archiviste

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Offre n° O062240301374718
Publiée le 04/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE LENS - LIEVIN
21 rue marcel sembat - bp 65
62302 Lens cedex
Le projet de territoire de la Communauté d'Agglomération de Lens Liévin (CALL – 250 000 habitants) se fonde sur l'innovation et la coopération. La dynamique de transformation est aujourd'hui déjà bien engagée : rénovation des cités minières, réalisation d'une chaîne des parcs sur les anciens terrils de l'ère carbone, impulsion de nouvelles filières économique d'avenir et d'excellence, transformation urbaines... Les chantiers de reconquête du territoire transforment l'agglomération en laboratoire vivant de la révolution urbaine, résidentielle et environnementale.
A travers son projet de territoire, la CALL s'est fixée comme objectifs prioritaires de développer et faire connaître les filières d'excellence du territoire.
Lieu de travail
Lens cedex
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
19/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous autorité de la cheffe du service ressources internes et en étroite collaboration avec la Direction des Systèmes d'information et du Numérique (DSI&N), l'archiviste numérique aura en charge l'élaboration et la mise en œuvre de la politique d'archivage numérique.
Missions / conditions d'exercice
1) Maîtrise du cycle de vie des documents numériques :
En lien avec le Centre de Ressources Communication Interne :
* Définition et mise en œuvre de bonnes pratiques documentaires dans l'environnement électronique,
* Elaboration des plans de classement/arborescence des fichiers informatiques.
* Participation au projet intranet (arborescence du site, animation de l'outil, accompagnement des directions métiers)

En transversal avec tous les services :
* Etablissement de l'état des lieux et suivi des procédures dématérialisées,
* Participation aux travaux de gestion électronique des documents (GED)
* Elaboration et suivi des plans de nommage des fichiers,
* Conception des référentiels d'archivage,
* Sensibilisation, formation et conseil auprès des services dans la gestion de leurs documents notamment dans le cadre du respect du RGPD,
* Veille juridique et technique relative à la gestion des documents électroniques,
* Conception et mise à jour des ressources (guides, fiches, tutoriels...) en fonction des évolutions techniques et juridiques,
* Participation à la veille technologique des outils mis en place par la collectivité afin de proposer et de cadrer leurs usages documentaires à des fins archivistiques,
* Être force de proposition sur la création de nouveaux axes et supports.

2) Mise en place et suivi d'un Système d'Archivage Electronique (SAE) en lien étroit avec la DSI&N, dans le cadre de la mise en place des futurs outils (Intranet, GED et SAE)
* Identification de la volumétrie des besoins, participation au choix d'une solution technique,
* Paramétrage et suivi de l'outil,
* Elaboration et suivi du plan de communication à destination des agents,
* Sensibilisation et conduite du changement,
* Formation des agents utilisateurs,
* Gestion des documents et données numériques (versement, classement, élimination, formation...).

3) Missions complémentaires
Participation à la gestion des archives des services :
* Connaître et appliquer la réglementation en matière de collecte et de tri des archives publiques,
* Collecter les fonds,
* Assurer le traitement et le classement des fonds,
* Assurer la conservation des fonds.


Profils recherchés
Maîtrise en termes de :
* Réglementation, normes d'archivage, indexation, tri, élimination et conservation des archives,
* Connaissance d'un logiciel métier de gestion des archives,
* Respect des délais,
* Connaissance du fonctionnement des collectivités locales,
* Capacité à rédiger, à analyser et à synthétiser,
* Assurer une veille technologique.
* Esprit d'équipe,
* Travail en mode projet et en transversalité,
* Rigueur,
* Autonomie,
* Respect de la confidentialité.

Contact

Contact
0321790775
Informations complémentaires
- Pour toute information, vous pouvez contacter la direction des ressources humaines au 0321790775 ou par mail à DRHRecrutements@agglo-lenslievin.fr.
- Les candidatures sont à adresser exclusivement par voie électronique à l'adresse indiquée ci dessus.
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires. En cas de recrutement infructueux d'un fonctionnaire, le poste sera ouvert aux agents contractuels disposant des titres et diplômes requis dans la fiche de poste. Dans ce cas le contrat proposé est de 3 ans.
- Pour les candidats fonctionnaires, merci d'indiquer impérativement votre grade et échelon dans votre candidature .
- régime indemnitaire
- avantages sociaux

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.