Chargé de mission " SCIGAF " (34168)

Offre n° O059240410001013
Publiée le 10/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION HAUTS-DE-FRANCE
Siège de région - 151 avenue du président hoover
59555 Lille cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Contexte du poste :
Conformément à l'article 78 de la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles, la Région Nord-Pas de Calais s'est portée volontaire, par une délibération votée lors de la séance plénière des 18, 19 et 20 décembre 2013, pour devenir autorité de gestion, pour la période 2014-2020 de 3 fonds :
- le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), pour une enveloppe de 679,7 M€,
- le Fonds Social Européen (FSE), pour une enveloppe de 145,5 M€ (l’État conserve l'autorité de gestion pour 65% des crédits totaux, soit 202,8 M€), auxquels doivent s'ajouter 22,3 M€ pour l'Initiative Emploi Jeunes, soit 167,8 M€ au total gérés par la Région,
- le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) pour une enveloppe de 119,8M€.
Elle s'est également portée volontaire pour assurer les fonctions d'autorité de gestion déléguée des mesures régionalisées du FEAMP pour la programmation 2014-2020 dans le cadre d'une subvention globale.
Le service contrôle interne et gestion administrative et financière de la Direction Europe a vocation à apporter son appui et son conseil à l'ensemble des services en charge de l'instruction des fonds européens au sein de l'Institution.
Il assure un suivi financier des programmes opérationnels FEDER-FSE et FEADER ainsi que du FEAMP et des programmes INTERREG, en lien avec la Direction des finances.

Les missions de la Direction Europe s'inscrivent dans un cadre pluriannuel européen, dans lequel des programmes régionaux, de coopération et européens ont été élaborés. Dans ce cadre, le service du contrôle interne et de la gestion administrative et financière a notamment pour rôle de faciliter la certification des dépenses, contribuant ainsi à éviter le dégagement d’office, tout en sécurisant les dépenses déclarées à la Commission Européenne. Il intervient en outre en appui des services (expertise, diffusion des bonnes pratiques), contribuant à la bonne mise en œuvre du programme régional FEDER-FSE+-FTJ 2021-2027.

Finalité du métier :
En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.
Missions / conditions d'exercice
Activités du métier :
Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations
Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…)
Élaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles
S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques)
Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord
Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes
Être un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe
Représenter l’Institution
Assurer une veille sur sa thématique

Activités spécifiques :
Assurer le contrôle de cohérence des CSF et des conventions établis par les directions opérationnelles
Appui et conseils auprès des services instructeurs dans la résolution des problèmes empêchant la certification des dépenses
Assurer le contrôle de reperformance des dossiers FEADER
Instruction des dossiers d'assistance technique au bénéfice de la Région Hauts-de-France
En outre, et en lien étroit avec le responsable de service, l’agent aura pour activités spécifiques :
- l’élaboration et la diffusion de fiches « bonnes pratiques »
- la préparation et l’animation des réunions bonnes pratiques
Profils recherchés
Compétences techniques :
Capacité à construire et à suivre des tableaux de bord de pilotage, de suivi….
Très bonne connaissance des problématiques liées aux fonds structurels
Connaissance des règles de base en matière administrative, financière et comptable
Maîtrise des techniques d’analyse et de conduite du diagnostic
Capacité rédactionnelle

Compétences management/projet :
Force de proposition
Capacité d’initiative
Capacité de coordination
Capacité de synthèse

Compétences relationnelles :
Capacité à travailler en équipe

Compétences organisationnelles :
Autonomie
Qualités organisationnelles
Réactivité face aux interventions imprévues et urgentes
Compétences analytiques :
Capacité de restitution de l’information
Capacité de contrôle
Esprit d’analyse

Contact

Contact
0374270000
Informations complémentaires
Candidater uniquement en ligne (voir lien ci-dessus)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.