Chargé/Chargée de mission PLUi

Offre n° O063240429000675
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
AMBERT LIVRADOIS FOREZ
15 avenue du 11 novembre, bp 71
63600 Ambert
Ambert Livradois Forez la Communauté de Communes qui a du PEP'S ! Intégrez nos équipes au service d'un projet de territoire dynamique confortant la qualité de vie des habitants en maintenant des services publics de proximité. Située à 1h15 de Clermont-Ferrand et de Saint-Etienne, ALF a a cœur le bien être et la qualité de vie au travail en s'efforçant de garantir cohésion et esprit d'équipe au quotidien.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Cunlhat
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rattaché.e au pôle Aménagement Durable du Territoire et au service Habitat-Urbanisme le/la chargé/chargée de mission PLUi contribue à la mise en place de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal en lien avec les communes du territoire d’Ambert Livradois Forez.
En effet, pour répondre aux évolutions réglementaires, Ambert Livradois Forez doit se doter d’un PLUi couvrant l’intégralité de son territoire et se questionne sur l’intégration du volet habitat. Afin de prescrire l’élaboration de ce document, la collectivité souhaite assoir une gouvernance spécifique et choisir un mode d’exécution adéquat (en régie ou externalisé).
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :

• Mettre en place une gouvernance afin que chaque commune se sente impliquée et s’approprie les démarches nécessaires à l’élaboration du PLUi, en évitant le phénomène d’essoufflement
- Acculturer les élus communaux et intercommunaux aux documents d’urbanisme et aux enjeux afférents (paysage, patrimoine, biodiversité...)
- Définir une intention commune : construction d’un projet politique territorial commun avec des enjeux et des identités multiples
- Rédiger et partager une charte de gouvernance
- Mettre en place les instances de travail et de validation

• Recenser les démarches parallèles et les forces vives du territoire. Aller à la rencontre des personnes et des instances ressources

- Mettre en place et faire vivre une commission ad hoc

- Assurer l'ensemble des tâches administratives


Activités secondaires du poste :
-
Participer à toute réunion de travail, d'animation, de concertation avec les élus et les administrations territoriales (bureau, commissions...) et communales

- Assurer une veille documentaire et juridique sur l'actualité de l'urbanisme et de l'aménagement

- Participer à la vie du service et du pôle.
Profils recherchés
Niveau requis : Bac + 3 avec expérience ou Bac + 5 dans le domaine d’activité

Formations et qualifications nécessaires : diplôme dans le domaine de l’aménagement du territoire et/ou de l’urbanisme

Compétences nécessaires :

Ø Compétences professionnelles
- Connaissance de l’urbanisme règlementaire
- Maîtrise des techniques d’animation et de fédération de réseau d’acteurs (élus)
- Connaissance de l’environnement territorial
- Culture du développement local

Ø Compétences techniques
- Préparer et animer des réunions et temps de sensibilisation
- Aisance orale. Fédérer et mener des négociations autour d’un projet
- Aisance écrite. Capacité à retranscrire les échanges
- Ingénierie du projet

Ø Qualités relationnelles
- Sens du service public
- Sens du travail collectif et partenarial
- Autonomie et rigueur
- Sens de l’organisation
- Fiabilité et discrétion

Contact

Contact
0473727140
Informations complémentaires
Informations de recrutement :

Date de prise de poste : 01/07/2024
Lieu de travail : Annexe CC ALF 8 Grande Rue 63590 CUNLHAT
Temps de travail : 35h hebdomadaire
Télétravail possible

Recrutement CDD projet de droit public d’un an
Rémunération selon grille indiciaire FPT + prime RIFSEEP + action sociale + participation mutuelle santé et prévoyance


Nous vous avons convaincu et vous souhaitez postuler ?
Merci d'envoyer votre CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation à l'attention de Monsieur Le Président par courrier à CC AMBERT LIVRADOIS FOREZ 15 avenue du 11 novembre BP71 63600 AMBERT ou par mail à recrutement@ambertlivradoisforez.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.