Chef de projet modernisation

Offre n° O062240430000090
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
ARRAS CEDEX 9
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
30/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :

Pôle solidarités
└ secrétariat général
└ mission de pilotage du système d’information social

Le secrétariat général du pôle solidarités contribue, aux côtés du directeur de pôle, aux enjeux de :

- préparation et de maîtrise du budget départemental sur le champ des solidarités ;
- sécurisation juridique et institutionnelle des décisions prises par l’exécutif ;
-
- transformation de l’action sociale au sens large et d’optimisation des outils et des pratiques professionnelles ;
- mise en œuvre de démarches transversales ou partenariales permettant de garantir de meilleures prises en charge des usagers.

Il est par nature positionné en appui de l’ensemble des directions du pôle et en interface avec les autres fonctions support de la collectivité.

Intégrée au secrétariat général du pôle solidarités, la mission pilotage du Système d’Information Social (SIS) est chargée d’organiser le déploiement des chantiers d’informatisation de l’action sociale dans une logique :
- de sécurisation du pilotage stratégique et opérationnel des politiques publiques sociales du département ;
- de modernisation et de simplification des pratiques professionnelles ;
- d’amélioration de la qualité de la relation à l’usager.

L’équipe est constituée de 5 chefs de projet modernisation, d’un chargé de mission accompagnement au pilotage des projets SI social et de 4 animateurs chargés de la formation et de l’assistance qualité.

Elle porte l'ambition de bâtir un système d'information fiable et adapté au service des équipes du Département et des usagers.

Dans le cadre du projet de Système d’Information Allocation Personnalisée à l’Autonomie (SI APA) national porté par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), le Département du Pas-de-Calais a répondu favorablement à l’appel à candidatures de la CNSA afin de travailler dès à présent à l’appropriation progressive des changements organisationnels, fonctionnels et techniques induits. L’objectif étant d’accompagner les équipes chargées des dossiers d’APA dans l’appropriation des nouvelles procédures de traitement et des nouveaux outils informatiques.
Par ailleurs la collectivité porte l’ambition de déployer la gestion dématérialisée des documents sur l’ensemble du pôle solidarités.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité directe du chef de mission, le Chef de Projet Modernisation (CPM) est chargé de piloter les démarches d’informatisation des mesures de chaque domaine de politique publique de la compétence du pôle solidarités dans un objectif de simplification et de modernisation des procédures de fonctionnement.
• Il est mobilisé sur les différentes phases de chaque processus :
- phase de définition et d’expression des besoins des directions métier ;
- phase d'étude (intégrant les axes de modernisation des processus), de documentation et de réalisation des projets ;
- phase de maintien en conditions opérationnelles, en lien étroit avec les Animateurs Formation et Assistance Qualité (AFAQ).

• Dans ce cadre, il a pour missions principales et responsabilités d’assurer la gestion des projets d’informatisation et de modernisation :
- il définit le besoin par l’écriture du cahier des charges avec la direction ou le service commanditaire dont la Direction des Services Numériques (DSN) aura la charge de la maîtrise d’œuvre ;
- il revisite les procédures et les processus métier, en veillant à les optimiser (évaluation de la faisabilité, évaluation des gains qualitatifs et quantitatifs associés aux besoins exprimés, évaluation des risques et de la mise en œuvre de mesures préventives) et il recueille les arbitrages nécessaires ;
- il organise et anime les réunions de suivi opérationnels, les comités de pilotage ainsi que les différents groupes de travail dédiés à l'informatisation pendant toute la durée du chantier ;
- il prépare les scénarios fonctionnels et jeux d’essai en phase de validation ;
- il organise, participe et valide les recettes, avec l’appui des AFAQ ;
- il contribue à la mise en œuvre du volet formation sur le nouvel outil, par la conception du contenu de formation en lien avec les AFAQ ;
- il accompagne les utilisateurs au changement, en lien avec les AFAQ ;
- il veille à ce que les directions et services du pôle et des territoires soient informés des choix de programmation de la collectivité ;
- il se tient informé des évolutions réglementaires impactant les projets.

• Ainsi, il est garant de :
- la mise en œuvre de la transversalité dans le cadre du développement des applications ;
- la conception et de la maintenance des outils communs, de leur cohérence et de leur bonne utilisation ;
- la capitalisation des bonnes pratiques et de l’accompagnement au changement.

L’agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d’autres missions en cohérence avec son cadre d’emplois et son grade.
Profils recherchés
Savoirs :
- connaissance du paysage institutionnel et du monde des collectivités locales en particulier ;
- connaissance de l’environnement métier et des enjeux du pôle solidarités (projet de pôle, pacte des solidarités et du développement social) ;
- connaissance des outils et méthodes de pilotage de projets ;
- connaissance de l’architecture et des fonctionnalités des systèmes d’information ;
- connaissance des aspects fonctionnels, métiers en lien avec le projet et des acteurs reconnus pour leur expertise sur le sujet.
Savoir-faire :
- expérience en conduite de projets, à la fois en tant que contributeur et pilote ;
maîtrise des logiciels informatiques utilisés (Office, GENESIS serait un plus) ;
- maîtrise de l’élaboration d’un plan de charge, de son suivi et de l’évaluation des risques ;
- maîtrise des techniques d’animation de réunions ;
- capacité à fédérer un groupe et à travailler en réseau ;
- capacités rédactionnelles ;
- capacité à accompagner les évolutions ;
- capacité à travailler en équipe.
Savoir être :
- capacités d’écoute ;
- capacités d’analyse et de synthèse ;
- prise d’initiatives, innovation ;
- fortes capacités d’organisation ;
- sens de l’autonomie et du reporting ;
- rigueur et méthode ;
- aisance relationnelle ;
- sens de l’opérationnalité.

Contact

Informations complémentaires
 Rattachement hiérarchique : au chef de la mission pilotage SI social.
 Localisation : la résidence administrative du poste est basé à Arras
 Temps de travail : temps complet
 Déplacements fréquents sur les territoires
Poste susceptible d’être éligible au télétravail : selon les nécessités de service
Cette mention ne présente qu’un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d’emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence JB/CH-SG/MPSIS-chef de projet.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Valérie Biegalski, cheffe de mission pilotage SI social, au 03 21 21 58 95
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter monsieur Jérôme Boussemaëre, chargé de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 35 ou madame Christelle Houel, assistante de recrutement, au 03 21 21 61 46 ou boussemaere.jerome@pasdecalais.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.