Correspondant RH

Offre n° O059240411000240
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE
2 Boulevard des cités unies
59040 LILLE
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
11/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Un correspondant RH Permet la déconcentration d'une partie de la fonction RH au sein des différents pôles de l'établissement, notamment dans le domaine du pilotage des effectifs, du recrutement et de l’accompagnement. Conseil auprès des agents et des managers dans ces matières ainsi que dans la gestion des situations individuelles particulières. Acquière et met à disposition du pôle RH leur connaissance des enjeux et des spécificités, des compétences et du climat de travail des différents services de la MEL afin d'accroître l'efficacité et la pertinence des interventions du pôle RH.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité du chef de service, le correspondant RH sera principalement chargé de :
Accompagnement des agents
• Accueil des nouveaux arrivants ;
• Contribuer à l'accompagnement des agents (détection des besoins, contextualisation des situations, suivi de long terme...) ;
• Garantir la présence du pôle RH auprès des agents dans les sites extérieurs de l'institution.
Pilotage de la fonction RH déconcentrée et amélioration de la connaissance des pôles
• Préparer et organiser le pilotage de la fonction RH à l'échelle du pôle (campagne EPA, dialogues de gestion unifié, cycles de recrutement) ;
• Renforcer les liens entre le pôle RH et le pôle fonctionnel et garantir la mise en œuvre des actions entreprises en RH au bénéfice du pôle fonctionnel ;
• Analyser l’utilisation des supports de poste disponibles et des demandes de création de support de poste en vue de leur arbitrage par la DGA RH et proposition des contreparties possibles d’une création ;
• Arbitrage collectif à l’échelle du service de l’octroi des emplois de renforts et remplacements ;
• Alerter les acteurs compétents du pôle RH sur les situations professionnelles dysfonctionnelles.
Conseil aux managers
• Rôle d’appui et de conseil auprès des managers dans l'expression de leurs besoins en RH et dans la résolution des situations complexes ;
• Favoriser l'appropriation par les managers des règles et procédures RH.
Déploiement des dispositifs RH
• Veille au bon respect du règlement intérieur ;
• Être l’interlocuteur privilégié pour transmettre les éléments de langage aux agents et managers à propos des projets RH déployés ou en cours de déploiement (télétravail, semaine à 4,5 jours etc.) ;
• Pilotage de la campagne EPA et des prestations RH consécutives.
Pilotage des effectifs
• Pilotage et gestion des effectifs des entités d'affectation fonctionnelle : respect et diffusion des règles RH, maintien à jour de la base postes.
Profils recherchés
Titulaire ou lauréat du concours de catégorie B de la filière administrative de la Fonction Publique Territoriale, vous avez le sens du service public.

Idéalement, vous avez une bonne culture générale de la Fonction Publique Territoriale et vous connaissez le fonctionnement d’une administration.

Vous maitrisez les sujets liés au statut de la Fonction Publique Territoriale, à la gestion des effectifs, au recrutement et à l’accompagnement professionnel.

Votre sens de la diplomatie sera indispensable pour mener à bien votre mission. Le challenge est de tenir une position (parfois peu appréciée) du pôle de référence en considérant règles et contraintes respectives.

Doté d’une aisance relationnelle, vous rentrez facilement en contact avec vos divers interlocuteurs internes (DGA, Directeurs, Chefs de Service, agents).

Vous avez une pratique suffisante des outils Word et Excel et vous êtes enclin à travailler sur les logiciels métiers RH.

Vous êtes reconnu tout autant pour votre rigueur que votre adaptabilité. Vous savez travailler en autonomie tout en rendant compte efficacement. Vous savez identifier les priorités et les urgences.

Vous appréciez le travail en équipe. Vous participez à contribuer à la résolution des difficultés par le collectif des CRH et par l’échange de pratiques.

Vous aurez à gérer des informations personnelles et devrez identifier leur caractère confidentiel.
Vous pourrez être amené à réaliser des déplacements sur les sites extérieurs

Contact

Contact
0320212223
Informations complémentaires
Pour candidater merci d'adresser votre CV et lettre de motivation via le lien suivant : https://lillemetropole.gestmax.fr/5185/44/correspondant-rh-h-f

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.