Responsable de service Lutte contre les inondations

Offre n° O062240408000712
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION BETHUNE - BRUAY - ARTOIS LYS ROMANE
100 Avenue de Londres
62411 BETHUNE Cedex
Lieu de travail
BETHUNE Cedex
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
08/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES
________________________________________
GRADES DU CADRE D’EMPLOIS DES INGENIEURS TERRITORIAUX OU CONTRACTUELS
POSTE BASÉ À BÉTHUNE

Responsable de service Lutte contre les inondations (H/F)

LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE BÉTHUNE-BRUAY, ARTOIS LYS ROMANE
3ème Communauté d’Agglomération de France avec 100 communes, la CABBALR s'est dotée d'un projet de territoire structuré autour de 4 priorités :
- renforcer la coopération et soutenir les 100 communes ;
- s'adapter au changement climatique et protéger la nature ;
- garantir le bien vivre ensemble, le bien-être et la proximité sur l'ensemble du territoire ;
- accélérer les dynamiques de transition économique.
Nous rejoindre c'est participer à une nouvelle dynamique tournée vers l’avenir et partager des valeurs managériales fondées sur l'humanisme et la responsabilisation des acteurs.

LE POSTE
Au sein de la Direction des Milieux Naturels et des Risques vous êtes chargé de la mise en œuvre des opérations de lutte contre les inondations par débordement. Vous avez en charge la réalisation des opérations inscrites au PAPI (programme d’actions de prévention des inondations). Vous pilotez, organisez et animez la cellule PAPI y compris les services supports associés (foncier, marchés publics, archéologie) afin de concourir à la mise en œuvre des opérations dans les délais impartis. Vous assurez le suivi des études et travaux (techniques, administratifs, juridiques et financiers). Vous avez en charge la gestion des systèmes d’endiguement. Vous assurez le suivi de l’étude de déclaration simplifié des systèmes d’endiguement et les travaux sur ces systèmes d’endiguement. Vous pilotez le service lutte contre les inondations composé d’un ingénieur digues, un technicien digues et un technicien en conduite d’opérations PAPI.
Missions / conditions d'exercice
1- Animation et pilotage du service de lutte contre les inondations
- Animer les réunions nécessaires à la réalisation des opérations
- Faire coopérer les agents du service sur la thématique lutte contre les inondations par débordement
- Créer et pérenniser l’esprit d’équipe (transformation de la somme des individualités en un collectif performant)
- Maintenir les collaborateurs impliqués
- Communiquer transversalement sur les projets

2 - Conduite et contrôle des procédures administratives
- Elaborer les documents administratifs et juridiques
- Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
- Participer à l'instruction et au suivi des contentieux

3 - Pilotage d'opération et de programme
- Assurer le pilotage des procédures règlementaires liées aux opérations menées par le service
- Coordonner les interventions et les programmes en tant que représentant du maitre d'ouvrage et maître d'œuvre
- Assurer le suivi des études de MOE
- Programmer et planifier la réalisation d'opération,
- Participer au chiffrage d’un programme d'opération,
- Analyser et synthétiser des informations techniques,
- Appliquer et faire appliquer les normes et les techniques de mise en œuvre
- Superviser les conditions de la mise en œuvre des projets et travaux

4 - Gestion de la commande publique
- Apprécier la conformité des réponses des marchés au regard du cahier des charges
- Participer à l’analyse des offres par le MOE
- Analyser les propositions techniques et financières des entreprises
- Effectuer la passation et contrôler l'exécution des marchés de MOE
- Contrôler l’exécution des marchés de travaux pilotés par le MOE

5 - Elaboration et suivi du budget
- Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
- Suivre et contrôler l'exécution du budget
- Renseigner les outils de pilotage et de suivi

6 – Suivi des ouvrages
- Assurer le suivi réglementaire des ouvrages classés
- Mobiliser lors des cellules de crise liées aux inondations sur le fonctionnement des ouvrages
Profils recherchés
Vous êtes une personne organisée, rigoureuse et autonome.
Vous :
- Etes titulaire d’une formation supérieure BAC + 5 dans le domaine des métiers de l’eau et/ou du génie-civil,
- Avez une expérience dans les métiers techniques : assainissement ou génie-civil ou travaux publics
- Présentez une expérience managériale confirmée (planifier organiser et animer l’équipe, gérer des situations tendues, réguler les conflits, suivre et contrôler l’activité des agents, favoriser l’expression et la participation des agents…)
- Possédez les compétences en techniques constructives liées aux ouvrages de lutte contre les inondations
- Maitrisez les réglementations liées à l’aspect règlementaire des dossiers et notamment sur les systèmes d’endiguement
- Connaissez le rôle et les responsabilités du maître d'ouvrage et d'œuvre
- Connaissances de la réglementation en matière de marchés publics et de procédures administratives
- Maîtrisez les outils informatiques (suite office, logiciels spécifiques SIG comptabilité et marchés publics)
- Savez travailler dans l’urgence
- Disposez de techniques de communication et de négociation
- Disposez de bonnes capacités d’analyse, d’initiative et de synthèse
- Faites preuves de réserve et discrétion
- Possédez le permis B

Contact

Contact
0321615000
Informations complémentaires
M. Yannis DELGERY - Directeur des Milieux Naturels et des Risques – téléphone : 03/21/61/50/00 – yannis.delgery@bethunebruay.fr

CANDIDATURE
Les dossiers de candidature constitués d’une lettre de motivation manuscrite et d’un curriculum vitae détaillé, devront être adressés :

Par courrier : Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane - Direction des Ressources Humaines – 100, Avenue de Londres – B. P. 40548 62411 BETHUNE CEDEX

Via Internet : www.bethunebruay.fr/offres-demploi // Rubrique « L’agglo recrute »

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.