Responsable du service Carrière-Rémunération

Offre n° O063240429000867
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE CLERMONT FERRAND
10 rue philippe marcombes
63000 Clermont ferrand
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Clermont ferrand
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
29/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein d’un service constitué de 9 gestionnaires et d’une assistante, vous incarnez la Direction de l’Administration du Personnel (DAP) en contribuant au développement de la politique des ressources humaines de la collectivité. Vous avez à cœur d’accompagner et d’informer les agents sur votre domaine de compétence, afin de renforcer leur sentiment d’appartenance à la commune. Vous travaillez en transversalité avec les autres services de la DGA RH et en étroite collaboration avec le service Recrutement et le pôle Maintien dans l’emploi.

Vous assurez le management du service. Vous animez et dynamisez la mise en œuvre des procédures de gestion administrative des ressources humaines.

En lien avec le.la Responsable du service support paie, vous êtes chargé.e d’assurer la gestion de la carrière et le suivi de la rémunération des titulaires et contractuels.

Vous mettez en œuvre, conformément aux dispositifs réglementaires et législatifs en vigueur, l’ensemble des processus liés au suivi de la carrière des titulaires et contractuels.

Dans le cadre d’une approche en gestion intégrée, vous êtes amené.e à piloter la carrière et la rémunération des emplois permanents et non-permanents en coordonnant 2 équipes distinctes :

- 1 équipe de 7 gestionnaires en charge de la gestion intégrée des titulaires et contractuels sur poste permanent ;

- 1 équipe de 2 gestionnaires en charge du suivi des contractuels sur emplois non-permanents.

Vous êtes force de proposition pour la mise en œuvre de la politique RH et participez à la diffusion de sa culture et de vos process auprès des directions et des agents afin de garantir la qualité de l’accompagnement RH.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative :

Vous :

• Supervisez et participez au traitement des informations en matière de gestion des RH et notamment au cycle de paie conformément à la réglementation (2 500 agents) en lien avec le.la Responsable du service support paie ;

• Pilotez la gestion administrative et statutaire des titulaires (déroulement de carrière, établissement de la paie) ;

• Pilotez la politique de carrière et de rémunération des contractuels sur emplois permanents ;

• Coordonnez les dossiers de médailles et de retraite CNRACL et vous assurez le suivi de la campagne de qualification des comptes individuels retraites (CIR) de la CNRACL ;

• Coordonnez la mise à jour des arrêtés relatifs aux diverses positions statutaires des agents (stagiairisation, titularisation, avancement de grade, retraite, temps partiel, disponibilité...) ;

• Supervisez la mise à jour et le suivi des contrats et avenants ;

• Etablissez les conventions de mise à disposition et arrêtés correspondants ;

• Veillez à la mise à jour régulière des dossiers individuels ;

• Mettez en œuvre les avancements de grade et promotions internes en lien avec les CAP ;

• Assurez le lancement mensuel des avancements d'échelon ;

• Participez aux CAP et CCP en fonction de l'ordre du jour ;

• Garantissez la qualité de l'accueil (téléphonique/physique/courriel) et l'accompagnement RH des agents et des services et animez la politique d’accompagnement des agents tout au long de leur carrière ;

• Assurez la veille réglementaire relative à la carrière et à la paie en lien avec le responsable hiérarchique et le.la responsable du service support paie ;

• Êtes force de proposition pour l'amélioration et de développement des outils et procédures de gestion dans un objectif de pilotage des ressources humaines ;

• Assurez la prévention des risques de contentieux en matière de personnel et alertez sur les risques juridiques ;

• Accompagnez l’équipe dans le développement de ses compétences et leur diffusez l’information sur les évolutions règlementaires et les nouvelles procédures ;

• Conseillez la hiérarchie sur les situations individuelles en matière de carrière et de rémunération ;

• Participez aux projets RH transversaux de la collectivité.

Conseil et accompagnement :

A l’écoute des agents et des encadrants, votre rôle d’information et de conseil constitue un atout majeur.
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme de formation supérieure de type bac +4/5 en ressources humaines ou droit public, vous justifiez d’une expérience significative dans des fonctions similaires au sein d’une collectivité territoriale.

Savoir-faire :

- Maitrise du statut de la Fonction Publique Territoriale (Code Général de la Fonction Publique) – formation en droit public indispensable ;

- Maîtrise des règles relatives aux agents contractuels de la Fonction Publique Territoriale ;

- Bonne maîtrise de l’outil informatique et des logiciels bureautiques (Excel, Word…) ;

- Expérience en management souhaitée (3 ans minimum) ;

- Connaissance du logiciel Astre serait un plus ;

Savoir-être :

- Organisé.e et rigoureux.se ;

- Réactif.ve et capable de travailler selon un calendrier contraint ;

- Capacité d’adaptation aux changements et évolutions ;

- Curiosité intellectuelle ;

- Qualités managériales avérées ;

- Qualités rédactionnelles ;

- Discrétion professionnelle.

Contact

Contact
0473426363
Informations complémentaires
LIEU DE TRAVAIL : Hôtel-de-Ville – 10 rue Philippe Marcombes 63000 Clermont-Ferrand -

Réseau de transport en commun à proximité (ligne de tram + bus)

Forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage) ou prise en charge 50% frais de transport en commun + tarif préférentiel abonnement T2C

HORAIRES : 37h30 heures hebdomadaires – horaires flexibles avec plages fixes

Possibilité télétravail : 1 jour par semaine fixe + 30 jours flottants (disponibilité requise suivant les besoins du service) (ordinateur portable)

Salle de restauration commune ou restaurant collectif (à proximité du lieu de travail): repas complet entre 4 et 6 €

Contraintes : respect des échéances de paie

25 jours de congés ordinaires (+ 2 jours de fractionnement) et 15 RTT

+ 2 jours de RTT par trimestre au-delà de 37h30 + ASA

Possibilité de Compte Epargne Temps

Rémunération statutaire + NBI 25 points + RIFSEEP de 690€/ mois + primes annuelles en mai et novembre

P.D.A., Contrat collectif maintien de salaire, Centre Culture Loisirs et Action Sociale
Informations complémentaires

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter : le service Recrutement au 04.73.42.60.60 ou la Directrice Administration du Personnel au 04.73.42.36.74

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.