Directeur adjoint du Centre Social

Offre n° O063240408001458
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
THIERS DORE ET MONTAGNE
47 avenue du Général de Gaulle
63300 Thiers
La Communauté de communes Thiers Dore et Montagne est née de la fusion de 4 anciens territoires le 1er janvier 2017 à l'est du département du Puy-de-Dôme, dans le Parc Naturel Régional Livradois Forez et au cœur de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Elle est composée de 30 Communes et réunit près de 40 000 habitants. Sa situation géographique, à la croisée d'axes routiers stratégiques et ses nombreux atouts économiques, touristiques et naturels font d'elle un territoire unique.
La Communauté de Communes accompagne les usagers dans leur vie quotidienne. De nombreux services, infrastructures et rendez-vous sont proposés afin de développer l'attractivité du territoire et améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants .
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Thiers
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
08/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Centre Social intercommunal a été créé le 1er janvier 2021. Il est chargé de la mise en œuvre du projet social, tel qu’agréé par la Caisse d’Allocations Familiales du Puy-de-Dôme, en étroite collaboration avec les autres structures d’animation de la vie sociale, les habitants et les acteurs du territoire.

La Communauté de communes Thiers Dore et Montagne recrute son.sa prochain.e Directeur.trice adjoint.e du Centre Social. Ce recrutement est ouvert par voie statutaire aux agents des grades d'attaché territorial et d'animateur territorial. Il peut être ouvert par voie contractuelle en CDD de deux ans.

Les candidats adresseront leur CV, lettre de motivation et copie des diplômes requis par courrier adressé au Président par mail : recrutement@cctdm.fr
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité directe de la direction du CSI et en lien étroit avec les élus ayant délégation, les missions comprennent :

1. Mise en œuvre du projet d’animation globale sur le territoire :
o Participer à la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du projet
o Animer des réunions d’équipe et de service du CSI
o Contribuer à la communication interne et externe du Centre Social
o Participer à la mise en œuvre d’un réseau d’accompagnateurs de projets d’habitants.
o Soutenir la participation des habitants (animation des comités d’habitants)
o Développer le réseau partenarial à l’échelle du territoire ;
o Accompagner les coordinateur.ices de chaque secteur du CSI dans le développement et la mise en œuvre des missions attendues.

2. Gestion humaine, administrative et financière :
o Concourir à la préparation des instances du CSI
o Contribuer au respect des échéances réglementaires avec les services de l’Etat et aux échéances contractuelles avec les financeurs, notamment la Caisse d’Allocations Familiales
o Participer à la gestion des ressources humaines
o Participer à l’élaboration des divers budgets du centre social, veiller à la bonne exécution des prévisions budgétaires
o Promouvoir le Centre Social et assurer les partenariats. Représenter la direction du CSI dans les relations partenariales
o Assurer une veille sociale vis-à-vis de la sécurité des biens et des personnes.

3. Participer sous la responsabilité de la directrice, au développement du centre social dans le cadre du projet social 2025-2028. Le Centre social est une entité en cours de création dont les missions sont amenées à se développer. Son périmètre d'intervention est donc évolutif.
Profils recherchés
COMPÉTENCES GÉNÉRALES REQUISES
Expérience ou bonne connaissance nécessaires : environnement des centres sociaux et des collectivités territoriales
Maîtrise des procédures administratives, de la commande publique, des règles juridiques et financières
Maîtrise de l'environnement des collectivités territoriales, du fonctionnement, des activités et des métiers de la fonction publique
Sens des responsabilités et qualités relationnelles
Discret, dynamique et disponible, capacités d'anticipation, sens de l'organisation et du devoir de réserve

V – QUALIFICATION REQUISE
DESJEPS, ou Formation DESJEPS en cours ;
DEASS, DECESF, DEES, CAFERUIS

Contact

Contact
0473532471
Lien de candidature
Informations complémentaires
Lieu de travail : siège administratif du centre social (Orangerie et Mandela)
Horaires de travail : variables selon projet
Contraintes horaires : participation aux instances et aux réunions en soirée
Déplacements professionnels : équipements annexes du centre social, siège de TDM, rencontre des partenaires de l’agglomération.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.