Agent de surveillance de la voie publique

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Offre n° O063240301376909
Publiée le 06/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE PLAUZAT
5 PL DU CHATEAU
63730 PLAUZAT
Lieu de travail
PLAUZAT
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
05/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Gardien brigadier
Garde-champêtre chef
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Les communes de Coudes, Neschers, Authezat, Plauzat et Montpeyroux souhaitent créer un poste de d'agent de surveillance de la voie publique à destination du territoire des 6 communes.
Placé sous l'autorité hiérarchique du Maire et par délégation, il est chargé de la prévention, de la surveillance et de la constatation d'infraction sur la voie publique sur le territoire communal.
Il recherche et constate les infractions relevant de sa compétence et assure une relation de proximité auprès des administrés par un rôle de conseil, d'information et de maintien du lien social.
Missions / conditions d'exercice
1. Assurer la surveillance, la prévention et la constatation d'infractions sur la voie publique :
- Rechercher, constater et verbaliser des infractions aux règles d'arrêt et du stationnement de véhicules ainsi qu'en matière en défaut d'apposition d'assurance
- Effectuer la prévention à destination des administrés sur la réglementation en vigueur vis-à-vis des voies publiques
- Demander l'enlèvement d'un véhicule en défaut de stationnement
- Assurer la sécurité des entrées et sorties de l'école, ainsi que la traversée des piétons à ses abords
- Exercer la surveillance de bâtiments, d'équipements, de lieux communaux et lors des manifestations publiques
2. Participer au maintien de la tranquillité et de la salubrité publique :
- Concourir à la préservation et à la propreté de l'espace public en surveillant les dépôts de déchets (sauvages, ménagers) et en constatant les dégradations et sinistres sur les équipements publics
- Veiller au respect des règles relatives à la lutte contre les bruits du voisinage
3. Assurer la transmission et la retranscription de son activité :
- Rendre compte à son autorité hiérarchique des événements survenus pendant le service
- Etablir des rapports et comptes rendus d'activités
- Rédiger des arrêtés, procédures, documents et actes administratifs et judiciaires


4. Favoriser une relation de proximité avec les différents usagers :
- Lutter contre les incivilités
- Informer, conseiller et renseigner différents publics en étant à leur écoute
- Orienter les personnes vers les services compétents
- Participer à la diffusion de l'information sur le territoire communal
5. Participer au placement, à la perception des droits de place lors des marchés et fêtes communales
6. Police funéraire et Urbanisme :
- Conseils et renseignement auprès des particuliers et des professionnels sur la règlementation de l'urbanisme applicable ; suivi et contrôle du respect des prescriptions (en lien avec la Police municipale)
- Suivi administratif des dossiers ERP (hors périmètre des bâtiments municipaux) en lien avec le responsable des services techniques, contrôle et prévention des risques sur les parcs et espaces jeux pour enfants, contrôle et mise en sécurité des bâtiments propriétés de la ville
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme ou titre professionnel de niveau IV ou équivalent et justifiant dans l'idéal d'une expérience professionnelle sur un emploi similaire, vous connaissez les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention, les pouvoirs de police du Maire.
Vous maitrisez la règlementation en matière de stationnement et de circulation, les techniques de communication, de gestion des conflits et de médiation (Code de la Route, Code de l'urbanisme, textes de lois...)
Autonome et rigoureux, vous êtes en mesure d'appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du Maire portant sur la surveillance de la voie publique.
De par vos capacités d'adaptation et d'observation, vous savez analyser une situation ou des évènements imprévus, rendre compte de votre activité par écrit et par oral à votre supérieur hiérarchique.
Faisant preuve de réactivité face aux situations d'urgences, vous maitrisez les gestes de premiers secours.
Votre disponibilité et votre capacité d'écoute vous permettront d'informer les différents publics en matière de réglementation en vigueur.

Contact

Contact
04 73 39 51 13
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV+ lettre de motivation) avant le 1er avril 2024 à Monsieur le Maire de Plauzat ou par mail : rhmairie@plauzat.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.