Gestionnaire fonds européens (30367)

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Offre n° O059240328001492
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION HAUTS-DE-FRANCE
Siège de région - 151 avenue du président hoover
59555 Lille cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Lille cedex
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
27/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contexte :
La Région Hauts-de-France a un rôle majeur en matière de programmes européens. La collectivité gère en effet le plus grand nombre de programmes européens faisant d'elle la plus importante autorité de gestion d'Europe. Elle a pour ambition de faciliter l'accès aux différents programmes européens aux acteurs de la Région, y compris les programmes sectoriels
Le département programme régional FEDER-FSE+ a pour mission d’assurer la clôture des 2 programmes régionaux FEDER/FSE/IEJ Picardie et NPDC 2014-2020. Le département élabore les procédures et garantit la bonne mise en œuvre du programme régional FEDER-FSE+-FTJ 2021-2027. Il instruit certains dossiers FSE + et FEDER, conseille et appuie les services dans l'instruction de leurs dossiers, assure une coordination générale par fonds et un suivi stratégique des programmes y compris du dégagement d'office, du cadre de performance et de la piste d'audit, il prépare les instances décisionnelles. Ce département est structuré en deux services : le service FEDER et le service FSE+. 

Finalité du métier :
Assurer la gestion et le suivi des fonds structurels dans le respect de la réglementation européenne.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
Participer à l’instruction des dossiers (contrôle des aspects réglementaires, administratifs, juridiques et financiers) ,
Réaliser le suivi administratif et financier (rédaction de documents spécifiques, saisies des éléments dans les logiciels…) ,
Assurer le contrôle du Service Fait sur place, sur pièce (sur place, répartition des taches avec le chargé de mission) ,
Elaborer un plan de suivi pour optimiser la consommation des crédits (suivi de l'état des opérations, relances des bénéficiaires) ,
Suivre la justification des dépenses afin d'éviter la perte des crédits européens ,
Réaliser le pré-mandatement des paiements ,
Assurer la traçabilité administrative et financière de l'historique du dossier (documents de synthèse de contrôles, tableau de bord, bilan d’activité...) ,
Participer aux contrôles ordonnés par les organismes de contrôle (constitution des dossiers, suivi des contrôles…) ,
Capitaliser et partager les pratiques en vue d’instaurer un processus d’amélioration continue ,

Activités spécifiques :
Appuyer les chargés de mission lors de la réalisation des audits d’opérations
Profils recherchés
Profil :
Expérience souhaitée dans le domaine des finances de 3 à 5 ans.

Compétences techniques :
Connaissance des principes et règles de base en matière administrative, financière et comptable
Maîtrise des outils et logiciels bureautiques
Capacité rédactionnelle

Compétences relationnelles :
Capacité à travailler en équipe et sens des relations humaines
Adaptabilité
Diplomatie
Réserve et confidentialité

Compétences organisationnelles :
Autonomie
Qualités organisationnelles
Réactivité face aux interventions imprévues et urgentes
Méthodique
Sens de la rigueur

Compétences analytiques :
Capacité de synthèse
Capacité de contrôle

Conditions de travail :
Déplacements sur le territoire régional

Les avantages proposés par la collectivité :
5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants - droits
Aide complémentaire RQTH
L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile-travail pour le transport en commun
Titres restaurant d’une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
Le chèque cadeau de la Région de fin d’année pour les enfants de 11 à 16 ans d’une valeur de 30 € pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n’ouvre le droit qu’à un seul chèque cadeau)
Les structures associatives :
Le CNAS : Propose une offre complète de services et de billetterie
Les structures associatives locales offrant des actions centrées sur la convivialité

Contact

Contact
0374270000
Informations complémentaires
Déposer les candidatures en ligne uniquement (cf lien ci-dessous)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.