Professeur de chant "département musiques actuelles"

Offre n° O059240404001501
Publiée le 04/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE RONCHIN
- 650 avenue jean jaurès
59790 Ronchin
Lieu de travail
Ronchin
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 4h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
A partir d'une expertise artistique et pédagogique, elle enseigne le chant et dirige l'atelier ado au sein du département de Musiques Actuelles. Développe la curiosité et l'engagement artistique, transmet les répertoires les plus larges possible en inscrivant son activité dans un projet collectif d'établissement et d'enseignement. Coordination de projets avec le département des musiques actuelles et avec l'ensemble des départements de l'école de musique.
Missions / conditions d'exercice
Enseignement de la musique
• Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d'exécution et d'interprétation
• Déterminer le champ des compétences à acquérir en lien avec le projet d'établissement
• Concevoir et organiser les liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité
• Appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes pédagogiques
• S'informer sur les recherches en matière de formation et d'organisation des études
• Inscrire son activité d'enseignement dans le projet d'établissement
• Intégrer et développer ses apports dans et pour une démarche globale de formation de l'élève

Organisation et suivi des études des élèves
• Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle
• Identifier les différentes catégories de publics
• Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves
• Identifier et accompagner le projet personnel de l'élève
• Accompagner l'élève dans la découverte et l'appropriation des moyens propres au développement de sa pratique
• Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
• Conseiller les élèves et les accompagner dans leur orientation

Évaluation des élèves
• Concevoir, appliquer et évaluer un dispositif pédagogique individuel et collectif
• Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective
• Exploiter les résultats de l'évaluation dans l'ajustement des enseignements
• Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques
• Participer à l'organisation et à la conduite de jurys

Conduite et accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels
• Prendre en compte les ressources du territoire de l'établissement
• Participer aux différentes instances de concertation de l'établissement
• Participer au développement d'une approche collective et à la coproduction du projet d'établissement
• Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, médiation artistique, expositions, actions de diffusion et de création,etc.)
• Proposer et négocier les modalités de mise en œuvre des projets en cohérence avec les orientations de l'établissement
• Accompagner des groupes constitués dans leurs projets et leur pratique
• Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets

Pratique artistique
• Se confronter aux différentes productions artistiques sur sa discipline
• Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques
• Évaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique
• Effectuer des recherches dans sa spécialité pour faire évoluer ses qualités d'exécution technique et artistique
• Participer artistiquement au projet d'établissement
• Organiser et animer ses réseaux professionnels
• Développer des interventions artistiques et pédagogiques en dehors de l'établissement
Spécificités liées à la prise en charge de certains ateliers ou classe
• Recherche de répertoires pour mener une représentation annuelle sur des projets originaux et innovants
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire
• Techniques de communication
• Principes et techniques de conduite de projet
• Outils d'évaluation des activités
• Caractéristiques sociales, économiques, environnementales et artistiques du territoire
• Techniques d'animation et de pédagogie de groupe
• Techniques artistiques utilisées dans l'art (outils, instruments, logiciels, etc.)
• Culture active des disciplines et pratiques enseignées
• Répertoires, compositeurs, chorégraphes, metteurs en scène, interprètes, etc.
• Corps, psychisme, postures et pathologies professionnelles
• Texte et schémas d'orientation pédagogique ministériels et interministériels
• Évolution de la discipline et des pratiques
• Méthodes et techniques pédagogiques
• Principes et techniques de la relation interpersonnelle (écoute, adaptation, expression, etc.)
• Parcours personnalisé de l'élève
• Caractéristiques des publics enfants, jeunes et amateurs
• Méthodes et techniques d'évaluation
• Fonctionnement d'un établissement d'enseignement, organes de concertation et de décision
• Environnement institutionnel et professionnel : acteurs, institutions, dispositifs
• Réseaux professionnels d'information, de création et de diffusion artistique, centres de ressources
• Offre de formation et de perfectionnement artistique
• Cadre et conditions statutaires des prestations artistiques

Contact

Contact
0320166000
Informations complémentaires
• Travail en salle de cours au sein de l'établissement
• Horaires de travail organisés en concertation avec la direction de l'établissement.
• Horaires irréguliers
• Disponibilité, mobilité
• Respect de la déontologie de l'enseignement et sens du service public

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.