Gestionnaire marchés publics
Offre n° O062240415001653
Publiée le 16/04/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION BETHUNE - BRUAY - ARTOIS LYS ROMANE
100 Avenue de Londres
62411 BETHUNE Cedex
100 Avenue de Londres
62411 BETHUNE Cedex
Lieu de travail
BETHUNE Cedex
Poste à pourvoir le
17/06/2024
Date limite de candidature
16/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Responsable du service Marchés Publics, le gestionnaire marchés rédige les pièces administratives des marchés et assure le suivi des procédures de marchés publics, transmissibles ou non au contrôle de légalité, en lien avec les directions techniques, de la phase de la phase de passation jusqu'à la notification des marchés et ce, pour toute catégorie de marché et tout type de procédure.
Missions / conditions d'exercice
Rédiger les pièces administratives du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) et veiller à la cohérence de l'ensemble des pièces constituant le DCE afin d'assurer la sécurité juridique de la procédure
Formaliser et saisir l'avis d'appel public à la concurrence conformément aux obligations réglementaires et procéder à l'envoi aux organes officiels de publicité, ainsi qu'aux organes complémentaires le cas échéant, puis à la mise en ligne du DCE sur la plateforme de dématérialisation
Assurer le suivi et la gestion des procédures et les échanges avec les opérateurs économiques
Gérer en cours de consultation les questions des opérateurs économiques pour les points juridiques et en lien avec les services concernés pour les points techniques, dans le respect des délais réglementaires
Gérer les modifications de DCE dans le respect des obligations réglementaires et de l'avis modificatif le cas échéant
Effectuer l'ouverture et la vérification du contenu des plis, avec observations aux services concernés, et gérer en lien avec les services les demandes en cours d'analyse des offres (demande de pièces candidatures, demande de précision, de négociation, de régularisation, de questionnement d'offre anormalement basse)
Vérifier le contenu et la cohérence du rapport d'analyse des offres émanant du service concerné
Participer aux Commissions d'appels d'offres, jury de MOE et procédure
Préparer et vérifier les documents nécessaires à la signature du marché et relancer si nécessaire les opérateurs jusqu'à la recevabilité totale des pièces
Rédiger le rapport de présentation
Gérer la signature électronique du contrat par l'opérateur économique et la collectivité et notifier le marché de manière dématérialisée
Rédiger les courriers (courrier de rejet, courrier attributaire et autres)
Le cas échéant, saisir et envoyer l'avis d'attribution
Formaliser et saisir l'avis d'appel public à la concurrence conformément aux obligations réglementaires et procéder à l'envoi aux organes officiels de publicité, ainsi qu'aux organes complémentaires le cas échéant, puis à la mise en ligne du DCE sur la plateforme de dématérialisation
Assurer le suivi et la gestion des procédures et les échanges avec les opérateurs économiques
Gérer en cours de consultation les questions des opérateurs économiques pour les points juridiques et en lien avec les services concernés pour les points techniques, dans le respect des délais réglementaires
Gérer les modifications de DCE dans le respect des obligations réglementaires et de l'avis modificatif le cas échéant
Effectuer l'ouverture et la vérification du contenu des plis, avec observations aux services concernés, et gérer en lien avec les services les demandes en cours d'analyse des offres (demande de pièces candidatures, demande de précision, de négociation, de régularisation, de questionnement d'offre anormalement basse)
Vérifier le contenu et la cohérence du rapport d'analyse des offres émanant du service concerné
Participer aux Commissions d'appels d'offres, jury de MOE et procédure
Préparer et vérifier les documents nécessaires à la signature du marché et relancer si nécessaire les opérateurs jusqu'à la recevabilité totale des pièces
Rédiger le rapport de présentation
Gérer la signature électronique du contrat par l'opérateur économique et la collectivité et notifier le marché de manière dématérialisée
Rédiger les courriers (courrier de rejet, courrier attributaire et autres)
Le cas échéant, saisir et envoyer l'avis d'attribution
Profils recherchés
Maîtriser la réglementation des marchés publics et de la commande publique
Maîtriser l’ensemble des modules du logiciel de rédaction (MARCO)
Maîtriser l’ensemble des modules du logiciel de dématérialisation des marchés publics (ATEXO)
Connaître le logiciel WEB DELIB
Connaître les modules du logiciel finances en lien avec la commande publique. (CIRIL)
Avoir des notions en comptabilité publique
Utilisation de la signature électronique
Utilisation du logiciel PASTELL
o Savoir anticiper les délais et les procédures nécessaires, respecter les échéances imparties
o Faire preuve d’adaptabilité
o Faire preuve d’autonomie
o Faire preuve d’initiative
o Être force de propositions
o Entretien et développement des compétences (démarche active de formation, abonnement à des newsletters…)
o Répartir et planifier son activité en fonction des échéances
Formation supérieure (bac + 5) (juridique) ou expérience professionnelle similaire
Maîtriser l’ensemble des modules du logiciel de rédaction (MARCO)
Maîtriser l’ensemble des modules du logiciel de dématérialisation des marchés publics (ATEXO)
Connaître le logiciel WEB DELIB
Connaître les modules du logiciel finances en lien avec la commande publique. (CIRIL)
Avoir des notions en comptabilité publique
Utilisation de la signature électronique
Utilisation du logiciel PASTELL
o Savoir anticiper les délais et les procédures nécessaires, respecter les échéances imparties
o Faire preuve d’adaptabilité
o Faire preuve d’autonomie
o Faire preuve d’initiative
o Être force de propositions
o Entretien et développement des compétences (démarche active de formation, abonnement à des newsletters…)
o Répartir et planifier son activité en fonction des échéances
Formation supérieure (bac + 5) (juridique) ou expérience professionnelle similaire
Contact
Contact
0321615000
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation obligatoire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.