Agent-e d'accueil et d'administration

Offre n° O059240408000407
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE DE RONCHIN
- 12/13 place du Général de Gaulle
59790 RONCHIN
Lieu de travail
RONCHIN
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
08/05/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à autres congés (congé ordinaire, congé maternité, CITIS...)
Durée de la mission
6 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Accueil :
Accueille le public des services sociaux.
Accompagne la première demande au plan administratif.
Identifie et qualifie la demande sociale et oriente vers les services ou les professionnels concernés
Recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service ou de la collectivité.

Service logement
Enregistrement des demandes de logement :
Saisie des dossiers SNE et dans fichorga
Suit les dossiers administratifs et gère les dossiers
Gestion des rendez-vous du service logement
Missions / conditions d'exercice
Accueil public :
• Accueil physique et téléphonique /Accueil et renseignement du public
• Prise en charge des demandes (écoute reformulation)
• Gestion des plannings ( prise de rendez-vous des services sociaux)
• Identification et qualification des demandes sociales
• Orientation vers les services ou organismes compétents
• Accompagnement dans les démarches administratives initiales
• Primo-accompagnement à caractère social
Gestion administrative :
• Gestion des courriers (réception , tri etc)
• Préparation des dossiers administratifs spécifiques aux différentes demandes
• Gestion et suivi des commandes du service « portage des repas »
• Gestion des tableaux de bord
• Coordonner les activités avec ses collègues et assurer la continuité du service.
• Organiser la traçabilité des informations pour chaque service (demandes émanant du public)

Service Logement :
• Enregistrement dans le SNE des demandes de logement
• Dossiers enregistrés dans Fichorga
• Préparation des dossiers ( pièces justificatives etc.. ) pour passage en commission
• Respect de la législation sur le logement
• Réception des demandes
• Élaboration de la fiche renseignement et autonomie de l'usager
• Mise à jour des dossiers usagers ( accompagnement et portage de repas)
• Gestion des documents
• Classement papier
• Saisie informatique des données diverses
• Mise à jour des fichiers
• Gestion des courriers ( accusé de réception, réponses écrites aux demandes des usagers)
• Préparation des éléments de suivi des tableaux de bord
(Outil fichorga)
Optimiser l'organisation de travail :
• Participer à des réunions, du service ou de la collectivité.
• Participer, le cas échéant, à des groupes de travail.
Participation à la vie du service et de la collectivité
Profils recherchés
Connaissance de l’environnement institutionnel :
-Le Savoir :
Connaître les bases du statut et les droits et devoirs du fonctionnaire.
Se situer dans la FPT.
Connaître le fonctionnement d’une collectivité et plus précisément d’un CCAS
Connaître l’organigramme de sa collectivité et plus précisément celui de sa direction/son service de rattachement.
Connaître les orientations de sa collectivités en matière de politique de soutien à domicile.
Connaître les Services et agents de la collectivité
Organismes extérieurs connexes à l'action sociale (CAF, conseil général service APA , CARSAT , caisse de retraite, etc.)
-Le savoir-faire :
Identifier et rechercher le service et/ou organisme compétent dans chaque situation
Mettre en relation des correspondants
Renseigner sur le fonctionnement et l'organisation de la collectivité
Orientation vers les services ou organismes compétents
Accueil et renseignement au public :
- Le Savoir :
Accueil et renseignement du public
Règles de base en orthographe et grammaire
Techniques de communication orale , téléphonique et écrite
Activité du service (vocabulaire professionnel, procédures, codes, etc.)
• Techniques et outils de communication
• Notions de psychosociologie de la relation avec les personnes
• Notion sur le principe de la bienveillance
• Caractéristiques des publics du territoire
-Le savoir-faire :
Accueillir tous types de publics avec amabilité
S'exprimer clairement et reformuler les demandes
Favoriser l'expression de la demande
Comprendre l'émotion de la personne
• Conserver neutralité et objectivité face aux situations
• Gérer les situations de stress et réguler les tensions
• Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
S'adapter aux publics de cultures différentes ne parlant pas ou peu français
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
Identification et qualification des demandes des usagers :
-Le Savoir :
Identification et qualification des demandes des usagers
Orientations et missions des services sociaux :
• Dispositifs et acteurs de l'action d'aide à la personne
• Typologie des demandes d'aide
◦ Aides facultatives
◦ Aides légales
• Procédure de transmission des demandes
-Le savoir-faire :
Identifier la nature et le degré d'urgence de la demande
• Établir la différence entre la demande et le besoin réel
• Renseigner sur les acteurs sociaux
• Transmettre la demande au service compétent
Gestion administrative :
-Le Savoir :
Accompagnement dans les démarches administratives initiales
• Techniques de recherche d'informations
• Techniques de secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prises de notes, excel word)
• Code de l'action sociale
• Outil SNE
• Fichorga
-Le savoir-faire :
• Intervenir auprès des collègues pour expliquer et clarifier les demandes
• Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations Aider à rédiger des documents administratifs Tient à jour l'historique des activités du service
• Met en place et gère le classement papier et informatique Tiens à jour les dossiers des usagers
• Tiens à jour les tableaux de bord du service

Contact

Contact
0785155304
Informations complémentaires
Entretien suite à envoi d'une lettre de motivation et d'un CV.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.