Chef de service des ressources humaines

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Offre n° O061240101315286
Publiée le 20/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de Orne
RUE PHILIPPE LEBON
61000 ALENCON
Lieu de travail
ALENCON
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
20/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
 Conçoit et propose une politique d'optimisation des ressources humaines du SDIS.
Missions / conditions d'exercice
Participer à la définition de la politique ressources humaines : réaliser un diagnostic de la ressource humaine, mobiliser les différents dispositifs statutaires (recrutement, mobilité, personnels en congés maladie ) , diffuser les orientations RH au sein des services et auprès des partenaires sociaux, assurer la veille législative et règlementaire et mettre en oeuvre les évolutions au sein du SDIS

Accompagner les agents : conseiller et orienter les agents, gérer l'ensemble des agents de la collectivité (sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, personnels administratifs et techniques, emplois aidés, ...), accompagner, avec le SSQVS, les personnels écartés de façon durable du service (mission d'accompagnement)

Gestion des emplois et développement des compétences : définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne, être le garant de la procédure de recrutement, de l'adéquation entre les besoins du service et les ressources, définir et piloter le dispositif des entretiens professionnels et la formation des évaluateurs, définir et piloter l'élaboration des enquêtes annuelles, du Rapport Social Unique et les analyser, suivre les inscriptions aux concours et les accompagner dans leur préparation

Pilotage de la gestion administrative et statutaire : assurer la rédaction et le suivi de tous les actes administratifs individuels, prévenir et gérer les contentieux du personnel, proposer et mettre en oeuvre les modalités de déroulement de carrière des agents, proposer et mettre en oeuvre une politique de rémunération conforme à la politique RU du SDIS, être le garant de l'application des règles du temps de travail, des modalités d'organisation du travail et gérer les demandes de congés annuels et des RTT, participer à la définition de la politique d'action sociale et la mettre en œuvre, être le garant de la mise en oeuvre des procédures disciplinaires, assurer la gestion administrative de l'ensemble des régimes de retraite ou de reconnaissance pour les anciens sapeurs-pompiers volontaires

Pilotage de l'activité RH et de la masse salariale : intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH, contrôler la gestion et l'engagement des dépenses, piloter et contrôler la masse salariale et les crédits des personnels (SPV), à l'aide de tableaux de bord ou d'outils d'aide à la décision (Adelyce), élaborer le budget RH (masse salariale et indemnités sapeurs-pompiers volontaires) et en assurer le suivi mensuel, réaliser et contrôler la paye du personnel permanent chaque mois

Information et communication RH : organiser l'information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants et sur les évolutions des personnels, mettre en oeuvre un SIRH permettant une information permanente des agents (Webd@g) ou des chefs de centre (Web@ct, OXIO, requêtes automatiques )
Profils recherchés
Savoir : Connaissances administratives (statuts), juridiques et financières, capacités rédactionnelles et informatiques
Savoir Faire : Savoir déléguer, avoir un esprit structuré et s'organiser, avoir le sens de l'initiative, de l'anticipation et de l'autonomie et savoir rendre compte
Savoir Être : Sens des relations humaines, esprit d'analyse et de synthèse, rigueur, pragmatisme et vivacité d'esprit

Rémunération :
Statutaires
Régime indemnitaire
CNAS
Comité des Oeuvres sociales
Participation mutuelle et prévoyance

REGIME DE TRAVAIL : 1 607 heures / an (base 35 heures), bureau individuel, poste éligible au télétravail

Contact

Contact
rh@sdis61.fr
Informations complémentaires
Candidature pour le 20 avril 2024 délai de rigueur, le cachet d'enregistrement d'arrivée au SDIS faisant foi.
Les dossiers composés d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae détaillé devront être adressés à :
Monsieur le Directeur Départemental des Services d'Incendie et de Secours
12 rue Philippe Lebon
61000 ALENCON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.