Coordinateur Conditions de Vie au Travail

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062240201366448
Publiée le 26/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE LENS - LIEVIN
21 rue marcel sembat - bp 65
62302 Lens cedex
Le projet de territoire de la Communauté d'Agglomération de Lens Liévin (CALL – 250 000 habitants) se fonde sur l'innovation et la coopération. La dynamique de transformation est aujourd'hui déjà bien engagée : rénovation des cités minières, réalisation d'une chaîne des parcs sur les anciens terrils de l'ère carbone, impulsion de nouvelles filières économique d'avenir et d'excellence, transformation urbaines... Les chantiers de reconquête du territoire transforment l'agglomération en laboratoire vivant de la révolution urbaine, résidentielle et environnementale.
A travers son projet de territoire, la CALL s'est fixée comme objectifs prioritaires de développer et faire connaître les filières d'excellence du territoire.
Lieu de travail
Lens cedex
Poste à pourvoir le
15/05/2024
Date limite de candidature
19/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
PLACE DANS L'ORGANISATION

Direction Générale : Direction Coordination et mutualisation
Direction des Ressources Humaines
Service : Prévention hygiène et sécurité
Fonction d'encadrement NON

Le coordinateur conditions de vie au travail est chargé de veiller à la mise en place des initiatives visant à améliorer les conditions de travail au sein de la collectivité. Il a une approche humaine, et préventive et assure un rôle de médiation.
Sous la responsabilité de la directrice des ressources humaines et de la cheffe de service le coordinateur aide à déployer une politique de prévention dans différents domaines tels que la santé au travail, les relations au travail et le climat social, l'égalité professionnelle, l'accompagnement professionnel.
Missions / conditions d'exercice
. La santé au travail
- Mettre en place de fiches de liaison entre la médecine du travail, étude des postes et mise à disposition de matériels adaptés
- Proposer et mettre en place des actions innovantes en termes de bien- être au travail (mise en place d'ateliers, de moments de convivialités...)
- Suivre la politique de santé sécurité (comités de pilotage, plan de prévention pluriannuels...)
- Assurer la mise en place et le suivi des formations spécifiques aux postes (gestes et posture, caces...)
- Suivre le budget et assurer le paiement des factures liées à la mise en place d'actions sécurité/santé/ergonomie
- Mise en place et suivi des procédures de signalement des agents en souffrance
- Facilitation des changements de poste, anticipation et suivi des dossiers de reclassement
- Suivi des temps partiels thérapeutiques

2. Les relations au travail/climat social
- Mise en place d'un livret d'accueil et d'une procédure d'accueil (parrainage, tutorat, visite des locaux, ½ journée d'intégration
- Organisation de moments conviviaux (petits déjeuners avec les élus référents..., réunions interservices...information sur les activités des différents services, mise en place d'espaces de discussions pour échanger sur les pratiques professionnelles
- Elaboration d'une charte du " bien vivre ensemble
- Contribuer au dialogue social (communication des ordres du jours aux instances consultatives...)
- Propositions d'actions de formations spécifiques à destination des élus
- Propositions visant à créer des temps d'échanges réguliers entre agents et managers
- Proposition d'actions de formations à destination des managers (planification, organisation, santé sécurité au travail, communication non violente, conduite au changement)
- Organisation de réunions participatives et innovantes (ateliers de co développement)

3. Egalité professionnelle
- S'assurer des bonnes pratiques en matière d'horaires, de droit à la déconnexion (charte..)
- Assurer le suivi des agents en situation de handicap
- Veiller et proposer des actions et des formations en matière de discrimination, harcèlement, laÏcité, violences sexistes
- Veiller au bien- être des agents en termes d'équipement, de compréhension des missions et de leur place au sein de la collectivité

4. l'accompagnement professionnel
- Mise en place de tutorat parrainage lors d'un recrutement
- Mise en place de dispositifs de médiation, de coaching
- Repérage des situations d'illettrisme afin de prévoir des accompagnements

Profils recherchés
- Bonne connaissance du fonctionnement d'une collectivité et des instances communautaires
- Connaissances et/ou expériences dans le domaine de compétences
- Maîtrise des outils informatiques
- Bonne maîtrise des règles en matière d'hygiène et de sécurité au travail
- Aptitude à la communication et au travail en transversalité
- Sens de l'organisation et de la priorisation des tâches,
- Rigueur écrite et orale,
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité,
- Aisance rédactionnelle et relationnelle,
- Faculté d'anticipation et d'adaptation,
- Qualité d'empathie et de diplomatie,
- Discrétion professionnelle.
- Disponibilité et réactivité,
- Déplacements au sein des directions et services sur tous les sites de la collectivité
- Lieu de travail : Siège de la Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin - Rue Marcel Sembat
- Horaires : Selon la délibération du 23 septembre 2021 instaurant la nouvelle organisation du temps de travail du personnel au 01/01/2022 et le protocole du temps de travail applicable au 1er janvier 2022 s y référant

Contact

Contact
0321790775
Informations complémentaires
Le poste est ouvert aux fonctionnaires disposant du grade requis dans le profil de poste. En cas de recrutement infructueux d'un fonctionnaire, le poste sera ouvert aux agents contractuels disposant des diplômes et ou expérience requis. Pour les fonctionnaires, merci d'indiquer impérativement votre grade et votre échelon. En cas de recrutement contractuel, le contrat proposé est de 3 ans. Pour tout contact vous pouvez joindre la direction des ressources humaines au 03.21.79.07.75 ou par mail à l'adresse DRHRecrutements@agglo-lenslievin.fr. Les candidatures sont à adresser exclusivement par voie électronique à l'adresse indiquée ci-dessus.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.