Chargé de mission aménagement/foncier (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062240201371224
Publiée le 29/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LENS
Place Jean Jaurès - BP 7
62307 LENS CEDEX
Lieu de travail
LENS CEDEX
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
30/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Située au cœur du bassin minier du Nord - Pas de Calais, la ville de Lens (environ 35 000 habitants) mène une politique volontariste d'aménagement et de développement de son territoire avec l'ambition de renouveler son image, de développer son attractivité et d'affirmer la centralité de Lens au cœur de l'agglomération. Pour atteindre ces objectifs, la ville met en œuvre une politique d'action foncière adaptée sur ses grands secteurs de projets. Sous l'autorité du responsable grands projets et procédures, le chargé de mission aménagement foncier participe à la mise en œuvre des projets d'aménagements et des procédures réglementaires liées à la planification. Il travaille également à la Mise en œuvre de la stratégie foncière et de la valorisation du patrimoine communal.
Missions / conditions d'exercice
1) Mise en œuvre des projets d'aménagements et des procédures réglementaires liées à la planification

Pilotage de Projets d'aménagement :
- Piloter les études (AMO, MOE...) et la réalisation des projets en transversalité avec les différents services de la collectivité et les partenaires extérieurs,
- Piloter et animer les actions de concertation et de relations avec les habitants en lien avec les partenaires extérieurs,
- Piloter et animation des instances décisionnelles (comités de pilotage, comités de coordination politique...),
- Assurer le suivi financier des opérations en lien avec les différents services,

Pilotage des procédures d'aménagements :
- Mise en œuvre des démarches juridiques et réglementaires liées aux évolutions des documents d'urbanisme en lien avec la Direction Opérationnelle de l'Immobilier, - Mise en place de procédures et outils spécifiques : procédures de classement / déclassement du domaine public ; enquêtes publiques liées aux procédures et projet d'aménagement ; montage des dossiers administratifs liées aux Déclaration d'Utilité Publique (DUP)...

2) Mise en œuvre de la stratégie foncière et de la valorisation du patrimoine communal

- Participer à la politique d'aménagement par la mise en place d'une stratégie foncière en lien avec les politiques municipales d'attractivité et de redynamisation du territoire, avec la planification (PLU, PLH), et les projets d'aménagement (ZAC Centralité, projets de renouvellement urbain (projet NPNRU) et de rénovation des cités minières (ERBM) :

Création et suivi d'un référentiel foncier et immobilier du patrimoine communal : - -
- Recenser et Qualifier des immeubles bâtis et non bâtis,
- Identifier en travaillant en transversalité avec l'ensemble des services de la DADV et de la ville et en lien avec les partenaires institutionnels (CALL, bailleurs, promoteurs...), les fonciers à même de répondre aux enjeux de la municipalité notamment en termes d'attractivité du territoire et de développement d'une offre attractive et de qualité de l'habitat,
- Etablir une programmation foncière à court, moyen et long terme : hiérarchiser les priorités d'intervention en matière foncière en lien avec l'ensemble des services et des directions concernés (DADV, DGST, Direction financière ...),
- Piloter la mise en œuvre des procédures d'appel à projets ou de mise en concurrence dans le cadre de la cession des biens immobiliers et fonciers et coordonner la procédure avec les différents services ;

Assurer la veille foncière et identifier les périmètres stratégiques d'intervention de la collectivité, gestion et suivi de l'outil d'observatoire foncier local à partir des données des DIA,

Pilotage de la relation partenariale mise en place avec l'Etablissement Public Foncier Nord - Pas de Calais notamment sur le secteur " ACV " :
- Formalisation des conventions partenariales
- Suivi des échéances conventionnelles, préparation des procédures administratives ad hoc), rédaction de documents de synthèse et d'aide à la décision des élus
- Élaboration de bilans d'opérations dans le cadre des régularisations foncières
- Mise en œuvre de stratégies de sortie de portage foncier en lien avec l'Etablissement

Participation aux réflexions portant sur des outils ou dispositifs en lien avec le foncier (Développement Economique, optimisation des ressources fiscales de la collectivité ...)
Profils recherchés
Type de Formation

- Formation supérieure Master 2 en Urbanisme / Aménagement du Territoire / développement urbain
- Expérience significative sur un poste équivalent au sein d'une collectivité territoriale ou autre (aménageur, bureau d'études...),
- Permis B indispensable

PRE REQUIS

- Maîtrise du cadre législatif et réglementaire en matière d'urbanisme, d'aménagement, du droit de l'environnement (procédures de participation du public) ainsi que les outils et procédures de planification (PLU, PLUi, SCoT).
- Connaissance du cadre législatif et réglementaire des outils de maitrise foncière,
- Connaissance des marchés fonciers et immobiliers,
- Connaissance des procédures de marchés publiques, des montages juridiques et financiers d'opérations,
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des acteurs du territoire,
- Maîtrise des outils bureautiques (connaissance des logiciels Word, Excel, Power point, Teams...).


QUALITES REQUISES

- Autonomie, Rigueur, méthode, sens de l'organisation,
- Disponibilité, Réactivité, sens de l'initiative
- Polyvalence, ouverture d'esprit, capacités d'adaptation
- Capacités à prendre des initiatives et à être force de proposition
- Capacités relationnelles et de communication, sens de la diplomatie
- Capacités de synthèse et d'analyse
- Capacités à rendre compte à la hiérarchie des informations et de l'activité
- Capacité à travailler en mode projet et en transversalité avec les autres directions et services.
- Elaboration de notes de synthèse, de projets de délibération et de tout acte nécessaire à la mise en œuvre et la conclusion des projets
- Aptitude à la conduite de projets multipartenaires,
- Respect des obligations de confidentialité et de réserve

Contact

Contact
0321698686
Informations complémentaires
Recrutement sous conditions statutaires

Une candidature sera composée d'un CV + lettre de motivation avec l'intitulé de l'annonce.
Transmission par voie postale, ou dépôt en Hôtel de Ville, ou dépôt sur le site internet de la ville.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.