(H/F) Directeur Routier et d’Aménagement du Territoire Val d'Allier ref:2018

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Offre n° O063240322000980
Publiée le 25/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DU PUY DE DOME
24 rue saint esprit
63000 Clermont ferrand
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PARDINES
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
19/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme se transforme pour s’inscrire pleinement dans toutes les dynamiques de notre société, ses enjeux environnementaux, sociaux, éducatifs et numériques. Le plan stratégique départemental, élaboré en 2022, fixe les orientations visant à construire à horizon 2030 un département pour des habitants fiers d’être puydomois.

L’aménagement de nos territoires est un axe majeur de l’action départementale. Il s’agit d’accompagner nos plus de 460 communes, majoritairement rurales, dans leur développement.
Faire du Puy-de-Dôme un département où il fait bon vivre, c’est préserver nos espaces naturels remarquables et valoriser notre richesse patrimoniale, tout en nous inscrivant dans l’avenir, en aménageant durablement nos espaces, dans le respect des localités, en assurant une mobilité et un développement numérique pour tous et sur tout le territoire.

Faire partie des équipes du Département, c’est relever ensemble tous ces défis.

Le Pôle Infrastructures, Aménagement et Accompagnement des Territoires, recrute, pour sa direction coordination routes et territoires, un directeur, en charge des routes et de l’aménagement territorial, sur le secteur du Val d’Allier.

En quelques chiffres
*La Direction Routière et d’Aménagement Territorial (DRAT) du Val d’Allier, c’est un territoire dynamique et attractif traversé par l’A75 englobant 2 EPCI et 116 communes, c’est une équipe de 96 agents répartis sur 2 secteurs (Vic-le Comte et Issoire) et 9 centres d’intervention, qui gère 1 265 kilomètres de voirie et plus de 1 100 ouvrages d’art.

Les enjeux
Dans le cadre du Plan Stratégique Départemental de la collectivité, vous assurez la mise en œuvre des orientations de l’Exécutif dans le domaine des infrastructures de voirie pour que le Département agisse en tant qu’aménageur de tous les territoires.

Dans les domaines de l’ingénierie technique départementale, de l’aménagement des espaces publics et de l’entretien/sécurisation des infrastructures, vous êtes l’interlocuteur privilégié de l’ensemble des élus, des partenaires externes et des usagers du territoire.

Vous participez également à la maîtrise d’œuvre d’opérations d’investissement ainsi qu’au pilotage de projets stratégiques d’aménagement de l’espace public.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Directeur Coordination Route et Territoires, le Directeur Routier et d’Aménagement Territorial met en œuvre la politique du Conseil départemental en matière d’entretien, d’exploitation et de surveillance du patrimoine routier de son périmètre.

- Vous assurez tout particulièrement l’organisation du déploiement du Plan d’Intervention et de Viabilité Hivernale (PIVH) et des dispositifs d’urgence (DODIS).
- Vous participez au pilotage de la production des prestations d'ingénierie territoriale de la DRAT dans le cadre de l'Agence Départementale d’Ingénierie Territoriale (ADIT63).
- Vous assurez une gestion optimisée des moyens mis à la disposition de la Direction, qu’il s’agisse des moyens humains et financiers, des matériels et des biens immobiliers.
- Vous impulsez des méthodes de travail transversales et un management adapté dans le but de répondre de manière efficace aux besoins du territoire.
Profils recherchés
Formation et/ou expérience requise dans les domaines de la gestion et de l’exploitation d’un réseau routier départemental, du management d’équipes techniques et de la conduite du changement, ainsi que dans le travail auprès d’élus.

Compétences : management par projets et objectifs, connaissance des procédures de la commande publique et de délégation de service public, pilotage budgétaire, opérationnel et analytique, gestion de marchés.

Qualités : dynamisme et disponibilité, discrétion, rigueur et sens des responsabilités, sens de l’organisation et gestion des priorités, sens du relationnel et capacité à arbitrer, sens de la cohésion d’équipe, aptitude à prévenir et résoudre les conflits.

Contact

Contact
0473422020
Informations complémentaires
LIEU D’EXERCICE DES FONCTIONS
Direction Routière et d’Aménagement Territorial du Val d’Allier Chemin de Pardines 63500 ISSOIRE

MOTIF DE VACANCE D’EMPLOI
Départ à la retraite

CONDITIONS PARTICULIERES
- Permis exigé, déplacements dans les communes couvrant le territoire de la DRAT, véhicule de service
- Disponibilité : astreintes, permanences dans le cadre de la viabilité hivernale et du dispositif d’intervention de sécurité
- Prime mensuelle : 890 euros brut
- Prime annuelle : 2067.02 euros brut
Les candidats titulaires de la Fonction Publique ou inscrits sur liste d’aptitude devront impérativement fournir une copie du dernier arrêté de situation administrative mentionnant votre grade ou de l’attestation de réussite au concours.


PERSONNES À CONTACTER
Service Emplois et Compétences
recrutement@puy-de-dome.fr

Patrice RODIER
Pôle Infrastructures, Aménagement et Accompagnement des Territoires
Directeur Coordination Routes et Territoires
04 73 42 02 61
patrice.rodier@puy-de-dome.fr


CANDIDATURE PAR MAIL UNIQUEMENT
Dépôt des candidatures au plus tard le :
Vendredi 19 Avril 2024

Merci d'envoyer votre lettre de candidature (En rappelant la référence: 2024.03.2018)
et votre curriculum vitae et, pour les candidats fonctionnaires votre dernier arrêté de situation administrative détaillé à:

Monsieur le Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme : recrutement@puy-de-dome.fr

(les documents aux formats images ne sont pas acceptés)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.