médecin consultant de PMI

Offre n° O062240425001375
Publiée le 25/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
BETHUNE
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
25/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le service territorial de Protection Maternelle et Infantile (PMI) est une composante à part entière de la Maison Département Solidarité (MDS). Il incarne la politique départementale à l’échelle du territoire dans le domaine de la santé maternelle et infantile.
Le médecin consultant est placé sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du médecin chef du service territorial de PMI.
Il travaille en équipe avec les professionnels locaux de PMI et les autres professionnels de la MDS.
Ses missions s’inscrivent dans le code de la santé publique et dans le code de l’action sociale et des familles dans le cadre des délégations qui lui sont accordées.
Missions / conditions d'exercice
Expertise médicale et conseil
• Il assure des consultations d’enfants, des consultations spécifiques (pour les suites de bilans de 4 ans par exemple) dans l’exercice d’une médecine préventive
• Il assure des séances de vaccination BCG pour les enfants de 0 à 6 ans.
• Il participe au repérage, au dépistage, à la prévention du handicap chez les enfants de moins de 6 ans et à l’accompagnement des familles. Il peut participer à la constitution du dossier MDPH.
• Il peut être amené à réaliser des visites à domicile dans les cas complexes à la demande du Médecin Territorial
• Dans son champ de compétences, il peut être amené à rédiger des notes concernant la santé et la prise en charge des enfants suivis, dans le cadre des procédures d’évaluation IP, signalements et des mesures d’Aide Sociale à l’Enfance
• Il peut assurer des consultations au CPEF
• Il est garant de l’organisation de la consultation médicale : référent technique des professionnels de l’équipe durant la consultation, il veille à l’hygiène, à la sécurité, à la conformité des pratiques, à l’établissement des feuilles de soin électroniques ou papier, à la gestion du dossier médical et au respect du secret professionnel.
• Il peut être sollicité afin d’établir un certificat de coups et blessures.
• Il apporte son expertise dans les procédures de travail relatives aux pratiques professionnelles dans les consultations d’enfant.
• Il participe, en lien avec le Médecin Chef de Service Territorial de PMI, à la gestion et au traitement des courriers et documents à caractère médical.
• Il assure les liaisons avec les médecins, équipes soignantes et acteurs de santé concourant au suivi médical des familles et intervenant dans les différentes structures du secteur (Centres hospitaliers, CAMSP, CMP, médecins traitants, éducation nationale…).
• Il participe à des projets de santé publique développés par le service de PMI
• Il participe à des concertations concernant les enfants suivis en consultation
• Selon les organisations territoriales, il peut être amené à participer aux staffs PMI-Hôpital (liaisons).
• Le médecin consultant participe aux réunions territoriales de PMI organisées par le médecin Chef de service territorial de PMI.
Enfants confiés à l’ASE
En fonction de l’organisation et des ressources médicales territoriales :
• Il participe au suivi des dossiers médicaux des enfants confiés à l’ASE (0-18 ans).
• Il assure des consultations spécifiques pour les enfants placés (0-18 ans), en particulier pour les moins de 3 ans.
• Il peut être sollicité afin d’établir un certificat (coups et blessures, colonie, aptitude à la crèche…)
• Il participe à des concertations concernant les enfants suivis en consultation
• Il apporte son expertise en matière de santé, notamment dans le cadre du Projet Pour l’Enfant (PPE)

Ces activités seront réalisées en lien avec le Médecin Chef de Service Territorial de PMI et le Médecin Référent Protection de l’Enfance.
Informations complémentaires
Son remplacement pendant ses absences ou congés peut être assuré par un autre médecin de PMI.
Afin de répondre à l’évolution des pratiques et des fonctions, il consacre une partie de son temps de travail à la mise à jour de ses connaissances et à suivre des actions de formation dans la limite d’un dixième du temps de travail.
Il peut participer à l’accueil d’Internes de Médecine Générale ou de Pédiatrie pour leurs stages qualifiants en lien avec le SDPMI et la Faculté de Médecine de LILLE.
Il peut être amené à intervenir dans des formations dans son domaine de compétence (assistantes familiales…)
Profils recherchés
Savoirs :
• Diplôme d’état de docteur en médecine
• Connaissance souhaitée de l’environnement institutionnel et des structures médico-sociales, spécifiquement dans les domaines de l’enfance et de la famille
• Connaissance souhaitée du développement physique, psychomoteur et relationnel de l’enfant

Savoir-faire :
• Expérience souhaitée dans le domaine pédiatrique et de la santé publique
• Expérience souhaitée en gynécologie si des consultations en CPEF sont envisagées
• Maîtrise de l’outil informatique (capacités, expériences et aptitudes professionnelles)
• Capacités à développer des partenariats et à animer un réseau
• Capacités à impulser et à développer des projets

Savoir-être :
• Capacités relationnelles – écoute
• Rigueur
• Ouverture d’esprit / capacité à être force de propositions
• Sens du travail en équipe
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Réactivité, rigueur et autonomie
• Organisation

Contact

Informations complémentaires
Rattachement hiérarchique : Le poste est rattaché au médecin chef STPMI de
la MDS de l'Artois Localisation : La résidence administrative du poste est basée à Béthune 8, rue Boutleux
Déplacements : Fréquents avec véhicule personnel ou véhicule du service Temps de travail : temps non-complet Les lettres de candidature doivent être
adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe
développement RH, hôtel du Département par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence AD/CH- MED CONSUL PMI ARTOIS.
,Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Audrey
Delins, cheffe de service recrutement mobilité formation du pôle solidarités - pôle partenariats et ingénierie au 03 21 21 56 74 ou
madame Christelle Houel, assistante de recrutement 03 21 21 61 46.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.