiciel de gestion du patrimoine (ASTECH),

- Mettre en place des mesures de reporting sur le suivi des interventions,

- Communiquer sur les opérations valorisantes du service,

- Participer activement aux réunions du service/direction.



Encadrer et animer les équipes

- Identifier et diffuser les bonnes pratiques,

- Donner du sens aux objectifs fixés aux collaborateurs-trices,

- Développer les compétences des agents-tes,

- Être à l’écoute des agents-tes (entretiens...),

- Veiller à la qualité du dialogue au sein du service,

- Animer les réunions d’information.



Contrôle de gestion

- Participer à l’élaboration du budget du service

- Participer à la rédaction des marchés transversaux du service et de la direction, analyse et passage en CAO,

- Suivi d’exécution des marchés transversaux,

- Autoriser les engagements de dépenses (pouvoir de signature),

- Prendre en charge les astreintes techniques bâtiment et/ou de la ville par roulement.



Les résultats attendus sont :



- Optimisation des dépenses,

- Amélioration les performances du service magasin centralisé – ateliers municipaux,

- Développer la confection en interne (menuiseries, plomberie…),

- Organisation, planification des interventions,

- Développer la polyvalence (réalisation de chantier en interne, entretien courant des toitures accessibles…),

- Amélioration de la communication avec les usagers,

- Gestion optimale des compétences, des ressources et des moyens,

- Pertinence des actions et des propositions mises en place,

- Pragmatisme dans ses choix, être en recherche permanente de la meilleure qualité au meilleur coût,

- Qualité du dialogue managérial,

- Assurer le retour d’information,

- Développer la cohésion et l’entraide.
Profils recherchés
Compétences Métier (Connaissance, Savoir-faire) :


Connaissance de :

- Les diverses réglementations ERP,

- Connaissances confirmées en bâtiment TCE,

- Expérience réussie en maintenance bâtiment,

- Connaissances en finances publiques et code des marchés publics,

- Capacités rédactionnelles,

- Capacités au pilotage d’équipe,

- Connaissances bureautiques,

- Connaissances des règles d’hygiène et de sécurité

- Permis VL




Compétences Comportementales (Connaissance, Savoir-faire) :



- Aptitude au management

- Sens de l’anticipation, capacité de décision,

- Capacité d’écoute, de persuasion et aptitudes pédagogiques,

- Qualités relationnelles,

- Autonomie,

- Animation d’équipe,

- Capacité de négociation,

- Sens de l’organisation,

- Rigueur,

- Discrétion, loyauté, sens du service public et des responsabilités,

- Disponibilité,

- Probité.

Contact

Contact
0320495556
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir joindre une lettre de motivation au CV.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.