Animateur Architecture et Patrimoine- chef de projet Pays d'Art et d'Histoire

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062240301375708
Publiée le 05/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE LENS - LIEVIN
21 rue marcel sembat - bp 65
62302 Lens cedex
Le projet de territoire de la Communauté d'Agglomération de Lens Liévin (CALL – 250 000 habitants) se fonde sur l'innovation et la coopération. La dynamique de transformation est aujourd'hui déjà bien engagée : rénovation des cités minières, réalisation d'une chaîne des parcs sur les anciens terrils de l'ère carbone, impulsion de nouvelles filières économique d'avenir et d'excellence, transformation urbaines... Les chantiers de reconquête du territoire transforment l'agglomération en laboratoire vivant de la révolution urbaine, résidentielle et environnementale.
A travers son projet de territoire, la CALL s'est fixée comme objectifs prioritaires de développer et faire connaître les filières d'excellence du territoire.
Lieu de travail
Lens cedex
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
04/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
PLACE DANS L'ORGANISATION
Direction Culture, Tourisme , Patrimoine et Sports
Service : Culture et Patrimoine
Fonction d'encadrement NON

La Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin (36 communes - 245 000 habitants - deuxième pôle urbain des Hauts-de-France) est au cœur d'un ambitieux projet de transformation fondé notamment sur la culture, le patrimoine et les paysages.
La labellisation Pays d'art et d'histoire obtenue en 2008, l'ouverture du Louvre-Lens et du Centre de conservation du Louvre, l'inscription du Bassin minier Nord-Pas de Calais sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2012, la mise en valeur des sites de mémoire majeurs de la Grande Guerre (Notre-Dame-de-Lorette), le vaste programme de rénovation des cités minières de l'Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier s'inscrivent dans cette dynamique.

Portant le développement de l'éducation artistique et culturelle au cœur de ses préoccupations, elle inscrit sa volonté dans des dispositifs partenariaux pluriannuels tels que le contrat local d'éducation artistique et culturel ou le contrat territoire lecture. Le poste de chef de projet Pays d'art et d'histoire sera un apport essentiel pour la réussite de ces démarches complémentaires, également bénéfiques pour la dynamique portée par le label.
Rattaché à la Direction Culture, Tourisme, Patrimoine et Sports, au sein du service Culture et Patrimoine et placé sous l'autorité de la cheffe de service Culture et Patrimoine, vous êtes chargé de la mise en œuvre de la convention Pays d'art et d'histoire, signée en 2008 et réactualisée depuis, entre le Ministère de la culture et la Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin. Les enjeux de la convention portent sur la valorisation des patrimoines et la promotion de la qualité architecturale et du cadre de vie ; la sensibilisation de tous les publics à l'architecture et au patrimoine, inscrite dans une démarche de développement culturel.

Missions / conditions d'exercice
- Vous développez un lien fonctionnel fort avec les agents en charge du suivi du dispositif Pays d'art et d'histoire
- Vous travaillez de façon privilégiée avec la cheffe de service et les membres du service Culture et Patrimoine
- Vous travaillez de manière transversale avec les autres directions et services de l'intercommunalité et les partenaires du territoire.

Domaines d'interventions :
Suivi et gestion du label
- Vous assurez le pilotage et la tutelle scientifique des actions liées au label.
- Vous poursuivez le travail engagé pour la mise en œuvre du label VPah et assurez sa promotion.
- Vous assurez l'animation, le pilotage budgétaire et administratif du dispositif et des moyens qui lui sont dédiés.
- Vous développez des relations avec les partenaires externes et pilotez différentes instances de mise en œuvre partagée du label VPah.

Pilotage des activités et des projets :
- Vous définissez en étroite collaboration avec les partenaires internes et externes, les actions prioritaires pour la mise en œuvre du label Pays d'art et d'histoire et assurez le suivi de leur réalisation pour tous les projets développés sur le territoire de l'Agglomération de Lens-Liévin.
- Vous travaillez en étroite collaboration avec les structures de tourisme sur les outils de visite et de promotion du territoire, la formation des guides vacataires.
- Vous favorisez l'appropriation des mutations du territoire par les habitants en développant de nouvelles dynamiques de proximité et en confortant les actions éducatives et de sensibilisation sur tous les temps du jeune et la formation des professionnels de l'Education et professionnels relais.
- Vous élaborez une programmation saisonnière pour le label Pays d'art et d'histoire (en garantissant la qualité scientifique des productions du service) et en assurez sa promotion.
- Vous définissez une stratégie globale d'interprétation en vous appuyant sur les différents lieux de l'Agglomération de Lens-Liévin, préfigurant un CIAP et en intégrant les nouveaux usages numériques.
- En cas d'absence de la cheffe de service Culture et Patrimoine, la cheffe de projet Pays d'art et d'histoire - animatrice de l'architecture et du Patrimoine pourra être amenée à la suppléer et/ou la représenter.
- Vous veillez à la prise en compte des enjeux du label Pah dans les projets urbains, architecturaux et paysagers du territoire.
- Vous inscrivez les enjeux liés au label dans une dynamique territoriale.

Profils recherchés
- Diplôme supérieur dans le domaine de compétences
- Aptitudes rédactionnelles
- Rigueur, organisation
- Autonomie, discrétion professionnelle
- Aptitude au travail en équipe et en transversalité
- Bonne connaissance de l'outil informatique
- Connaissance de l'actualité artistique
- Maîtrise de l'univers informatique
- Création ou accompagnement de projets et mise en œuvre.
- Patience disponibilité
- Capacité d'analyse
- Permis B

Contact

Contact
0321790775
Informations complémentaires
- Pour toute information, vous pouvez contacter la direction des ressources humaines au 0321790775 ou par mail à DRHRecrutements@agglo-lenslievin.fr.
- Les candidatures sont à adresser exclusivement par voie électronique à l'adresse indiquée ci dessus.
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires. En cas de recrutement infructueux d'un fonctionnaire, le poste sera ouvert aux agents contractuels disposant des titres et diplômes requis dans la fiche de poste. Dans ce cas le contrat proposé est de 3 ans.
- Pour les candidats fonctionnaires, merci d'indiquer impérativement votre grade et échelon dans votre candidature .
- Télétravail possible sous conditions
- régime indemnitaire
- avantages sociaux

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.