Directeur de l'Ecole Municipale de Musique (H/F)

Offre n° O059240412001632
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE MOUVAUX
- 42 boulevard Carnot - BP 20029
59589 MOUVAUX CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MOUVAUX CEDEX
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Un Directeur de l’Ecole Municipale de Musique (H/F)
Cadre d’emplois des Attachés (Catégorie A)
Temps complet annualisé
La commune de Mouvaux compte 13 500 habitants, elle est située à environ 9 km au nord-est de Lille et est limitrophe de Tourcoing. Agrémentée de nombreux espaces verts, c’est une ville à la fois active et résidentielle où il fait bon vivre et travailler. Les agents de la collectivité garantissent aux habitants une commune dynamique et innovante en particulier dans les domaines de la politique éducative, de la transition durable, du cadre de vie, de la sécurité et de la culture.
Missions : Sous l’autorité du responsable du service Culture - Animation, vous serez chargé d’organiser et de coordonner l'action pédagogique et administrative de l’Ecole de Musique, qui accueille plus de 300 élèves. Vous assurerez également la conception, la réalisation et le bilan d'un programme d'éducation artistique et d'action culturelle, par le biais d’ateliers spécifiques, de stages et d’événements de médiation culturelle.
Missions / conditions d'exercice
vous aurez notamment à :
- Décliner les orientations politiques dans l'organisation générale de l'établissement
- Concevoir un projet pédagogique et artistique d'établissement, en hiérarchisant les priorités
- Organiser la concertation et l'animation de l’équipe pédagogique
- Impliquer les enseignants dans une approche collective du projet d'établissement
- Arbitrer et opérer des choix techniques en matière d'enseignement
- Superviser la conception des cycles de formation et des parcours individualisés
- Concevoir des modalités d'évaluation
- Gérer la relation avec les parents d'élèves
- Réguler les relations entre les élèves, les parents et les professeurs
- Participer au développement de l'éducation artistique et culturelle avec les établissements scolaires
- Concevoir un programme d'action culturelle en lien avec les enseignements délivrés
- Piloter des projets à dimension artistique et pédagogique
- Veiller à optimiser et faire des achats réfléchis dans le respect des règles de la commande publique
- Elaborer, suivre et contrôler le budget de l’école
- Être rigoureux dans la gestion des régies de recettes et d’avance de l’école et de la saison culturelle
- Contribuer à la programmation de la saison culturelle en lien avec le responsable du service culture
Profils recherchés
Vous disposez d'une très bonne connaissance du fonctionnement des établissements d'enseignement artistique, d'une expertise en matière administrative et financière et disposez de solides connaissances musicales. Vous maîtrisez les statuts particuliers de la filière culturelle d'enseignement artistique et êtes à l'aise avec les applications informatiques. Vous savez organiser la concertation et l'animation d'équipes pluridisciplinaires et mener des projets multi partenariaux. Vous savez allier rigueur et sens de l'innovation et disposez d'excellentes qualités relationnelles. Ce poste demande une grande disponibilité, notamment les soirs et les week-ends.

Contact

Contact
0320762708
Informations complémentaires
Rémunération & avantages : Statutaire + régime indemnitaire + remboursement des frais de transport en commun à hauteur de 75 %. Et pour les fonctionnaires : Prime annuelle, participation (sous conditions) au financement de la mutuelle santé et de la garantie maintien de salaire, CET monétisable, adhésion à Plurélya et au COS, cadeaux de Noël pour les enfants jusque 16 ans.

POSTE A POURVOIR LE 1er SPTEMBRE 2024
En prévision du départ en retraite de l’actuelle directrice, le 1er janvier 2025

Les lettres de candidature manuscrites + C.V. sont à adresser avant le 19 mai 2024 à :
Monsieur le Maire de Mouvaux, Hôtel de Ville, BP 20029, 59589 MOUVAUX
Ou à : a.masurel@mouvaux.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.