Agent d'accueil en charge des services à la population - état civil - élections - CCAS

Offre n° O063240503000557
Publiée le 03/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE LA BOURBOULE
15, place de la république
63150 La Bourboule
Lieu de travail
La Bourboule
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
02/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Gestion et suivi des services à la population
Poste placé sous l’autorité du DGA
Officier d'état civil par délégation
Fonctions d'accueil
Mariages (travail le WE)
Astreintes d'état civil possibles
Missions / conditions d'exercice
 Standard téléphonique, accueil physique, renseignement du public

 Etat civil :
- Réception des déclarations de naissance, reconnaissances, décès
- Rédaction, transcription, mise à jour des actes
- Publicité des actes d'état civil (envoi, avis, mentions)
- Tenue des bulletins statistiques Insee
- Délivrance des extraits et copies d'actes
- Formalités de gestion des registres de l'état civil
- Accueil des futurs époux, information sur le mariage, présence aux cérémonies
- Accueil des parents et information sur le parrainage civil,
- PACS : accueil, information, présence à l’enregistrement
- Organisation des convois funéraires avec la mairie du Mont-Dore et le SIVOM Haute-Dordogne

 Administration du cimetière
- Titres de concession et fichier cimetière (tenue et mise à jour)
- Procédures de reprise des concessions à l'état d'abandon
- Autorisations de travaux
- Autorisations d'exhumations/inhumations

 Elections
- Information et réception des demandes d'inscription sur les listes électorales
- Préparation et participation aux travaux de la commission de révision des listes électorales
- Gestion de la liste électorale
- Préparation, mise en place des scrutins électoraux

 CCAS
- Accueil, écoute, information, prise de RDV avec le maire adjoint chargé des affaires sociales
- Orientation vers les services compétents (assistante sociale, CAF, CPAM...)
- Constitution et gestion des dossiers d'aide sociale
- Mise à jour des fichiers et coordination de manifestations ou projets (plan canicule, colis Noël, repas…)
- Rédaction de projet de courriers et saisie
- Secrétariat du CCAS (y compris participation aux séances)

 Recensement au service national : information et formalités

 Licences de débit de boisson à consommer sur place
- Information
- Rédaction et transmission des licences aux services concernés

 Recensement de la population (tous les 5 ans)
- Constitution des districts
- Participation au recrutement des agents
- Participation à leur formation
- Organisation des plannings
- Participation au suivi de la collecte
- Saisie informatique des données

 Gestion du courrier arrivé : ouverture et tri du courrier, gestion des boites mails
Profils recherchés
Compétences théoriques et techniques (« savoir-faire » et « savoir ») :
Savoir-faire :
 Sécurisation des actes (respect des procédures et de la réglementation)
 Aptitudes à la dématérialisation
 Aptitudes rédactionnelles (notes, rapports, courriers)
 Veille juridique

Savoir :
 Solides connaissances dans la législation relative aux domaines couverts par le poste (élections, état civil, cimetière, affaires sociales…)
 Connaissance du fonctionnement général des collectivités territoriales

Qualités et aptitudes requises (« savoir être ») de l’agent dans l’exercice de ses fonctions :
 Disponibilité, écoute
 Discrétion
 Organisation, coordination, méthode et rigueur
 Réactivité
 Grande autonomie
 Travail en équipe et en binôme
 Diplomatie et très bon relationnel

Contact

Contact
0473813100
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + CV) à l’attention de :
Monsieur le Maire - 15 place de la République - 63150 LA BOURBOULE
ou par courriel à : rh@labourboule.fr
Pour tout contact : 04 73 81 31 00
service des Ressources Humaines

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.