Gestionnaire Administratif(ve)

Offre n° O059240426001451
Publiée le 26/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
Hôtel du département - 51 rue gustave delory
59047 Lille cedex
Lieu de travail
Lille cedex
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
26/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre des ambitions nationales et des choix stratégiques du Conseil Départemental et de la Commission Exécutive de la MDPH, la Direction Générale Adjointe de l’Autonomie se donne pour objectifs :
- De mettre en oeuvre une politique de l’autonomie globale prenant en compte le quotidien et les besoins des personnes en matière de compensation liée au handicap ou à l’âge, de choix de vie, de mobilité, d’habitat, de citoyenneté et de lien social ;
- De mettre en cohérence la politique autonomie sur le territoire pour faire face aux évolutions démographiques et sociales ;
- De moderniser le service aux usagers pour garantir un accès unique aux droits et aux dispositifs en faveur des Personnes Agées et des Personnes en situation de Handicap d’assurer une équité de traitement de la demande sur tout le territoire du département du nord ;
- D’améliorer l’accueil, l’information et l’orientation des personnes en renforçant le service de proximité ;
- D’améliorer la visibilité et la lisibilité de la politique autonomie pour les usagers et les partenaires.
- De renforcer le dialogue de gestion avec les services et établissement médico-sociaux, ainsi qu’avec les structures alternatives.
- De promouvoir et développer la prévention de la perte d’autonomie en lien avec les partenaires institutionnels
La Direction de l’Appui aux Professionnels et aux Usagers est une des 3 directions de la DGA Autonomie.
Elle regroupe notamment les activités supports mutualisées du Département et de la MDPH.
Elle se compose de 3 pôles, 2 services et 1 mission directement rattachés à la Direction :
- Le pôle relation usagers reprenant les activités déjà mutualisées de la plateforme téléphonique et la coordination des dispositifs, outils et professionnels liés à la relation usagers (relais autonomie, portail usagers, …)
- Le pôle harmonisation et projets, chargé de l’accompagnement des professionnels, de l’harmonisation des pratiques, de la coordination de dispositifs, du développement de projets et de l’animation des instances de coordination institutionnelles et partenariales
- Le pôle dématérialisation et SI, regroupant les activités d’appui SI aux utilisateurs, de production de données, des projets SI, ainsi que les activités courrier, numérisation et archivage
- Le service Ressources Humaines et logistique, en charge du pilotage et de la gestion des effectifs, des carrières et de l’accompagnement des agents MDPH, des conditions de travail et des besoins logistiques de l’ensemble des professionnels de la DGA
- Le service finances et marchés publics en charge de l’expression des besoins liés aux marchés ainsi que du suivi de l’exécution et du budget ;
- La mission projets institutionnelle et communication, afin de faire vivre la nouvelle culture institutionnelle et la qualité.
Sous l’autorité du responsable du Pôle Harmonisation et projets et de son adjointe, le ou la gestionnaire administratif
(ve) contribue à l’animation des deux instances sous la présidence du Président du Conseil Départemental :
- Le conseil départemental de citoyenneté à l’autonomie composé des représentants des personnes âgées et des
personnes en situation de handicap (associations, organisations syndicales…) de représentant de l’Etat, des
collectivités et des régimes de base d’assurance vieillesse/maladie, ainsi que les autorités organisatrices de
transports. Cette instance consultative doit veiller à la dimension inclusive des politiques départementales et
régionales aux personnes en perte d’autonomie.
- La conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, instance de coordination institutionnelle des
financements, visant à développer des politiques de prévention de la perte d’autonomie. Cette instance est viceprésidée
par la Directrice Générale de l’ARS.
En lien avec le chargé de mission en charge du pilotage et de l’animation de ces 2 instances, le ou la gestionnaire
administratif (ve) aura pour mission de :
 Participer à la coordination et un suivi régulier entre les acteurs institutionnels, les membres des instances, et
les autres services départementaux ;
 Assurer le suivi de la comitologie des instances : organisation des réunions, documents préparatoires, comptes
rendus
 Participer à l’animation des instances techniques
 Participer à la définition des stratégies de communication
 Etre en appui de la rédaction des documents de cadrage
 Contribuer à la rédaction du rapport annuel d’activité de la CFPPA et du rapport biennal du CDCA
 Participer aux instances et réunions en fonction des besoins, préparer les fonds de dossier et rédiger les
compte-rendus des instances et réunions
 Répondre aux besoins d’organisation et de logistique nécessaires
 Etre en appui sur certains projets techniques
Relations professionnelles :
Interne :
Avec l’ensemble des services de la DGA Autonomie,
Externe :
Avec les partenaires institutionnels et associatifs, les présidents des commissions et membres du CDCA, ainsi que les
membres de la Conférence des Financeurs.
Missions / conditions d'exercice
Traitement des dossiers et saisie de documents :
 Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
 Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
 Saisir des documents de formes et de contenus divers
 Gérer et actualiser une base d’informations
 Vérifier la validité des informations traitées
 Utiliser l’outil informatique et les logiciels de gestion
 Tenir à jour les documents ou les déclarations imposées par les
dispositions légales et réglementaires
 Enregistrer ou saisir des données informatiques
 Rédiger des comptes rendus et procès-verbaux de réunion

Planification et suivi :
 Assurer l’organisation logistique des réunions et des missions
(réserver un lieu, convoquer, inviter les participants, gérer la
liste des présents, tenir des listings officiels, etc.)
 Renseigner des outils de pilotage et de suivi (tableaux de bord)
 Renseigner des documents de suivi
 Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et
tableaux de bord
 Assurer un suivi administratif du dossier
Savoirs
 Caractéristiques des différents publics aidés et de leurs
pathologies : personnes âgées, personnes handicapées
 Politiques de santé publique pour les personnes âgées et
handicapées
 Principes d’accueil des personnes en situation de handicap
 Organisation des services de la collectivité
Profils recherchés
Compte rendu d'activité :
 Organiser ses tâches en fonction du plan de charge
 Participer au travail de l'équipe et aux réunions
 Coordonner son intervention avec celle des autres
intervenants
 Rendre compte du travail effectué et des conditions de son
intervention
 Vérifier son travail en fonction des directives et procédures
 Coordonner son intervention avec celles des autres
intervenants
 Faire preuve de discrétion professionnelle à l'égard des
informations recueillies


Principes de fonctionnement des administrations et
établissements publics
 Techniques et outils de gestion de l’activité (gestion du
temps, tableaux de bord, etc.)
 Procédures administratives
 Logiciels de bureautique
 Organigramme de la collectivité
 Techniques rédactionnelles
 Principe de la communication écrite et orale
Savoir - être
 Faire preuve d’initiative
 Faire preuve d’autonomie
 Faire preuve de réactivité
 Disposer d’une bonne aisance relationnelle
 Esprit d’équipe et capacité à coopérer

Contact

Contact
0359735959
Informations complémentaires
Participer à la continuité des activités du service

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.